BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Ville de Chatellerault

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LE DEPARTEMENT DE LA VIENNE -> CHATELLERAULT ET SA REGION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 19:07 (2008)    Sujet du message: La Ville de Chatellerault Répondre en citant

Châtellerault, chef-lieu d'arrondissement, deuxième ville du département en taille après Poitiers, est située sur la Vienne, à ses confluences avec le Clain, l'Ozon (ou Auzon, suivant l'orthographe) et l'Envigne, de l'amont vers l'aval.
Plusieurs ponts se jettent sur la Vienne, dont :
  • Le pont Lyautey, construit dans les années 1960,
  • Le pont Camille de Hogues, 1900 (premier entièrement en béton armé en France)
  • Le pont Henri IV, 1565 à 1609, plus long en France avant la construction de celui d'Avignon, 144 m de longueur.



Vue sud du centre-ville traversé par la Vienne, avec l'ancienne Manufacture d'Armes et le pont Camille de Hogues (en bas), et le pont Henri IV (en haut)



Au pied de ce dernier se tiennent l'île Cognet et plus loin en aval, l'île Sainte-Catherine, artificiellement créée par le creusement du bief du Moulin du Bien Nourri.
Châtellerault est desservie par l'A10, par les échangeurs 26 et 27 et par la ligne SNCF Paris-Bordeaux qui la met à 1h,20 mns de Paris par le T.G.V
Elle se situe à une trentaine de kilomètres de Poitiers, et à 70 kilomètres de Tours sur l'axe SEA (Sud Europe Atlantique).

Histoire
La ville tire son nom de son fondateur, un vicomte dénommé Airaud, qui, en 952, a décrété cette vicomté propriété héréditaire, et est venu installer son château sur ces terres, Castrum Airaldi en latin. La contraction de ces deux mots, Castrum Airaldi, deviendra Castel Airaud, puis Châtel Araud, puis le nom actuel de la ville : Châtellerault !
  • Châtellerault est l'une des plus importantes ville industrielle du Centre-Ouest et le premier bassin industriel du Poitou-Charente.


La manufacture d'armes
Implantatée en 1820 sur ordonnance royale, véritable poumon industriel de Châtellerault aux 19ème et 20ème siècles, la Manufacture d'armes a, pendant 150 ans, marqué la ville et sa population. De 700 ouvriers en 1819, elle en compte près de 8.000 un siècle plus tard, surnommé les "Manuchards" durant la 1ère guerre mondiale. Suite à la première guerre mondiale, l'armée française veut se moderniser car elle posséde un matériel partiellement dépassé. Le fusil-mitrailleur Chauchat n'était pas très facile à armer et était victime d'un enrayement fréquent. Elle va donc commencer à changer ses fusils et mitrailleuses. La Manufacture d'arme de Châtellerault va produire à partir de 1924 le mac 24/29. Elle fermera ses portes en 1968.
Aujourd'hui "La Manu" renferme une patinoire, le Musée Auto Moto Vélo, les "2 tours" œuvre de 1994 de Jean-Luc Vilmouth (une plateforme construite sur deux anciennes cheminées et servant de panorama sur la ville), le Centre des archives de l'armement (CAA), l'école nationale du cirque et plusieurs salles de sport et devrait accueillir prochainement la nouvelle médiathéque de Châtellerault.

Monuments et lieux touristiques


Vue sud du pont Henri IV



  • La "Manu", avec le Musée auto, moto, vélo et les 2 tours
  • L'"Hôtel Sully " est un hôtel particulier du XVIIème siècle qui fut construit avec le surplus de pierres destinés à l’édification du pont Henri IV. Il abrite depuis 1986 le musée de Châtellerault, créé en 1891 par décision municipale pour uneouverture au public en 1893, date anniversaire de la création des musées par la Convention Nationale sous la Révolution. Les collections extrêmement variées se rapportent essentiellement à l'histoire de Châtellerault et de ses environs et comprennent peintures, sculptures d'artistes locaux ou provenant des établissements religieux de la ville, mais aussi de l'archéologie, des faïences, de la coutellerie et des armes. Sans oublier les souvenirs du cabaret du Chat Noir montmartrois de Rodolphe Salis, originaire de Châtellerault, une importante collection de coiffes locales, le souvenir des acadiens, ni celui du philosophe Descartes.
  • Les 3 églises:
- Saint-Jacques ou sonne un carillon de 52 cloches et se trouve une statue en bois polychrome de pèlerin du 17éme siècle - Saint-Jean Baptiste ou se trouve une vierge a l'enfant du 16éme siècle attribuée au sculpteur Germain Pillon. - Saint-Jean l'évangeliste ou se trouve la cloche russe de 1897 offerte par le Tsar Nicholas 2.
  • Le quartier historique situé autour de la rue Bourbon.
  • Le Kiosque et l'Esplanade François Mitterrand (promenade Blossac)
  • Le quartier de Châteauneuf
  • Le Pont Henri IV qui a été commandé en 1565 par Catherine de Médicis pour remplacer un pont de bois. Il fut conçu par Jacques Androuet du Cerceau, architecte du "Pont Neuf " à Paris. Il fut inauguré en 1611, les guerres de religion ayant retardé les travaux. Les deux tours sur la rive gauche défendaient autrefois l’accès à la cité. Elles étaient jusqu’au XIXème siècle, reliées par un pavillon central.
  • Le pont Camille-de-Hogues, premier pont civil en béton armé de France construit en 1899. Ses appellations précédentes, pont Neuf et pont de la Manufacture, rappellent que cet ouvrage est construit pour désenclaver le quartier de la Manufacture en offrant un accès rapide par les nouveaux quartiers de la rive droite. Construit en quatre mois sous la direction de l'architecte et entrepreneur François Hennebique, l’ouvrage, large de 8 mètres et long de 150 mètres, a subi des tests de solidité réguliers, dont le défilé au pas cadencé de 250 soldats ou le passage de chariots de 16 tonnes. Classé monument historique le 22 novembre 2002, labellisé "Patrimoine du XXe siècle", il est actuellement en cours de restauration.
  • La commanderie d'Auzon, commanderie templière puis hospitalière.
  • La maison "Descartes", bel hôtel particulier qui appartenait aux grands-parents du célèbre philosophe, René Descartes. Construit au début de la Renaissance, cet édifice est caractéristique des hôtels particuliers de cette époque. Situé dans l'axe commercial de Châtellerault, Descartes y venait régulièrement passer des séjours. L'ancien collège, situé en face de la maison, a accueilli Descartes pendant quelques années.
  • Le château et le parc du Verger.

Sources infos Wikipedia
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Mar - 19:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DIDOU 45
Très intéressé
Très intéressé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 1 158
Localisation: paris/beaugency
Date de naissance: 15/04/1954
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 332
Moyenne de Renaudot(s): 2,01

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 22:31 (2008)    Sujet du message: La Ville de Chatellerault Répondre en citant

Y a des vignes, à Chatellerault?? Embarassed
_________________
J'aime pas les épinards!!!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 618
Localisation: ZUD
Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Lun 31 Mar - 23:21 (2008)    Sujet du message: La Ville de Chatellerault Répondre en citant

soulo...poivro !!  Laughing Laughing Wink

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29 (2017)    Sujet du message: La Ville de Chatellerault

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LE DEPARTEMENT DE LA VIENNE -> CHATELLERAULT ET SA REGION Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro