BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES QUATRE CANTONS -> CANTON DES TROIS MOUTIERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 15:02 (2007)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Le bourg des Trois-Moutiers tire son nom des trois monastères (moutier en vieux français) construits, au Moyen Âge, dans la vallée de la petite rivière, la Barouze, et autour desquels s'était groupée la population paysanne. De ces trois monastères — Saint-Hilaire, Saint-Pierre et Notre-Dame —, il ne reste que quelques pièces d'habitation, dans une maison privée, et un petit canal, qui était autrefois le vivier des moines. En revanche, le bourg a prospéré au cours des siècles et rassemble actuellement à peu près la moitié de la population totale de la commune. L'autre moitié se répartit entre plusieurs petits villages : Bernazay perché sur la colline, Vaon à la limite de la plaine céréalière, Beaulieu à la lisière des vignes d'appellation contrôlée, Grande Fête et Petite Fête à l'orée des bois, Montfray, Roche-Vernaize, Bourdigal, le Bois Saint-Hilaire, etc.
Habité dès les temps préhistoriques, le terroir des Trois Moutiers a conservé plusieurs monuments mégalitiques : le menhir (ou « chillou ») de Courçu, qui se dresse au milieu d'une lande où les ajoncs épineux atteignent la hauteur des arbres, les dolmens de Vaon et de la Porte Rouge, l'un et l'autre bien conservés, ainsi qu'un groupe de deux dolmens, situés dans le parc du château de Roche-Vernaize (la légende dit à propos de ces deux derniers qu'un « énorme et diabolique serpent, gardien caché du monument, devait punir de mort, dans l'année, les téméraires qui oseraient troubler le repos de sa retraite »).
Les Trois-Moutiers comprenait trois paroisses, trois églises accompagnées de prieurés, formant ainsi trois monastères.
Saint-Hilaire
Démolie en 1888, elle était l'église paroissiale depuis la Révolution. Les matériaux ont servi en partie à la construction de l'église actuelle. À la démolition, on s'aperçut que sur une des pierres figurait une inscription d'époque carolingienne. Le clocher était roman. Un ruisseau (la Barouze) coulait sous son maître-autel. Le passage de ce ruisseau avait nécessité la construction de deux astes arcades d'un aspect original pour soutenir le chevet de l'édifice, empêchant ainsi un tassement qui se serait inévitablement produit durant les grandes eaux. L'église actuelle occupe une superficie de 450 m², et a coûté à l'époque de sa construction 70 000 F. La pierre de taille, tuffeau de Chauvigny et Tercé, n'a été employée que pour l'ossature de l'église.

Notre-Dame
Elle est mentionnée pour la première fois en 1123. Cette église est aujourd'hui une habitation.

Saint-Pierre
Construite dans le bourg de Bernazay (Berneciaco), cette église est citée pour la première fois en 1059. Le fief de Bernazay relevait de Berrie. Le seigneur de Bernazay fut l'un des fondateurs de l'abbaye de Fontevraud.
Autour du bourg des Trois-Moutiers, alors appelé Bernazay (jusqu'à la fin du XIVe siècle), certains hameaux actuels existaient déjà. Vaon (Venancium) est mentionné en 1123, c'était une seigneurie de la Mothe de Bançay. Saint-Drémon (Sidrenum), vers 1096, relevait de Verrières (en direction de Loudun). Également la Mothe-Chandeniers (ou Motte Chandenier ou Lamothe-Champdenier) : cet ancien fief relevait du roi. La forteresse médiévale s'appelait la Motte de Baussay (ou Beaussay ou Beauçay). Hugues Ier, seigneur de Baussay, donna aux moines bénédictains de Loudun l'église Saint-Pierre-du-Château en avril 1060 ou 1063. Vers 1160, Hugues VI fut l'un des plus puissants seigneurs du Loudunais. Amaury de Baussay se distingua dans les guerres anglaises. Au cours de ces guerres, la Mothe de Baussay fut prise deux fois par les ennemis. Ensuite, le château entra dans la famille de Chaunay, seigneur de Champdenier, puis aux Rochechouard (famille de Madame de Montespan) qui en firent une demeure somptueuse. François de Rochechouard lui donna le nom de la Mothe Champdenier. Frondeur exilé en 1650, il attira autour de lui des poètes, tel Léonard Frisson, poète latin qui lui dédia un poème (1657, « Motha Candeneria »). Le château fut vendu en 1754 à un certain Lamoignon, seigneur de Basville, qui le céda au chancelier de France, Maupeou. Pillé et dévasté à la [[|Révolution française|Révolution]], il fut sauvé de la ruine par un riche commerçant d'Orléans, Hennecart, qui l'acheta en 1809. Reconstruit au XIXe siècle dans le goût du gothique anglais, un incendie l'a ravagé en 1932. Depuis, les arbres l'ont envahi, mais le château se dresse toujours au centre de ses douves circulaires et d'un système de canaux. À l'extérieur, une chapelle et un pigeonnier rappellent la puissance du fief. C'est à la Mothe Chandenier que naquit Simon Canuel qui, après avoir servi la République (notamment durant la guerre de Vendée) et le Premier Empire, persécuta les libéraux à la Restauration.
Durant le Moyen Âge toujours, dans le voisinage des Trois Moutiers, saint Louis rendit la justice et fit pendre aux créneaux de la tour de Curçay un seigneur qui s'était arrogé le droit de détrousser les voyageurs passant sur ses terres. À la fin du XIVe siècle, le bourg change d'appellation pour celle des « Trois Moutiers » en lieu et place de « Bernazai ». D'après la tradition, Jeanne d'Arc, allant de Chinon à Poitiers, aurait passé une nuit dans le manoir de Chantdoiseau, manoir de la fin du Moyen Âge. Au XVIe siècle, celui-ci fut un des fiefs des Sainte-Marthe, dont l'un des représentants, Scévole de Sainte-Marthe, poète, fut ami de Ronsard.
À l'époque de la Réforme, au XVIe siècle, c'est un moine des Trois-Moutiers, François Fouquet, qui alla prendre contact avec Calvin à Poitiers en 1534, et qui fut ainsi l'introducteur du protestantisme dans le Loudunais, qui s’y implanta fortement. Trace encore visible, la ferme fortifiée de la Hacquinière garde encore les embrasures de tir des guerres de Religion.
En 1869, le bourg des Trois-Moutiers compte 1 253 habitants. Le moulin du Gué Sainte-Marie est construit à la fin du siècle. En effet, la carte atlas du conseil général de la Vienne de 1886 n'en parle pas. À ses débuts, il produisait de la farine pour faire le pain ; il a deux paires de meules (une pour la première mouture et une pour les recoupes à faire la farine à bétail) et ses murs portaient encore les pattes à scellement d'une ancienne chaîne à godet desservant une bluterie. Ce qui peut étonner, c'est de voir qu'à la fin du XIXe siècle, on construisait un moulin à vent exactement comme au Moyen Âge et depuis que les croisés de 1099 en avaient ramené la technologie de la Terre Sainte (c'est pourquoi ces moulins-tours étaient aussi appelés Moulins-turcs ou turquois). Le seul progrès dont était doté le moulin du Gué Sainte Marie, ce sont les ailes articulées en bois commandées de l'intérieur de l'édifice. Ces ailes, inventées par Berton en 1848, évitaient au meunier de grimper sur ses vergues pour carguer ou étaler une voile, ce qui était long (il fallait arrêter quatre fois le moulin pour accéder à chaque voilure) et parfois dangereux. Depuis 1998, le moulin du Gué Sainte Marie est la propriété de la commune des Trois-Moutiers et a, depuis, été restauré.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Oct - 15:02 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
COLBAIRE
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: 69
Date de naissance: 03/10/1963
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 491
Moyenne de Renaudot(s): 2,07

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 15:13 (2008)    Sujet du message: Mothe Chandeniers Répondre en citant

Bonjour,
Etant passionné par les châteaux, j'ai l'embarras du choix dans certte région de Loudun.
Le château ruiné de la Mothe Chandeniers suscite sans doute bien des curiosités - dont la mienne - et j'ai commencé à faire quelques recherches. Excellent résumé que celui que propose Philou.
On trouve bien sûr quelques pistes dans les bulletins de la Société des Antiquaires de l'Ouest et autres publications mais rien - à ma connaissance - de complet.
D'où ces questions si quelqu'un parmi l'honorable assemblée de ce forum peut y répondre :
- Quels furent les différents propriétaires de la Mothe Chandeniers (à partir du XIXème siècle) après M. Hennecart qui s'occupa de sa reconstruction jusqu'à aujourd'hui ? On connaît le (ou plutôt les) Baron Lejeune jusqu'à l'incendie de 1932 (diverses sources) ou 33 (Claudine Doreau in "Le Picton"). Mais après ?
- Existe t-il une monographie traitant de l'architecture du monument pour cette période ?
- Y a t-il à Loudun (ou dans la région) un spécialiste de ce monument, qui l'aurait visité (les visites sont - semblent-il - interdites) ?
Merci par avance de votre réponse.
Bien à vous,
M.C.
_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes (Desproges)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 21:09 (2008)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

je demanderai la semaine prochaine à un de mes client qui a racheté toutes les terres du château et qui a, si mes souvenirs sont bons racheté aussi une partie des dépendances. Je te redirai dès que j'ai des infos.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
COLBAIRE
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: 69
Date de naissance: 03/10/1963
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 491
Moyenne de Renaudot(s): 2,07

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 21:56 (2008)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Si mes renseignements sont bons, le propriétaire s'appellerait M. Demeyer (orthographe ?), habiterait Angers mais ce serait son frère qui serait sur les lieux. Enfin, si tu peux m'obtenir des infos, je t'en serais très reconnaissant !
Merci encore et bonne soirée !
_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes (Desproges)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 09:49 (2008)    Sujet du message: chateau de la mothe champdenier Répondre en citant

bonjour
je suis nouveau et habite a 2 km du chateau.(raslay). ma voisinne est historienne a l'abbaye de fontevraud et pourra vouss donner des infos. son nom joelle ernoul gourichon@wanadoo.fr .contacter la de ma part elle est passionnée. ce chateau appartient bien a mr demeyer. n'essayer pas d'entrer le frere veille et pas trop sympa. je possede des doc sur ce chateau . bon courage
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 22:47 (2008)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Suite à une demande de Colbaire concernant un des anciens Maires des Trois Moutiers et me souvenant que j'avais vu dans la salle du Conseil un tableau présentant les différents Maires depuis 1792, hier soir j'avais donc réunion de Conseil et à la fin de cette réunion, j'ai pris en photo ce tableau initialement prévue pour Colbaire, mais pourquoi ne pas vous en faire profiter ?




Alors il n'est pas à jour car depuis cette année, le dernier Maire de la liste, Claude Fontaine a été remplaçée par une femme, Marie Jeanne Bellamy.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
COLBAIRE
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: 69
Date de naissance: 03/10/1963
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 491
Moyenne de Renaudot(s): 2,07

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 23:34 (2008)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

J'ajouterai que François Hennecart qui fut maire de 1822 à 1844 était un riche entrepreneur parisien (commerce de mousselines) qui acheta en 1809 le château de la Mothe Chandeniers alors en ruines pour le reconstruire et redonner au domaine un lustre qu'il n'avait pas connu depuis le marquis François II de Rochechouart (XVIIème siécle).
Je signale également que M. Boilaive, dont on ne donne curieusement que le nom, se prénommait Frédéric.
Merci à Filou pour cette enquête réalisée de main de Maire (je voulais dire de Maître !) Okay
Colmaire (euh... Baire)

_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes (Desproges)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
COLBAIRE
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: 69
Date de naissance: 03/10/1963
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 491
Moyenne de Renaudot(s): 2,07

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 23:32 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Pour Filou : M. Gigot prénom Aristide (et non pas Dagno), qui fut maire des TM de 1884 à 1912 (28 ans quand même !), hébin, voilà sa trombine ! Il a t-y pas une bonne tête, hein ?
Colbaire - fête les Maires !


_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes (Desproges)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
COLBAIRE
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 237
Localisation: 69
Date de naissance: 03/10/1963
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 491
Moyenne de Renaudot(s): 2,07

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 18:54 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Publicité d'époque pour un hôtel des Trois Moutiers.
Ca donne envie d'y aller, dans c'te village, hein ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Colbaire - qui ne tient pas à se faire plumer



_________________
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes (Desproges)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:58 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Super JJ, il faudra que je me renseigne quel était cet hôtel restaurant.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 12:59 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

il me semble que c'etait la ou se trouve la boulangerie.du temp de la famille etavard il m'avait dit que la batisse a servit d'hotel restaurant ,banquet etc.a voir
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 16:22 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

oui oui je me souviens de l'hôtel restaurant en lieu et place de la boulangerie, mais je ne me rappelle pas que cela s'appelait les Trois Pigeons. Je vais me renseigner.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 2 148
Localisation: Haute-Savoie 74
Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 22:16 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

c'est pas les trois-moutiers ça par hasard????

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)


Revenir en haut
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 22:29 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

ah oui tout à fait et elle ne doit pas être tellement vieille.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 16:00 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

depuis il y a un decathlon,un auchan,bricomarché une grosse zone industrielle deux usines classées ceveso.et oui petite comune deviendra grande!!!!!
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 21:00 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Méme pas vrais pour ses enseignes la, mes pour d'autre oui Laughing
_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
DIDOU 45
Très intéressé
Très intéressé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 1 158
Localisation: paris/beaugency
Date de naissance: 15/04/1954
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 332
Moyenne de Renaudot(s): 2,01

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:07 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Sur la photo, on voit bien la piscine de Filou!!!
_________________
J'aime pas les épinards!!!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gege37
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 191
Localisation: joue les tours
Date de naissance: 24/01/1952
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 552
Moyenne de Renaudot(s): 2,89

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 19:41 (2009)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

avec la partie jacques uzzy à droite Laughing
_________________
La vie sans musique serait une erreur(sic Natc)
c'est ben vrai ça!!(sic Mère Denis)
contrebassiste débutant


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 14:15 (2010)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant


















et pour finir filou a un cousin a montpellier

http://www.sendspace.com/file/b6070y
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 19:49 (2010)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Smile Laughing Smile
_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:39 (2010)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

St-Vincent aux Trois Moutiers
Publié le 27 janvier 2010 par Dominique dans Vie locale

Samedi 23 janvier les vignerons du Nord Vienne ont fêté leur Saint Patron aux Trois Moutiers, avec la confrérie des Hume Piot.
Chaque année Saint Vincent (22 janvier) est honoré à tour de rôle, dans l’une des neuf communes de l’appellation Saumur Nord Vienne. Le père Jean-François Blot a célébré la messe, béni les vignerons, avec la participation de la chorale à Kat’Voix, et un trompettiste.
Selon certains, le choix des vignerons a été effectué ainsi parce que le mot « vin » se trouve dans le prénom du Saint. On a fait valoir également qu’une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint-Vincent. D’autres évoquent aussi l’activité du diacre qui, à l’autel, verse le vin dans le calice.
D’autres estiment que le culte du saint s’est implanté d’abord en Bourgogne. Patron de cette région, il devint plus spécialement celui des vignerons bourguignons. Enfin, on peut penser que les vignerons se sont déterminés en faveur de Saint-Vincent parce que le jour de sa fête se situe à une période propice, l’hiver est déjà bien engagé et a fait subir ses rigueurs, la vigne ne nécessite plus de soins, on ressent alors le besoin de se réunir, de se réconforter avant la reprise des premiers travaux viticoles, de taille en particulier.
Saint Vincent a ensuite été porté en procession jusqu’à la salle de l’Etang. Accueilli par Marie-Jeanne Bellamy le maire et Dominique Réant conseiller général. Le vin d’honneur offert par la municipalité a mis à l’honneur Benoît Gauthier un jeune viticulteur des Trois Moutiers.
Le repas a ensuite été servi au foyer Gigot.

Source origine info Le Loudunaute
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:40 (2010)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Théâtre du foyer des jeunes aux Trois Moutiers
Publié le 3 février 2010 par Dominique dans Spectacles

Le vendredi 29 et le samedi 30 janvier à 20 h 30, le dimanche 31 janvier à 14h30, à la salle cantonale des Trois Moutiers. La troupe de 30 jeunes acteurs a interprété 3 pièces : « Les nanas en colo » de Francis Poulet, « Nous n’irons plus au bois » de Besson et Thareau, « Maman pète les plombs » de Marie Laroche-Fermis. Trois pièces qui n’engendrent pas la mélancolie, entrecoupées de sketches. La troupe du foyer des jeunes des Trois Moutiers, s’est taillée une belle réputation au fil des ans.
La date a été avancée comme le précise le président du foyer des jeunes André Delagouttière. Les répétions ont commencées en octobre. Autour de la troupe d’artistes, il y a ceux qui préparent les décors, les costumes, la mise en scène.. Monique fait un premier tri dans le catalogue d’Art et Comédie, puis avec Marie-Paule, Sophie, Anne et Isabelle elles choisissent celles qui seront interprétées « le choix se fait en fonction de l’histoire de la pièce, du nombre d’acteurs, de leurs compétences » précise Monique. Une première lecture est faite, les rôles sont distribués, les répétitions hebdomadaires commencent en septembre.
Une quinzaine de personnes sont mobilisées à chaque séance : 5 souffleuses qui sont aussi responsables de la mise en scène. Marie-Paule s’occupe des costumes, (une costumière habite la commune et prête volontiers ses vêtements) elle fouille aussi dans les vieilles armoires. Chantal est responsable des décors, aidée par les autres membres du foyer. Jacky est aux commandes de la régie secondé par Dany et Dominique, la sono est fournie gracieusement. Pour l’entracte il y a la buvette qui mobilise beaucoup de monde, avec la vente de gâteaux « faits maison », Aline qui a fêté ses 83 printemps il y a deux jours, n’est pas en reste et ses gâteaux sont toujours appréciés.
Les jeunes acteurs sont tous habitants de la commune des Trois Moutiers «c’est la règle, ils doivent avoir au moins 11 ans, nous recrutons des nouveaux seulement s’il y a des plus âgés qui partent » conclut André, un président fier de « son »  foyer qui tourne rond, l’amitié et la complicité en sont les maîtres-mots. (texte et photos : J.C. Rabin)

Source origine info Le Loudunaute
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
patoche
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 1 517
Localisation: chalais
Date de naissance: 26/05/1950
Masculin 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 4 148
Moyenne de Renaudot(s): 2,73

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 15:59 (2010)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

trés bonne petite troupe de djeunes qui en veulent et qui jouent juste!!!!
plaisant a regarder et talentueux a souhait!!!!!!BRAVO! Okay Okay Okay
_________________
j'aime bien tout .......et le reste !!!


Revenir en haut
ICQ AIM
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 12:34 (2010)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Okay
_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 12:33 (2010)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE Répondre en citant

Pupilles de la Colonie Saint-Hilaire au Concours de Labourage de Trois-Moutiers (Loudun 86200)


_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2017)    Sujet du message: LES TROIS MOUTIERS ET SON HISTOIRE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES QUATRE CANTONS -> CANTON DES TROIS MOUTIERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro