BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NIRE LE DOLENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 14:18 (2007)    Sujet du message: NIRE LE DOLENT Répondre en citant

*** LA CHAPELLE SOUTERRAINE ***

Quelques prêtres de Loudun allèrent se cacher au fond de caves obscures, et c'est là qu'à l'insu de leurs persécuteurs, ils ont célébré les saints mystères et administré les sacrements pendant toute la durée de la Révolution.

J'ai été naguère faire ma pieuse visite ou si l'on veut mon pélérinage au sanctuaire souterrain de Niré. En m'y rendant la première fois, ne connaissant pas au juste mon chemin, j'abordai sur la route un cantonnier : " Mon ami, les caves de Niré, s'il vous plaît ? — Ah ! Monsieur, me répondit-il, vous allez voir sans doute la chapelle qui s'y trouve ; je regrette fort de n'avoir pas le temps de vous y conduire, car c'est là, voyez-vous, que mon père a fait autrefois sa première communion ! " Ces dernières paroles prononcées avec attendrissement, me laissèrent tout ému. Une première communion, me disais-je, on ne l'oublie jamais ; mais surtout une première communion dans une catacombe…

Cette catacombe s'ouvre à mi-colline par une porte d'entrée un peu plus grande que celle d'une cave ordinaire. On s'engage sous une voûte surbaissée qui arrive quelquefois jusqu'au front, et l'on parcourt, avant d'arriver à la chapelle un chemin sinueux d'environ trois cents mètres. Tout à coup, au détour d'un pilier, vous vous trouvez en présence d'un autel taillé dans la pierre ; au-dessus de l'autel sont quatre colonnes, deux de chaque côté, entre lesquelles vous apercevez sur la muraille une croix peinte en noir, et sur cette croix sombre l'image du Sauveur, puis tout autour, quatre têtes d'anges et, au pied de la croix, la représentation de trois saintes femmes, vêtues en bleu et en rouge. Ces images, à la vérité, sont d'une peinture sans art ; mais ce qui importe le plus, c'est qu'on y reconnaît la touche admirable de la piété et de l'amour.

En face de l'autel s'étend une sorte de nef de 15 à 20 mètres de profondeur, sur 3 ou 4 de large et l'on voit, autour des murailles de petites banquettes taillées dans le roc, sur lesquells s'asseyait l'assistance. À l'entrée de la chapelle, on remarque à droite une espèce de trou formé dans la pierre à hauteur de main : c'était sans doute un bénitier. D'autres entailles pratiquées çà et là devaient servir à appuyer les lampes. Sur les deux chapiteaux des colonnes qui surmontent l'autel, on lit : 1796. C'est sans doute la date sinon de la construction souterraine, du moins de l'autel.

Texte : Abbe Bleau - Ouvrage "Précis d'Histoire sur la ville et les possédés de Loudun".

photo V. Aguillon

La chapelle souterraine de Niré-de-Dolent est sur une propriété privée, et est interdite de visite pour des raisons de sécurité.

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 14:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation