BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES QUATRE CANTONS -> CANTON DES TROIS MOUTIERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FILOU86

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 21:25 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

Revue du message précédent :

Mr. Green   Okay Tu vois Claude, c'est bien ce que je disais, je me souvenais que le dolmen servait plus ou moins de décharge, mais preuve en est faite par cette photo. Mais tu sais, très souvent des gens ont un super patrimoine chez eux et le déconsidère totalement. C'est bien dommage. Je pense à celui de la Roche Vernaize ou j'habite, certains habitants le considèrent comme "un tas de cailloux" gênant car depuis qu'il est répertorié, impossible de construire dans un rayon de 500m autour alors je peux comprendre qu'ils soient mécontents de "ce tas de cailloux". Tu l'as en photo dans le sujet La Roche Vernaize.
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 21:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 13:14 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

DOLMEN DE LA PIERRE FOLLE

lattitude 47°6.37.063N
LONGITUDE 0°4.53.08"e

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 13:19 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

PHOTO DU HAUT DE MA GRANDE ECHELLE

claude
C"est un début !
C

Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 20:00 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

Oui Philou, mais c'est pas toujours évident d'avoir un truc comme ça chez toi, sur ton terrain et ça peut occasionner des nuisances de toutes sortes et des empêchements même si " du haut de ton dolmen, 30 ou 40 siècles te contemplent" ! C'est vrai aussi que ce dolmen de Bournand (comme celui de la Roche Vernaize, entouré d'herbes "folles") n'est pas mis en valeur car entouré d'objets hétéroclites, de voitures à la casse, ... Dommage quand même mais si le propriétaire de "l'objet" n'est pas motivé par ce qu'il représente ... Même Google "dédaigne et méprise" Sad ce dolmen car la zone du "tas de cailloux" n'est même pas en clair ! Ou alors, ton échelle, t vignol, équipée d'un GPS, est bien grande ! si tu voulais rester plus près des pâquetettes, ça m'arrangerait !

En fait, je suis à la recherche d'une "belle" photo en couleurs de ce dolmen ( et d'autres, je n'ai pas encore tout) car j'aimerais faire une longue page en HTML, pour étre visualisée avec IE ou Mozilla, ou tout autre explorateur de pages web, de mon texte sur l'histoire de Loudun avec des vignettes de photos illustrant les faits historiques, vignettes qui se transformeraient en photos de résolution 640 x 480 minimum en cliquant dessus. Je graverai cette pages avec toutes les photos sur un CD, pour mon usage personnel et pour quelques personnes qui aimeraient l'avoir mais surtout pas pour en faire "commerce", ni pour faire un site à voir sur Internet car tous les documents joints (photos, dessins, doccuments divers, ...) ne sont pas tous des documents ou photos que j'ai produits personnellement mais trouvés sur Internet, voire scannés sur des bouquins. 
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)

Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 22:23 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

Voilà des photos du tas de caillou Smile

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 07:19 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

je suis allé le voir hier soir.on ne voie pas grand chose car il y a des murs autour.ce n'est plus une poubelle mais un beau logis, qui selon mais informateur locaux a été racheté par le proprio du chateau de chavigny a l'entrée de lerné(pas baisant i parait). une belle maison perdu au milieu des champs comme je les aiment.je suis monté sur le bord de ma voiture pour voir le caillou. je trouve un peu pas gentil d'avoir construit cette maison autour du dolmen,car un beau logis 15 eme il me semble avec une masse comme ca au milieu meme comme table de jardin c'est du lourd.

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 09:37 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

sinon voici un lien pour ce construire son propre dolmen
http://www.maquignon-freres.com/

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 09:58 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

Dolmen de La Pierre-Folle extrait du livre de Robuchon, édité en 1892
La commune de Bournand, habitée par 862 personnes [écrit de 1892] (sur 3 343 hectares) possède plusieurs monuments intéressants de diverses époques. En commençant par l'ordre chronologique, nous devons, en première ligne, citer la Pierre-Folle, monument mégalithique, extrêmement intéressant et qui n'a jamais pu être étudié à fond. Cette allée couverte est de l'époque de la pierre demi-taillée. C'est, à notre connaissance, le plus grand monument de ce genre. Sa longueur totale est de 18 m 47, sa largeur moyenne de 5 mètres intérieurement et de 6 mètres extérieurement. Comme à la Roche-aux-Fées de Saumur, l'intérieur était divisé en deux et peut-être en trois pièces. L'entrée primitive, bien accusée par une baie de 1 m 05 de large, est obstruée, à l'heure actuelle, par une longue aiguille qui semble un menhir renversé. D'après une légende, que nous a rapportée l'excellent abbé Brücker, curé de Bournand, ce menhir était le dieu adoré par les habitants, à l'époque de Saint Martin. Ce dernier planta son bâton au pied de l'idole: immédiatement, le menhir fut renversé à la place où on le voit encore, et le bâton, prenant racine, devint un superbe mûrier dont les branches s'étendaient sur presque tout le monument. Malheureusement on voulut désinfecter par le feu l'étable disposée à l'intérieur de la Pierre-Folle; les flammes gagnèrent le mûrier et le réduisirent à l'état que reproduit l'héliogravure ci-dessous.

Dolmen de la Pierre-Folle (illustration livre de J.-C. Robuchon)

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 10:04 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

un lien ou apparement il exciste des visites du caillou

http://www.catp-asso.org/web/fichiers/a_telecharger/JAMR_2009.pdf

claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 14:43 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

Merci t vignol pour tous ces renseignements et si je suis libre et dispos, en août, j'irai faire la visite mais peut-être que les photos sont interdites comme au musée ?!
Merci aussi sylvestre pour la photo, en couleurs ! du caillou : où l'as-tu trouvée, sur quel site, je veux dire ? (ou carte postale scannée ?) Car j'ai beaucoup cherché et ne l'ai jamais vue. Est-ce que la photo était en plus haute résolution et que tu l'as réduite pour la mettre sur le forum ?
La maison derrière le dolmen a l'air bien jolie aussi.
Sur le toit de la maison, est-ce Filou qui installe une antenne TV ???
(pensée hindoue)

FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 16:21 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

ça aurai pu Laughing . En effet, j'étais allé remplacer l'antenne à l'époque (hertzienolithique).

FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 22:40 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

Pour Claude :

LES TROIS MOUTIERS
Mercredi 12 Août 2009 JOURNÉE D’ANIMATION RURALE
organisée par l’Office de Tourisme des Trois Moutiers
8 h. 45 : Vézières (Salle des Fêtes) 
9 h. 30 : Départ pour visite de l’Eglise de Vézières.
10 h. 15 : Exposition de coiffes régionales et chasubles à la Salle des
                 Fêtes de Vézières.
11 h. 00 : Visite de la Tour de Villier Boivin.
11 h. 30 :
Visite du Dolmen de la Pierre Folle à Bournand.
12 h. 30 : Apéritif et repas à la salle des fêtes de Bournand.
14 h. 30 : Circuit dans le centre de Bournand : Lavoir, les Jardins Celtica,
                  la Mairie,
etc.
15 h. 30 : Visite du Manoir de Chantdoiseau.
16 h. 30 : Visite de la Chapelle Notre Dame de La Sellette
                 (Chapelle des Monteils).
17 h. 00 : Visite de la Chocolaterie du Bellay aux Trois Moutiers.
18 h. 00 : Pot de l’au revoir à l’Office de Tourisme avec visite du Moulin.
Participation adulte : 17 €   -   Enfant - 12 ans : 9  €
Renseignements : 05.49.22.30.02

claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 16:43 (2009)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND Répondre en citant

Merci Filou et comme je le disais à t vignol, si je suis dispos ce jour-là, j'irai. 
(pensée hindoue)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:44 (2017)    Sujet du message: LE DOLMEN DE PIERRE FOLLE A BOURNAND

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES QUATRE CANTONS -> CANTON DES TROIS MOUTIERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation