BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Tulle à LOUDUN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 19:28 (2008)    Sujet du message: Le Tulle à LOUDUN Répondre en citant

En recherchant des infos sur l'art de la broderie en Bourgogne, je suis tombée sur un site sur le Tulle à Loudun
http://jcraymond.free.fr/Histoire/Lieux/L/Loudun/Tulle/Tulle.php#mozTocId71…

Un petit extrait:

Brodeuses à Loudun dans les années 1930

Dans les années 1930, à Loudun, il y avait une femme qui servait d'intermédiaire entre les brodeuses et un ou des vendeurs. Elle distribuait aux brodeuses qui le voulaient de quoi travailler.
Ma mère, née en 1894, faisait de la broderie dans sa jeunesse. Elle avait appris le métier de couturière et en même temps la broderie. Lorsqu’elle se maria en 1919 elle avait son trousseau brodé tout préparé ; comme beaucoup de jeunes filles à cette époque là.

Je suis née en 1920, et je me souviens, qu’étant enfant, j’allais avec ma mère, avenue de la Gare à Loudun, chez Madame Paraud qui était dépositaire de travaux pour des brodeuses à domicile.

Les travaux se cantonnaient exclusivement en draps et taies d’oreillers à broder. Le tissu était une toile de lin blanc d’une qualité exceptionnelle. Le tissu était livré, prêt à être travaillé, draps et taies d’oreillers incluses.
La brodeuse n’avait plus qu’à tirer les fils, monter l’ourlet en bâti. Son travail ainsi préparé, elle n’avait plus qu’à faire ses jours de Venise avec un coton blanc fourni par la distributrice.

Parfois, il y avait sur ces draps une broderie supplémentaire à faire et qui concernait les caractères enlacés des noms ou prénoms des destinataires de ces marchandises.

A cette époque, ce travail à domicile était très prisé par nos mères qui étaient femmes au foyer. Pour elles c’était un petit revenu supplémentaire, en dehors du budget familial. Il leur permettait une petite fantaisie dans leur dépenses de tous les jours.

Quelques années plus tard cette dame Paraud habita rue Porte Saint-Nicolas. Et ma mère continua pendant encore de longues années à travailler pour elle.

Il n’est donc pas étonnant, qu’après cet exemple, j’ai suivi un peu les traces de ma mère et que la broderie a été pour moi un bon passe-temps, ainsi que la dentelle au crochet très agréable aussi à confectionner.

Fernande Germain

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 19:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 19:38 (2008)    Sujet du message: Le Tulle à LOUDUN Répondre en citant

bravo Sylvie, je ne savais même pas ça dis donc, merci beaucoup pour cette info. Dès que j'aurai un moment, je rechercherai des informations sur le sujet. Okay

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
COLBAIRE
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Date de naissance: 03/10/1963
Masculin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe
Renaudot(s): 491
Moyenne de Renaudot(s): 2,07

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 19:46 (2008)    Sujet du message: Le Tulle à LOUDUN Répondre en citant

A propos, j'ai appris quelque chose sur Loudun et la dentelle : "
Au XVIe siècle, François Le Proust, historien, affirmait : « Nos dentellières sont aussi habiles que les Flamandes. Les marchands viennent chercher des dentelles à Loudun pour les vendre comme des dentelles flamandes. »
Au XVIIe Loudun a failli avoir sa manufacture royale de dentelle, mais elle ne vit jamais le jour. On pense
que les marchands s'opposèrent vivement au projet qui leur enlevait leur gagne-pain. Malgré tout, au XVIIIe siècle, la dentelle était toujours aussi présente à Loudun.
Dumoustier de La Font parle de 30 espèces de dentelles et d'un chiffre d'affaires de 500.000 livres. C'est l'équivalent du prix d'une propriété comme La Motte-Chandeniers avec toutes les terres..."
C'est tiré d'un article de la Nouvelle Rép. de l'an dernier (07/02/2007). Y'a t-il encore un peu de cet artisanat à Loudun ?
Au passage, je connais le site de JC Raymond, et je lui tire mon chapeau... Okay
Colbaire

Visiter le site web du posteur
Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 20:02 (2008)    Sujet du message: Le Tulle à LOUDUN Répondre en citant

D'accord avec toi Colbaire, ce site est génial et foisonne d'informations extrèmement intéressantes.
Il est très ,très bien fait.
Merci à lui Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:50 (2017)    Sujet du message: Le Tulle à LOUDUN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation