BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SAUMUR
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LA REGION AUTOUR DU LOUDUNAIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 18:52 (2008)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

  
Localisation de Saumur dans l'Anjou de l'Ancien régime. 



 
 
   
 Sénéchaussées de l'Anjou au XVIIIesiècle.  
Le nom vient du préceltique Sala, « le terrain marécageux » et de murus, « le fortin », selon les linguistes de l'école de Dauzat.
Le mot apparaît en 958, date qui marque le début de l'histoire de Saumur.
Une autre acception donne pour étymologie l'expression latine Salvus murus, le « mur du salut ».
En 845, Saumur est pillée par le chef viking Hasting[1].
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Saumur.
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre de la campagne de France en 1940, les troupes allemandes arrivent aux portes de la ville. Les cadets de l'école de cavalerie défendent le passage de la Loire.

La sénéchaussée de Saumur  

 
   
 Sénéchaussée de Saumur sous l'Ancien régime  
En mai 1544, par l'Edit de Saint-Germain-en-Laye, François 1er crée « l'office de Sénéchal de Robe Longue à Saumur, pour exercer Justice en toutes causes civiles et criminelles ». L'acte est important, car il concrétise les anciennes subdivisions de l'Anjou et délimite le ressort judiciaire de la sénéchaussée de Saumur (très étendue par de longues excroissances vers l'Est et le Sud), pour deux siècles et demi (jusqu'à la Révolution française).


  • Lors de la Révolution française, la sénéchaussée de Saumur est représentée par quatre députés :
    • Représentant du Clergé : Mesnard.
    • Représentant de la Noblesse : Ferrières.
    • Représentants du Tiers-État : Cigougne et Bizard.
  • Depuis un millénaire, la ville exerce cinq fonctions permanentes :
La capitale militaire
Née au pied d'une forteresse implantée sur la colline du château, abritée derrière une enceinte urbaine à partir du XIVe siècle, la ville contrôle un passage très disputé sur la Loire. Elle devient le siège d'un gouvernement militaire, commandé par Philippe Duplessis-Mornay de 1589 à 1621, et apparaît alors comme l'une des capitales politiques du protestantisme français.
Deux brigades et l'état-major d'un régiment de carabiniers y sont installés en 1763. La caserne construite pour les héberger reçoit en 1814 l’École d'instruction des troupes à cheval qui devient l’École royale de cavalerie en 1825 devenue depuis l'École d'application de l'arme blindée cavalerie. Ses instructeurs d'équitation donnent des reprises publiques de haute école sous l'appellation de Cadre Noir. Ville du cheval, Saumur devient, en 1972, le siège de l’École nationale d'équitation (E.N.E.).

La capitale religieuse
Placée sous la dépendance de l'abbaye de Saint-Florent le Jeune, Saumur construit au Moyen Âge des églises de belle facture ; au total, elle compte seize édifices religieux classés parmi les monuments historiques. Des foules de pèlerins convergent vers la fontaine et la statue de Notre-Dame-des-Ardilliers ; une production de chapelets et d'objets de piété se développe dans le faubourg de Fenet.
À l'Académie protestante enseignent des professeurs réputés, comme Marc Duncan, Moïse Amyraut, Tanneguy Le Fèvre, Louis Cappel ou Josué de la Place. De nombreux étudiants étrangers (dont William Penn) la fréquentent jusqu'à sa fermeture en 1685. Face à cette nouvelle Genève, les catholiques se mobilisent et implantent dans la ville sept communautés religieuses.
La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint Angers le 28 août : le comte de Montsoreau (mort en 1575) y fait impitoyablement massacrer les protestants s’y répète[2].

La capitale commerciale
La navigation sur la Loire et sur le Thouet, l'existence d'un pont dès 1162 favorisent des activités commerciales et financières qui rayonnent sur un pays saumurois étendu et qui expliquent une morphologie de ville-pont, l'agglomération s'étirant le long d'un axe routier perpendiculaire aux deux rivières. La construction du pont Cessart de 1756 à 1770 fait s'étendre cet axe urbain plus à l'ouest. À partir des années 1850, les nouvelles voies ferrées supplantent le trafic fluvial.

La capitale agro-alimentaire
Durant des siècles, la ville commercialise les produits agricoles de sa périphérie rurale, notamment les vins, les céréales, les fruits et le chanvre. Plus tournée vers la tradition que vers la nouveauté, l'agglomération saumuroise aborde l'ère industrielle à partir de ses bases locales. L'ancien artisanat du chapelet est transformé en manufactures de médailles. Les carrières de tuffeau se révèlent propices à l'élaboration de vins effervescents selon la méthode champenoise, ainsi qu'à la culture des champignons de couche.

La capitale administrative Sous l'Ancien Régime, la sénéchaussée de Saumur dirigée par un gouverneur, administre un territoire qui englobe Bourgueil jusqu'à Gizeux au Nord, s'étend au-delà de Loudun, vers le Sud-Est jusqu'à Mirebeau, à l'Est jusqu'à la ville de Richelieu, au Sud jusqu'à Bouillé-Loretz et à l'Ouest jusqu'au confins des Mauges.
Centre judiciaire sous l'Ancien Régime, la ville devient en 1800, le siège d'une sous-préfecture aux fonctions tertiaires dominantes. Outre les tribunaux, le centre hospitalier, les commerces, Saumur accueille de nombreux établissements scolaires. Un enseignement post-baccalauréat s'y développe, regroupant près de 800 étudiants à la rentrée de 2005.



     
 
  
 
Sources infos Wikipédia  

_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Avr - 18:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 19:05 (2008)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Cet après midi, j'ai, avec des amis, (re)visité le musée des blindés de Saumur, vraiment un détour à faire si vous voulez voir une grande quantité de blindés de tous pays.  
 
 
 





 

 
Voici le lien du site du musée des blindés : http://www.musee-des-blindes.asso.fr/index.php  

_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
sofie
Intéressé
Intéressé

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 765
Localisation: Rennes
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 1 278
Moyenne de Renaudot(s): 1,67

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 12:20 (2008)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

le musée plairait à mon mari, il adore tout ça, les trucs militaires... quand on est allé en Normandie j'vous raconte pas le nombre de musées qu'on a fait, à la fin j'en avais marre

la ville semble belle! on doit avoir une trés belle vue depuis le Pont!


Revenir en haut
Yahoo Messenger
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 12:36 (2008)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

la plus belle vue, à mon avis est du château. Pour ce qui est de la Normandie, j'ai fais aussi pas mal de musées concernant le débarquement et ce que j'ai pu reprocher, ce sont les tarifs pratiqués qui, je trouve sont assez élevés si on veut en faire un maximum. Pas à la portée de toutes les bourses si on doit y aller avec des enfants.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
DIDOU 45
Très intéressé
Très intéressé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 1 158
Localisation: paris/beaugency
Date de naissance: 15/04/1954
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 332
Moyenne de Renaudot(s): 2,01

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 19:53 (2008)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Les conseils de tonton Didou!!
Pour faire des économies, la veille de la visite, tu emmènes les enfants aux champignons dans la forêt. A un moment tu t'éloignes, prétextant un besion urgent et tu te barres en courant! Le temps qu'ils retrouvent le chemin du retour et avant que les gendarmes viennent te cueillir chez toi, il va bien se passer 48h pendant lesquelles tu pourras visiter tous les musées que tu veux à moindres frais!
(En plus, au retour de la forêt, ta femme est en larmes et ne te pardonnes pas ta légèreté et te fous à la porte! Un seul billet à payer!)
Comme tu es joyeux à l'idée de faire des économies sur les billets, tu arroses ça avec des potes(tu n'as plus à rentrer chez toi!) et tard dans la nuit, complètement bourré tu as une chance énorme de te faire renverser per un poids lourd!Là, tu perds un bras ou une jambe, ou bien mieux encore, les deux jambes et les deux bras! Quel bonheur! Demain , à Saumur, au musée des blindés, en plus tu auras une réduction de 50% sur ton billet, au titre de ton invalidité!!!!!
Bonsoir, les amis!
_________________
J'aime pas les épinards!!!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sofie
Intéressé
Intéressé

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2007
Messages: 765
Localisation: Rennes
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 1 278
Moyenne de Renaudot(s): 1,67

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 16:45 (2008)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

 

Revenir en haut
Yahoo Messenger
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 11:22 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

30 avril / 1er mai : Plongez dans le Moyen-AgeVenez découvrir La Compagnie Plantagenêt ... et plongez dans le Moyen-Age !






La Compagnie Plantagenêt, association saumuroise créée il y a 17 ans, fait revivre la vie quotidienne au XIIème siècle. Avec son camp itinérant, elle propose des ateliers ludiques pour expliquer aux petits comme aux grands comment vivaient nos ancêtres, sur des fêtes médiévales ou en animant des sites historiques.

Méconnue des saumurois, ses adhérents ont décidé d'investir la Chapelle Saint Jean les 30 avril et 1er mai afin de mieux se faire connaître et, qui sait ?, peut-être susciter de nouvelles vocations ...
 
Horaires : Samedi 30 avril de 9h à 17h - Dimanche 1er mai de 10h à 17h
Entrée gratuite
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 14:27 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Concours international d'attelage à Saumur du 10 au 13 juinLes meilleurs meneurs d’attelages mondiaux sur un des plus beaux sites européens de compétitions d’attelages. Pour cette 26ème édition, l’association Saumur Attelage vous donne rendez-vous pour un spectacle équestre de très haut niveau, sur l'hippodrome de Verrie, avec plus de 70 attelages.

Plus de 70 attelages et 14 nations présents à Saumur/Verrie du 10 au 13 juin 2010




Pour cette 26ème édition, ce sont les représentants de 14 nations que le public pourra découvrir du 10 au 13 juin prochain. Les nations engagées : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Hongrie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Portugal, Suisse, Uruguay.

Avec la participation des USA et de l’Uruguay, les Amériques seront cette année représentées à Saumur. Les grandes nations européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse et France) en découdront également dans les catégories 1-2-4 poneys et 1-2-4 chevaux. Cette année, le Français Maxime Maricourt fera figure de favori dans les attelages à 1 poney (3 participants), tandis que la catégorie 2 poneys (6 participants) aura comme favori le Belge André Wynants.
A 4 poneys (6 engagés), les challengers français Olivier Thiriez et Gilles Arriat auront fort à faire face à l’incontournable Mia Allo (Belgique) et son compatriote Jan Nijs.
Dans la catégorie 1 cheval, la Vice-Championne du Monde, Anne-Violaine Brisou, et Michael Sellier auront les faveurs du public.
Chez les 2 chevaux, Claude Malget (Luxembourg), sans oublier Filip Van Hauwermeiren  (Belgique), auront comme principaux rivaux les bleus, habituellement brillants dans cette catégorie. Mais ils devront également se méfier du Néerlandais Harry Verstappen et du Suisse Beat Schenk, vainqueurs par le passé à Saumur.
Dans la catégorie reine (4 chevaux), les meneurs Français se mesureront à une équipe Hollandaise au grand complet, emmenée par le triple Champion du Monde Ijsbrand Chardon.

3 questions à Jacques Tamalet, Entraîneur National d’Attelage

1. Qu’attendez-vous de l’étape Saumuroise ?
"C’est une vraie répétition et sélection pour les attelages à 1 Cheval, qui ont cette année un Championnat du Monde très tôt en saison (Pratoni del Vivaro, du 27 juillet au 1er août), où la France aura un titre à défendre.
Pour la catégorie 2 Chevaux, c’est une préparation des effectifs pour l’année 2011 en vue du Championnat du Monde, qui aura lieu en France à Conty. La participation des deux meilleurs mondiaux, Beat Schenk et Harry Verstapen, n’y est pas étrangère.
A 4 Chevaux, même si les critères de performances fixés par la DTN en vue des Jeux Equestres Mondiaux obligent certains meneurs à aller à l’étranger, Louis Basty, Jean- Pierre Barre, et Anthony Horde viendront à Saumur se mesurer à la meilleure équipe du monde.
Quant aux Poneys, pas d’échéances majeures en 2010 ; cependant Maxime Maricourt et Sophie de Longcamp devront confirmer leurs bons résultats de 2009."

2. La France sera-t-elle présente avec une équipe aux JEM à Lexington ?
"La France sera probablement présente avec une équipe aux Jeux Equestres Mondiaux. Un meneur Français a déjà obtenu les deux résultats exigés (Stéphane Chouzenoux).
Un second meneur a réalisé la performance française requise à Conty, et tentera d’accrocher sa deuxième qualification le week-end prochain à Altenfelden.
Le troisième, Thibault Coudry, vainqueur de l’étape Coupe du Monde à Bordeaux, a dû recomposer son attelage depuis, et participera aux Jeux Equestres Mondiaux s’il remplit les critères imposés par la DTN. L’objectif à Lexington est de terminer dans les 5 premières équipes."

3. Où en est la France dans la hiérarchie mondiale, dans les 1-2-4 chevaux ?
"Dans la catégorie 1 Cheval, on peut faire cocorico, puisque Anne-Violaine Brisou n’est pas par hasard Championne du Monde par équipe et Vice-Championne du Monde à titre individuel. Ce qui est rassurant, c’est que derrière notre championne, il existe un potentiel important.
Pour les attelages à 2 Chevaux, la tête de liste François Dutilloy, qui vient de
remporter Windsor, emmène quelques meneurs derrière lui, mais de nouveaux couples doivent percer car la réserve est actuellement trop faible. La France se situe aujourd’hui parmi les 5 meilleures nations au Monde.
A 4 Chevaux, après la brillante performance de l’équipe à Breda, médaillée de bronze par équipe, la France ne s’est malheureusement pas préparée dans des conditions optimales, en raison de problèmes d’infrastructures, pour affronter l’échéance des Jeux Equestres Mondiaux. Mais la fougue des jeunes meneurs peut nous permettre de réaliser de bons résultats à cette occasion. Les performances très encourageantes de 2009 nous ont permis, pour la première fois, de recevoir une invitation du Comité Organisateur pour une équipe complète, dans le temple de l’attelage qu’est Aix-La-Chapelle."

Les animations du week-end

L’Association Saumur Attelage proposera comme chaque année, outre le volet sportif, différentes animations : Promenades en attelages, vente aux enchères de matériels d’occasion….Cette année, l’hippodrome de Verrie accueillera à l’occasion du C.A.I. de Saumur, des épreuves nationales (amateur élite) d’attelage de chevaux de trait : Samedi 12 juin (14h-17h) : Maniabilité - Dimanche 13 juin : Dressage (10h-12h) et Marathon (14h-17h).

Calendrier prévisionnel des épreuves
Mercredi 9 juin
- 10h : Reconnaissance officielle du parcours de marathon par le Jury
- Jusqu'à 12h : Accueil des meneurs
- A partir de 14h : Inspection des chevaux et poneys
17h : Reconnaissance de toutes les phases du marathon par les meneurs, à l’exception des obstacles

Jeudi 10 juin
- A partir de 8h : Reconnaissance libre du parcours de marathon
10h - 17h : Dressage des 1, 2, 4 poneys et 1 cheval

Vendredi 11 juin
10h – 17h : Dressage 2 et 4 chevaux

Samedi 12 juin
- 10h – 18h : Marathon
20h30 : Cocktail officiel (Remise des Trophées dressage et marathon)

Dimanche 13 juin
- 10h à 12h : Maniabilité 1, 2, 4 Poneys et 1 cheval
- 14h – 17h : Maniabilité 2 et 4 chevaux
17h30: Remise des prix pour les Chevaux (En tenue et attelé) et remise des prix pour les Poneys (En tenue et attelé)

Pratique : Tarifs Jeudi 10 et vendredi 11 juin : Entrée gratuite - Samedi 12 : "Pass voiture" 10 € par voiture (quel que soit le nombre de passagers) - Dimanche 13 juin : "Pass voiture" 8 € par voiture (quel que soit le nombre de passagers) - Forfait (samedi et dimanche) :  "Pass voiture" 12 €
En vente à l’office de Tourisme de Saumur - Renseignements : Comité Equestre de Saumur, 25 quai Mayaud - Tél.02.41.67.36.37 - Liste des engagés sur le site : www.saumur.org
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 09:29 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

19 juin 2011

http://www.anjou-velo-vintage.com/saumur/

Anjou Vélo Vintage, c’est aussi l’occasion de découvrir l’Anjou, ses richesses et les quelques trésors qui jalonneront les parcours.

_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 07:30 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Dimanche 19 juin : Fête du vélo en Anjou.A cette occasion, le Conseil Général du Maine et Loire propose au départ de Saumur trois randonnées vélo à l'ancienne dénommées "Anjou Vélo Vintage". Une randonnée de 29 kilomètres reliera Montsoreau à Saumur; celle de 73 km passera par Montreuil Bellay et celle de 104 km par Doué, Le Puy Notre Dame, Brézé et Fontevraud.





Réservé aux cyclistes équipés de pignons fixes, de fixies et de vélos du début du XXe siècle jusqu’à 1987, cet événement s’adresse aussi à tous les mordus de la mode vintage et des ambiances rétro. Ainsi, le village départ accueillera une brocante de vélos anciens, des constructeurs de vélos et d’accessoires vintage, une caravane publicitaire et de nombreux antiquaires afin que les concurrents puissent parfaire leurs équipements et tenues d’époque. Retrouver les codes d’une autre époque, se mettre dans la peau des légendes de la route (Hinault, Merckx, Coppi..) et découvrir entre amis les richesses de l’Anjou, tels sont les points forts de cette nouvelle randonnée vélo historique organisée le dimanche 19 juin 2011 à Saumur par le Conseil général de Maine-et-Loire.

Pratique : Samedi 18 juin, le village Anjou Vélo Vintage sera  installé dès 14 heures place de la République à Saumur. Il sera en place dimanche 19 juin toute la journée - Renseignements et inscriptions : anjou-velo-vintage.com
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:18 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Programme de la fête de la musique à Saumur : impressionnant !Le programme de la 30ème édition est plus que dense. Après la polémique sur la participation de 6eme sens qui jouera finalement place Saint Nicolas, place désormais à la fête... Et il y en aura mardi 21 juin à Saumur. 





Les Chorales des Écoles de Saumur ouvriront le bal de 14h à 16h avec un programme de chansons de Loire sur les marches du Théâtre, Place de la République.

La batterie Fanfare Le Réveil Saumurois prendra le relais de 19h à 21h30, place Jehan Alain (Hauts quartiers).

Dans un style différent, l’École Intercommunale de Musique du Saumurois propose un concert violons et cuivres de 19h45 à 21h dans la cour de l’Hôtel de ville.

Kevin Clark proposera un programme  Variété-Pop de 19h à 1h, place Saint-Pierre.
Fer Play sera de 19h à 23h30 au Bar le St-Nicolas. Pour les amateurs de rock français.
Le groupe Accident est attendu de 19h à minuit au Pub «Le Celtic Pub», 71 quai Mayaud. Diversion proposera son rock seventies de 19h à 2h, place de la République.
Pour ceux qui préfèrent la variété et le gospel, rendez-vous est donné avec Jean-Michel Tesson, l’Harmonie de Vivy et Long’ soul de 19h à 00h30, place Bilange sur les fontaines.

Encore de la variété avec l’Orchestre Feeling’s de 19h à minuit, face au restaurant «la Bigouden», rue St Nicolas et Dams et Jacques de 19h à 1h à la Tablée des Fouées et Le celtic à St-Hilaire St-Florent.
La place Dupetit Thouars accueille de son côté la Salsa et les Musiques Militaires de 19h à 1h.
Sur bateau le Pascal Carole, quai Carnot, attendez-vous à un mélange des genres avec le Bel Canto, le Viento de Rumba et le Doué Jazz Band de 19h30 à 23h. Une dégustation est proposée par les Caves des vignerons de Saumur.
Cela va swinguer également avec l’Avenir Allonais de 20h à minuit, et l’Avenir Musical Longuéen de 20h à 22h, rue Franklin Roosevelt.
Les amateurs de country se déchaineront sur Les Talons Sauvages de 20h à minuit au bar Le Maryland, 25 rue Dacier.
L’Association Mentazik propose un plateau rock avec Captain Bloob, Why Not, Subsonic de 20h à 1h, place de la république.
La Musique urbaine et brésilienne sera représentée avec Percurban, de 20h30 à minuit, place Cendrière.
DJ H-S et DJ Boboss seront de 20h à 2h, face au Bar «le Sunset» rue St-Nicolas.
Maux Dera, une formation Rock donne rendez-vous à ses fans de 20h30 à 1h30 au Bar «La Taverne», rue du Portail Louis.
Les Zygomatic’s seront de 21h à minuit au restaurant «Cœur de Breizh», 39 rue d’Orléans.
Enfin, un plateau hétéroclite, Rn’B/Reggae avec Mix DJ Smil, Scaro et narco, Neïman, 6ème sens, Sarah Bessanis, Asia Clan, Kyaz et d’autres animera la place Saint Nicolas de 20h45 à minuit.
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 07:34 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

24 au 26 juin : 14ème Festival International de musiques militaires de Saumur.Manifestation biannuelle le XIVème Festival International de Musiques Militaires de
Saumur se déroulera les 24-25-26 juin prochains.





Cette année, de grandes formations prestigieuses sont attendues : Allemagne, (Luftwaffenmusikkorps 2 de Karlsrhue), Belgique (Musique Royale de la Marine), France (Musique des Sapeurs Pompiers de Paris et le 9ème BLBma de Poitiers, Hongrie et l'Orchestre Central des Forces Armées, République Tchèque avec l'Orchestre Central des Forces Armées, Sultanat d’Oman, Ukraine et l'Orchestre de la Police de Khmelnitsky.
Le public qui se chiffre toujours en dizaines de milliers de spectateurs pourra les apprécier lors des
défilés, aubades et concerts en ville et dans certaines communes proches de Saumur.
Mais c’est bien sûr, dans le cadre privilégié du Grand Manège de l’Ecole Nationale d’Equitation que se dérouleront les shows grandioses qui font la renommée du Festival.
Durant 3 heures

En effet, pendant trois heures, les différentes musiques se présenteront devant un public qui pourra
les découvrir dans d’excellentes conditions puisque proche de lui, à l’abri des intempéries et assis
dans des sièges numérotés. En prestation individuelle, chaque musique, avec son répertoire original, présentera une évolution d’environ quinze minutes avant de participer, toutes ensembles, dans une mise en scène de Mikaël Kerjean, à un final somptueux, avec la participation de la cantatrice moscovite Natacha Makarova, l’ensemble de danse historique « Divertissement » de Paris et les danseuses et danseurs ukrainiens de l’ensemble Podillya de Khmelnitsky, .
Le programme :


Vendredi 24 juin à partir de 20 h à Saumur, concerts d’ouverture (centre ville)
Samedi 25 juin à 20 h 30 : dans le cadre du Grand Manège de l’Ecole Nationale d’Equitation, show-spectacle international des musiques militaires.
Dimanche 26 juin :10 h : Défilé en ville des musiques militaires (tribune place la République).
15 h 00 : dans le cadre du Grand Manège de l’Ecole Nationale d’Equitation, showspectacle international des musiques militaires.
A partir de 20 h, concert non-stop sur le parvis du Théâtre de Saumur.

Prix des places 25 / 29 €uros (1/2  pour les enfants de 3 à 12 ans. (Un service de bus gratuit est mis en place pour les personnes n’ayant pas de véhicule munies de leur billet pour se rendre aux spectacles).
Tarif groupe (25 personnes) : 1 place offerte.
Reservations : Office de Tourisme de Saumur - place Bilange BP 241 – 49418 SAUMUR cedex
+33.02.41.40.20.60 – fax +33.02.41.40.20.69 - internet : saumur-tourisme.infodéfilé en ville des musiques militaires. (Tribune place de la République)
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 09:46 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Grande Tablée du Saumur Champigny : la billeterie est ouverte10 ans et toujours pas l’ombre d’une ride.Les viticulteurs de Saumur Champigny arroseront leur anniversaire les 3 et 4 août prochains à Saumur.  Au programme : gastronomie, dégustation de vins, musique et ambiance festive sur les bords de Loire. Pour les dix ans un concert de clôture...





Les vignerons du Saumur Champigny vont investir une nouvelle fois le centre de Saumur pour 2 soirées début août. Plusieurs milliers de personnes flâneront entre Loire et Saumur historique et 3 000 personnes seront attablées chaque soir en plein cœur de la ville pour déguster le menu « terroir » confectionné de produits locaux. Pour seulement 10 euros : un verre gravé, un menu du terroir et du Saumur Champigny à discrétion comme cela se dit dans la région.

Croustade de légume, bisous... Les nouveautés du menu...

Une quinzaine de boulangers de tradition seront une nouvelle fois mis à contribution. Outre les cinq quintaux de farine qu'ils vont pétrir, ils prépareront 6 000 croustades aux champignons et cuiront au four  "à l'étuvée", plus d'une tonne de légumes de la Rosée des Champs. Ces légumes accompagneront la création de l'année des Girardeau : "le bisou", " de la joue de cochon et sa gelée de couasne à l'ancienne "... Une tonne de melons du Prieuré de la Dive à Fosse Bellay aura été coupée dans la journée ! Quand aux fromages de chèvre, ils sont actuellement à l'affinage à la Ferme de Louzy de la ste Seigneuret. Pour le dessert, les organisateurs disent " ne pas pouvoir changer, tant le sorbet framboise d'Anjou Myrtilles est apprécié "."

Musique ! s'il vous plait

En plus de devenir le plus grand restaurant du monde durant ces deux soirées estivales, Saumur se transformera en mini festival. Clin d'oeil pour les 10 ans :  Vous pourrez retrouver avec une partie des groupes qui ont eu le plus de succès depuis la création de la grande tablée : Opa Tsupa, Zik Abilo, Santa Macairo... Anniversaire encore, un concert à 22h30, place de la république, viendra ponctuer la soirée avec la " Fanfare en Pétard ".

La programmation :

L’HERBE FOLLE :
Décadentes dans l’âme, les herbes folles clament : "Nous dansons sur les styles sans s’arrêter sur aucun. Nous chantons sous la pluie pleins de rêves et d’envies, musique à chanson, sans désaccordéons valsants, autour des roulettes manouches, on se couche sur tout ce qui bouge ; jazz et java n’y couperont pas. Textes crus ou cuits, naïfs mais sincères, le poil soyeux pour dénoncer des vérités qui nous énervent. Alors deux doigts dans la prise, notre son s’électrise : grondements de tambours/dub dans la jungle saturée…le xylophone déraisonne au loin, le saxophone pleure, la contrebasse danse…changement de tonalité." + d'infos en cliquant ici
LE PETIT QUINTET OPA TSUPA :
Dans une mise en scène burlesque et rythmée, les cinq musiciens qui composent la formation enchainent avec humour et poésie, des chansons au swing irrésistible, des gags décalés et des pièces instrumentales. + d'infos en cliquant ici

LA ZIKABILO :
En faisant voyager le public de la Havanne à Mexico en passant par Buenos Aires et Copacabana, le trompettiste et le chanteur cubain Tentor Garcia (Afro Cyban All Stars, Sierra Maestra, P18, Buena Vista Social Club…) joue de sa voix de jazzman noir et gonfle sa trompette pendant que les autres artistes exultent d’ivresse joyeuse. Ambiance my caliente assurée !! + d'infos en cliquant ici
SANTA MACAIRO ORKESTAR :
Santa Macairo Orchestar composé de 6 musiciens, nous livre une musique intemporelle, festive, colorée, dansante, populaire et inter générationnelle. Ce bal d’un nouveau genre, empreint de spiritualité et d’humanité, suave et sauvage, porte les âmes vers les hauteurs et les corps vers la transe…+ d'infos en cliquant ici
LA FANFARE EN PETARD :
Hip‐hop, ragga, Jazz, Dub, Electro…la Fanfare en Pétard est une formation atypique. Un style non conventionnel, loin des sentiers tracés par les multiples fanfares, qui confère à la FeP un statut d’enfant unique, sorte d’extra terrestre dans l’univers des musiques festives mobiles. + d'infos en cliquant ici

Pratique : 3 et 4 août  : 19h30 - 1h. Repas et dégustation à discrétion : 10 euros - verre de dégustation seul : 4 euros. Réservation : Office de Tourisme du Saumurois 02 41 40 20 60 - des packages (entrée + hôtel + visites...) sont aussi proposés sur le site [url:817429f946=http://www.ot-saumur.fr/]http://www.ot-saumur.fr/[/url:817429f946]
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 07:24 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

1er / 2 juillet : 18èmes Estivales de la Rue Saint-Nicolas.« C’est la fête » dans la rue saint Nicolas, et ça va être la fête pour les 18èmes Estivales de la Rue Saint-Nicolas, les vendredi et samedi 1er et 2  Juillet. 
     





Derrière cette animation populaire, la rue st. Nicolas c’est : 55 enseignes diversifiées de commerçants et artisans  pour un service de proximité,  en plein centre  ville, des commerçants sympathiques, aimables, disponibles, et attentifs. 55 adhérents au groupement. 15 membres très actifs au bureau - groupement co-présidé par Nadine Van Den Bosch et Dominique Bresson. 55 adhérents qui ont compris que de leur unité dépendait la pleine réussite de leurs actions. 55  commerçants et artisans heureux d’être dans cette rue et qui le font partager aux Saumurois tous les ans lors de leurs Estivales.

Une fête endiablée

Le thème cette année est « la Fête endiablée », la rue st. Nicolas sera transformée en vaste scène festive pendant ces 2 jours durant lesquels des milliers de saumurois et touristes viendront célébrer le début des vacances. Toutes les boutiques seront décorées, la rue st. Nicolas verra fleurir les lampions, les ballons, les guirlandes, et pourquoi pas les palmiers, bambous, régime de banane etc…Les artisans et commerçants seront les acteurs de ces estivales et seront donc costumés aux couleurs de la fiesta. De nombreuses surprises gastronomiques traditionnelles, des buffets dignes de ce nom que ne renieraient pas nos ancêtres, des breuvages pleins de soleil régénérant faciliteront le séjour sur place des plus  fêtards.
Une vingtaine d’artisans d’arts déballera dans la rue. Artisanat chaud et coloré bijoux plumes statuettes  graveurs sur verres viticulteurs gourmandises etc…

A bas la morosité

Venez Faire la Fête et vos emplettes Rue st. Nicolas !  Au Programme :
Vendredi 1er  juillet : 17h30 - Inauguration par Michel Apchin, maire de Saumur, le Député Michel Piron et les ambassadrices du comité des fêtes de Saumur. 18h : Apéritif géant de vins pétillants et toasts offerts à la population - 19h à 23h : La troupe de percussion Batuka Choz, composée  d’une vingtaine de percussions et de danseuses qui fait régulièrement sensation rue Saint-Nicolas déambulera devant les terrasses des bars et restaurants au rythme du brésil  - Le Bagad Men Glaz , (pierre bleue en français) composé de bretons émigrés à Trélazé et qui ont décidé de créer un Bagad en 1960 - 20 musiciens de binious bombardes et tambours qui sera également présent comme les fidèles troupes locales : La Musique de Varennes sur Loire et la Musique de Villebernier. 
Samedi 2 Juillet : Midi - Egalement aux terrasses des bars et  restaurants de la rue Saint-Nicolas, une troupe folklorique hongroise composée de 25 danseurs et musiciens traditionnels se produira de 12h à 14h   
De 15h à 23h : La Troupe Batukachoz ; le Bagad Men Glaz et la Musique de Villebernier animeront la fête.
Pour le Programme
Rendez-vous sur notre nouveau site internet, http://www.ruesaintnicolas-saumur.com
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 07:25 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Les actus économiques et politiques du Saumurois en brefHausse des demandeurs d'emplois seniors, budget du spectacle des Ducs d'Anjou, SPL Agglobus...






La demande d'emploi des seniors en hausse

Pôle emploi, en étroite collaboration avec la Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou, vient de réaliser une étude sur la demande d'emploi des seniors.
Sur le territoire de la Maison de l'Emploi, plus de 2 100 demandeurs d'emploi de 50 ans et plus (toutes catégories confondues) sont inscrits sur les listes de Pôle emploi au 31 mars 2011. Ils ont progressé de 18,5% sur un an, alors que l'augmentation de l'ensemble des DEFM (Demandeurs d'Emploi Fin de Mois) du territoire de la Maison de l'Emploi est de 4,0%

Spectacle des Ducs d'Anjou au château de Saumur : le budget

Le spectacle des ducs d'Anjou débute début juillet. Le budget est de 1 113 435 euros HT, dont 449 653 euros d'investissement (théâtre de verdure, sono, vidéo, tentes...) et de 663 782 euros de fonctionnement (création artistique, production, logistique, communication...)
Pour les ressources, la Ville de Saumur obtient de l'aide de ses partenaires. Le département avec 100 000 euros, Saumur Agglo pour 30 000 euros et des partenaires privés pour 20 000 euros. Pour l'autofinancement, il est considéré 655 935 euros de fonds propres. La ville de Saumur, productrice du spectacle table sur 157 000 euros de billetterie « journée » et 150 000 euros de billetterie soirée. Le spectacle sera présenté 20 fois. Les prix sont de 14€  pour les enfants, 18 €  pour les adultes et 30 € en prestiges.

Le comité d'expansion recense les projets d'embauche.

Commentaire du comité d''expansion : "Dans le Saumurois, une présence un peu plus marquée dans l’agriculture, en accord avec le poids de l’activité dans la zone. Les projets dans les transports sont bien représentés. Les besoins de main-d’oeuvre dans les services sont aussi bien établis dans ce territoire touristique."

Budget de l'agglo en baisse

Le budget de la Communauté d'Agglomération devrait être revu à la baisse. La Dotation Globale de Fonctionnement de l'état, principale source de financement, sera inférieure de 112 000 euros. Et la suppression de la taxe professionnelle ne sera pas compensée par les taxes de substitution. Réponse précise à l'automne.

Les tarifs des taxes sur les enseignes

Les enseignes des magasins vont être taxées à Saumur. La taxe locale sur les publicités extérieures" sera appliquée. Les enseignes inférieures à 12 m² sont exonérées. Les enseignes de 12 à 50 m² : 30 euros le m² - + de 50 m² : 60 euros. Pré-enseignes : 15 euros.

SPL pour Saumur Agglobus

Véolia transport ne sera plus l'opérateur du réseau de transport de l'agglo. La convention dénoncée en septembre dernier sera effective à compter du 1er juillet. Saumur Agglo est la première Agglomération à se doter d'une Société Publique Locale dans le domaine des transports. A la différence d'une Société d'Economie Mixte, elle n'a pas besoin d'avoir dans son capital des entreprises privées. Il doit être composé de 2 collectivités au moins, en l'occurence Saumur Agglo et la Ville de Saumur, qui disposent de la compétence en matière de transports. Une SPL relève du droit privé. Son président directeur général est Albert Rodriguez, élu de la Ville de Saumur et le vice-président est Eric Touron, Maire de Distré et vice-Président de l'Agglo.

La zone du Champs Blanchard à Distré va être étendue

La zone qui compte 45 hectares n'a plus que deux hectares à commercialiser. Saumur Agglo a décidé de l'étendre de 10 ha.

1100 euros facturés au Front National

C'est le moment de la facture du nettoyage des affiches du Front National que la mairie de Saumur à envoyé au parti du même nom.
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 11:48 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Les Espoirs de l'économie locale en Maine et Loire: Deux Saumurois primésIls étaient 120 créateurs et repreneurs de Maine-et-Loire a s'être portés candidats aux « Espoirs de l'économie locale », 13 ont été nominés au challenge des « Espoirs de l’économie locale » organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire. Parmi ceux-ci deux Saumurois.





La sellerie Butet, qui exporte ses selles dans le monde entier, remporte le grand prix de la reprise (10 000 €). La sellerie Butet compte 29 salariés 4,7 M€. L'export représente 65 % des ventes.
Cartaplac, agence professionnelle d’immatriculation, remporte le prix des commerces et services aux particuliers (2 000 €). Cartaplac est une toute jeune entreprise qui a été créée en avril 2010 par Jean Michel Gautier propriétaire aussi de AZ Auto. Les préfectures centralisant aujourd'hui la délivrance de cartes grises, Cartaplac propose de réaliser, les démarches pour toutes les cartes grises, pour tous les départements, et tous types de véhicule, il réalise également les plaques d'immatriculation. Créé à Saumur, une agence vient d'ouvrir à Morlaix des agences Cartaplac vient s'ouvrent petit à petit en France.
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 07:18 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

"Nos habitants ont du talent !" à Turquant.Dimanche 10 Juillet, le concept d'animation "Nos habitants ont du talent !" porté par les Petites Cités de Caractère prendra place à Turquant à partir de 10h.

Village Métiers d'Art



Au programme de nombreuses activités gratuites pour tous dans une ambiance "fête de village":
- à partir de 10h: démonstration de boule de fort (seulement en matinée au sein de la société de boule de fort du village). Entrée Libre
Exposition des Plasticiens d'Oz dans la salle des fêtes de 10h à 18h30 : Partez à la découverte du monde imaginaire de ces deux artistes et ce jusqu'au 24 Juillet. Entrée libre.
Visites guidées du village (horaires fixés:10h, 13h, 15h et 17h: ces horaires pourront  être modifiés selon la demande). Découverte du village, de ses anecdotes historiques et des personnages liés à la commune.Départ: Place de l'église. Ce parcours gratuit peut être fait librement
Dégustations : Pass dégustations à 5€ avec galipettes, pomme tapée, vin et fouées ainsi qu'un verre gravé réalisé par le souffleur de verre du village (ce pass peut être pris au départ des visites, la parcours passant par les points dégustations et animations).
Expositions dans divers lieux du village par les habitants (travaux de couture, peintures, sculptures)
Atelier pour enfants : le sculpteur sur pierre, Christophe Allier initiera les enfants à son art. Pour faciliter l'organisation, merci de nous faire part de votre participation: atelier gratuit limité à 10 places par session
Découverte du patrimoine viticole.
Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquantici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

Visites des ateliers des artisans d'art : démonstration de leur savoir-faire. Visitez également la Boutique Métiers d'Art. Entrée libre.
Concert en plein air de 16h30 à 18h30, face au Village Métiers d'Art en troglos par Bruno Druart : chanson française et anglo-saxonnes à écouter autour d'un verre.
Une journée idéale pour découvrir ou redécouvrir la commune, ses spécialités locales, son identité et son patrimoine.
Un stand "Accueil" sera présent Place de l'église - Buvette et fouées sur place. Restaurants et bars de la commune pourront également vous accueillir.
Contact: 02 41 38 11 65 (puis taper 5) ou animation.pcc49@hotmail.fr, www.turquant.fr
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 07:43 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

10 / 14 juillet : La fête aux 100 000 Roses à Doué la Fontaine.A Doué la Fontaine, cité des roses, sont cultivés environ 7 millions de rosiers, ce qui en fait, aujourd'hui, le premier centre européen de production de rosiers. Les journées de la Rose ont lieu cette anné du 10 au 14 juillet.





En 1959 voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, les rosiéristes organisent, dans une galerie troglodytique jouxtant les Arènes, une présentation de roses de jardin, provenant de leurs cultures.
Ainsi sont nées : " Les journées de la rose "

Un cadre troglodytique
 

Les journées de la Rose ont lieu, chaque année, autour du 14 juillet, dans un cadre insolite. En effet, Doué la fontaine se trouve au fond d'un cul de sac de la mer des Faluns qui, depuis le milieu de l'ère tertiaire a laissé une couche importante de dépôts coquilliers agglomérés.  Au cours des âges, les ancêtres des Douessins, ont creusé des souterrains, des galeries et tout un habitat troglodytique. C'est là, au milieu de cascades cristallines, de jets d'eau, de lumières féeriques, sous la voûte de roche, que sont présentées 100 000 roses coupées le matin même. Tout l'art des paysagistes locaux est de savoir évoquer jardins français, anglais ou japonais.
 
Un immense succès !
 

Les chiffres sont plus éloquents que les mots pour montrer la croissance d'une exposition dont la renommée déborde largement les frontières de l'hexagone : 1960 : 7 à 8000 visiteurs  - 1963 : 20 000 visiteurs - 
1988 : record d'affluence battu avec plus de 40 000 visiteurs parmi lesquels nos voisins de la Communauté Européenne mais aussi des Américains, des Japonais, etc.  - 1999 : 40 ème anniversaire, toujours le même succès. Une galerie supplémentaire est ouverte aux visiteurs qui peuvent également découvrir un habitat troglodytique. - 2009 : Cinquantenaire de l'exposition, très forte fréquentation.
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 07:49 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

12 juillet / 31 août : « Le castor, rendez-vous intime » à la Maison du Parc.Du 12 juillet au 31 août 2011  à la Maison du Parc, Montsoreau : Œil alerte et mine  rusée,  le castor vous attend à  la Maison du Parc - Exposition photos : « Le castor, rendez-vous intime »
 
  

crédit photo : Jean Michel Gabillé



De  retour après cet hiver, l’exposition qui lui est consacrée passe l’été à la Maison du Parc. Au programme : photos intimes et volées du plus grand rongeur européen. L’auteur est Jean-Michel Gabillé, passionné de photographies et amoureux de la Loire. Bien  connu  des  mariniers, il a fixé en argentique puis en numérique  les manifestations  liées à la marine de Loire, mais également les humeurs et  les couleurs du fleuve. Il fallait un jour une rencontre avec l'un de nos voisins castor pour qu'il se prenne au jeu et décide de découvrir de façon intime cet animal. Depuis  plusieurs années, il observe  patiemment des familles de castors, à l’affût d’images insolites, de curieux moments de vies, touchants et parfois drôles. Il vous présente à la Maison du Parc une quarantaine de photographies, tous les jours de 9h30 à 19h (sauf  dimanche, ouverture à 10h30), du 12 juillet  au 31 août.
En  parallèle,  retrouvez  le  vendredi 12 août  à  Rigny-Ussé  une  sortie  «  A  la découverte des habitants de la Loire, pics, sternes et castors » de 10h à 12h30. (Sortie assurée par la LPO Touraine, renseignements et réservations : 02 47 51 81 84 / 06 82 76 92 57)
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 08:53 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

8 juillet : Veillées de la Grande Vignolle. Enflammez votre imaginaire avec les Veillées de la Grande Vignolle !






Ce vendredi 8 juillet, le cycle de « l'Histoire contée »  continue à la Grande Vignolle avec l'évocation historique lue, au sein de ce logis seigneurial troglodytique du XVI° siècle, de la vie courante dans notre région, à la Renaissance, à la lueur de bougies et de feux de cheminées.Uniquement sur réservation. Durée : 1 heure environ - Début du spectacle : 22h30 précises -

Paiement : espèces, chèque, CB, à la Grande Vignolle, la veille au plus tard ou sur place, le soir même, mais uniquement en espèce ou en chèque. Prix : 8,5 euros par adulte / 5 € par enfant moins de 12 ans, chômeur (carte de moins de 3 mois), étudiant de moins de 26 ans - Tous renseignements Tel: 06 20 10 40 40



il s'agit de la grande vignolle et non du grand vignol
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 11:41 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Les vignerons vont une nouvelle fois investir le centre de Saumur pour deux soirées début Août.
Gastronomie de terroir, découverte du Saumur Champigny, musique et bonne humeur sont au programme les Mercredi 3 et Jeudi 4 Août. Près de 10000 personnes sont attendues dans les rues de Saumur à partir de 19h jusqu’à la nuit.
Deux soirées
10 ans et toujours pas l’ombre d’une ride. Touristes de passage ou Saumurois, les grandes tablées ne cessent de charmer. Les viticulteurs de Saumur Champigny arroseront leur anniversaire le 3 et 4 août prochain à Saumur.  Une édition qui risque de ne pas passer inaperçu. Au programme : gastronomie, dégustation de vins, musique et ambiance festive sur les bords de Loire.

Ces dix ans des Grandes Tablées promettent d’être  l’incontournable cet été en Val de Loire. Les vignerons du Saumur Champigny vont investir une nouvelle fois le centre de Saumur pour 2 soirées début août. Plusieurs milliers de personnes flâneront entre Loire et Saumur historique et 3000 personnes seront attablées chaque soir en plein cœur de la ville pour déguster le menu « terroir » confectionné de produits locaux. Le succès est tel que chaque année, les repas affichent complets 15 jours avant la date de la manifestation. Pour obtenir une place, les convives devront réservés à l’avance à l’Office de tourisme. Il faut dire que l’affaire est bonne, Pour seulement 10 euros : un verre gravé, un menu du terroir et du Saumur Champigny à discrétion comme cela se dit dans la région.
En plus de devenir le plus grand restaurant du monde durant ces deux soirées estivales, Saumur se transformera en mini festival.


Mini festival Grandes Tablées
L’HERBE FOLLE :
Décadentes dans l’âme, les herbes folles clament : « Nous dansons sur les styles sans s’arrêter sur aucun. Nous chantons sous la pluie pleins de rêves et d’envies, musique à chanson, sans désaccordéons valsants, autour des roulettes manouches, on se couche sur tout ce qui bouge ; jazz et java n’y couperont pas. Textes crus ou cuits, naïfs mais sincères, le poil soyeux pour dénoncer des vérités qui nous énervent. Alors deux doigts dans la prise, notre son s’électrise : grondements de tambours/dub dans la jungle saturée…le xylophone déraisonne au loin, le saxophone pleure, la contrebasse danse…changement de tonalité. »

+ d'infos en cliquant ici

LE PETIT QUINTET OPA TSUPA :
Dans une mise en scène burlesque et rythmée, les cinq musiciens qui composent la formation enchainent avec humour et poésie, des chansons au swing irrésistible, des gags décalés et des pièces instrumentales.
+ d'infos en cliquant ici


LA ZIKABILO :
En faisant voyager le public de la Havanne à Mexico en passant par Buenos Aires et Copacabana, le trompettiste et le chanteur cubain Tentor Garcia (Afro Cyban All Stars, Sierra Maestra, P18, Buena Vista Social Club…) joue de sa voix de jazzman noir et gonfle sa trompette pendant que les autres artistes exultent d’ivresse joyeuse. Ambiance my caliente assurée!!

+ d'infos en cliquant ici

SANTA MACAIRO ORKESTAR :
Santa Macairo Orchestar composé de 6 musiciens, nous livre une musique intemporelle, festive, colorée, dansante, populaire et inter générationnelle. Ce bal d’un nouveau genre, empreint de spiritualité et d’humanité, suave et sauvage, porte les âmes vers les hauteurs et les corps vers la transe…

+ d'infos en cliquant ici

LA FANFARE EN PETARD :
Hip‐hop, ragga, Jazz, Dub, Electro…la Fanfare en Pétard est une formation atypique. Un style non conventionnel, loin des sentiers tracés par les multiples fanfares, qui confère à la FeP un statut d’enfant unique, sorte d’extra terrestre dans l’univers des musiques festives mobiles.

+ d'infos en cliquant ici



Festif et convivial, en plein coeur de ville...Avec ses Grandes Tablées, Saumur devient pour deux soirées le plus grand restaurant du monde.
Depuis maintenant 9 ans, les organisateurs des Grandes Tablées ont pris le pari d’installer au coeur de la ville une gigantesque Table à ciel ouvert. Issus de tous les horizons, les touristes et les Saumurois, amis d’un soir, jeunes et moins jeunes sont pris par la simplicité et la magie du moment : musique, produits du terroir, bords de Loire et bonne humeur.


Produits du terroir et nouveautés...
Souhaitant mettre les produits de leur région au centre de l’évènement, les vignerons de Saumur Champigny ont souhaité dès la création des Grandes Tablées, être accompagnés de produits locaux. D’année en année le menu s’affine pour le plus grand plaisir des gourmets. Cette année le légume sera présenté en différentes  déclinaisons. :
Croustade au Champignon
Melon du Prieuré de la Dive,
Etouffée de Légume de la Rosée des Champs
"Bisou" surprise de Sébastien Girardeau
Chabichou de la ferme de Louzy,
Sorbet à la framboise par Anjou Myrtille
Pain boulangers de tradition du Saumurois.


Des millésimes
Vous pourrez visiter ou revisiter le Saumur Champigny à travers le temps et les expressions des millésimes qui vous seront proposés. Les vignerons, aux barriques, vous serviront la cuvée des 100 et vous informeront sur les conditions de récolte et la typicité des millésimes proposés.
La spécificité de la cuvée des 100 est d'être élaborée à partir des raisins apportés par l'ensemble des 100 vignerons de l'appellation. Elle est une photographie de l'appellation. 

Organisation vigneronne et esprit de fête
La « Grande Tablée » du Saumur Champigny est une idée des vignerons qui souhaitaient se rapprocher des habitants de la région et leur faire partager leur esprit de fête. Pour ce faire les vignerons ont souhaité être accompagné dès la création de la grande tablée des produits du terroir du Saumurois pour, ensemble, créer ce qui est devenu un des événements les plus importants de la région.
Tout cela ne pourrait se faire sans le soutien de la municipalité de Saumur qui met à disposition les infrastructure et une grande partie du matériel. 
Pour réussir cette organisation, les vignerons font aussi appel à leur famille et leurs amis. Il sont plus de 300 bénévoles sur les deux journées à participer à la mise en place des Grandes Tablées du Saumur Champigny. 
Ils sont aussi aidés par leurs partenaires du Saumurois
Rosée des champs ; Anjou Myrtille ; Boulanger authentique ; SARL Seigneuret, fromage de chèvre ; Vins de Loire, Girardeau, Ville de Saumur, Prieuré de la Dive, Office de Tourisme du Saumurois. 

Informations et réservationDates : Mercredi 3 et jeudi 4 août 2011 - à partir de 19h30
Attention les tickets sont datées du jours de la soirée et ne sont en aucune façon interchangeables
Tarifs :  Repas + verre de dégustation 10 €  -  verre de dégustation seul 4 €
 
Réservation ouverte
 
Office de Tourisme du Saumurois
Place de la Bilange
B.P 241
49418 Saumur Cedex
Attention la manifestation affiche généralement complet 15 jours avant la date.
Contact: 02 41 40 20 60
Commander vos places en ligne en cliquant ici


SEJOUR Grandes Tablées
A partir de 44 € par personne !
Pour les 10 ans des Grandes Tablées du Saumur-Champigny, les vignerons investissent une nouvelle fois le centre de Saumur. Gastronomie de terroir, découverte du Saumur-Champigny, musique et bonne humeur sont au programme les mercredi 03 et jeudi 04 août 2011 à partir de 19h.
Forfait 2 jours / 1 nuit, valable pour 2 personnes en chambre double/twin, incluant la nuit du mercredi 03 août ou du jeudi 04 août 2011.
Les billets pour la Grande Tablée ne sont ni remboursables, ni échangeables. La date pour la Grande Tablée sera celle du début de votre séjour.
En savoir plus sur ce séjour.



Contact PressePatrick ROBERT
Agence Ignis Communication
3 bis rue du Pressoir
BP 20011 - 49401 Saumur Cedex
Tél : 02 41 38 34 69 ou 02 41 50 00 22
Fax : 02 41 67 55 76
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 07:18 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Dîner découverte des vignerons : Festivini, côté saveur...Vin,s Saveurs et Bonne Humeur... C'est le ton donné par les organisateurs pour le festival Festivini du 3 au 11 septembre à Saumur. Pour la 4ème fois, le 9 septembre, les vignerons organisent leur dîner "12 plats, 12 vins". Le menu est prêt et les réservations ouvertes.





Le concept du dîner "12 plats, 12 vins" est né il y a 4 ans, à l'initiative des producteurs de vins de Saumur. L'objectif  : faire découvrir les AOC de Saumur avec une gastronomie raffinée dans le cadre magique de l'Abbaye de Fontevraud.  Cette année, ce sont les 3 chefs, Fabrice Bretel, du restaurant La Licorne, Anthony Vaillant, du Saint Lazare et Emmanuel Vincent de La Croix Blanche qui joueront la partition avec Jean Michel Monnier, œnologue qui commentera les accords mets et vins. Ils seront 12 à être servis simultanément... Un spectacle dans les assiettes et les verres...
Les gastronomes ne s'y sont pas trompés  : l'année passée, malgré le prix de 68 euros, (tout est relatif), ils étaient 320 à s'y être pressés.

Au menu de 2011

Appéritif au Crémant de Loire

Entrées accompagnées de Coteaux de Saumur et Cabernet de Saumur
- Cappuccino de potimarron, fondant aux graines de courges torréfiées (Le Saint Lazare).
- Terrine d’agneau aux abricots, vinaigrette au jus de viande (LaLlicorne).
- Foie gras de canard mariné à la crème de pêche de vigne (La Croix Blanche).
- Compressé de légumes confits, coulis de tomate et tuile au parmesan. (LaLlicorne)

Poissons accompagnés de Samur Blanc et Saumur Brut
- Ballottine de sole limande façon meunière, cromesquis de patates douces, émulsion d’épices douces. (Le Saint Lazare)
- Quenelle de brochet, crème de homard infusée à la badiane. (La Croix Blanche)

Viandes accompagnées de Saumur Champigny et Saumur Blanc
- Caille en chausson, sauce au foie gras. (La Licorne)
- Roulade de cochon fermier à la sauge et aux olives Taggiasca de Lugurie, tomate confite et jus corsé (La Croix Blanche)

Fromages accompagnés de Saumur Rouge et Saumur Champigny
- Brie de Meaux affiné aux fruits secs et miel, quelques feuilles de poirée. (La croix Blanche)
- Mini club sandwich aux deux chèvres, Saint Maure et tome. (Le Saint Lazare)

Desserts accompagnés de Saumur Champigny et Crémant de Loire Rosé
- Découverte de la framboise du jardin en mousse, purée, dentelle de framboise. (La Licorne)
- Pyramide de « choco café », croustille de sésames dorées, glace et sauce caramel au sel de Guérande. (Le Saint Lazare)

Café - liqueur

Pratique : Abbaye de Fontevraud, 9 septembre 20 h - repas vins compris 68 euros - Transport gratuit A/R en autocar depuis Saumur Pl. Chardonnet - Départ 18h30 /  / 19h • Visite libre de l’Abbaye à partir de 18h sur présentation du billet - Réservation Office du Tourisme du Saumurois à Saumur place Bilange - Tel :  02 41 40 20 60
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 07:41 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

22 / 23 juillet : Les Écoles militaires de Saumur participent au Carrousel 2011L’École de cavalerie, le centre d’étude d’enseignement et du renseignement de l’armée de Terre,  le centre de défense nucléaire, biologique et chimique participent aux 2 journées de représentation,22 et 23 juillet du 162e Carrousel de Saumur.





10 h : Ouverture du village Défense - 14 h 45 : Début de la représentation -15 h : Fin des Honneurs -15 h 02 : Tableau équestre - 15 h 45 : Tableau moto - 16 h 10 : Sauts en parachute -
16 h 15 /16 h 45 : Pause - 16 h 45 : Présentation du Cadre Noir - 17 h 45 : Pause - 18 h 15: Tableaux blindés - 18 h 50 : Tableau final - Honneur à l’étendard.
19 h 00 : Fin du Carrousel

Quelques chiffres clés 

13000 spectateurs - 45 jours de préparation et quinze jours de répétitions - 35 lieutenants de l’école de cavalerie, 16 cadres de l’école au saut de haies et plus de  90 acteurs ou figurants au tableau blindé ; auxquels s’ajoute  52 personnes issues du GSBdD (soutien), 40 musiciens de la musique de l’Arme Blindée Cavalerie et 7 parachutistes complètent l’ensemble. Un spectacle assuré à la fois par les équitants, mais aussi les tankistes, les motards, etc...  Les écoles militaires de Saumur et le 2ème régiment de Dragon de Fontevraud comptent 178 participants à cette 162ème édition du Carrousel, qui se répartissent comme suit : 62 blindés anciens et modernes, 10 camions ou Véhicules Blindés légers (VBL), 35 motos , 60 chevaux
 
Une longue histoire

L'origine des carrousels remonte au Moyen-Age. C'est à partir du XIème siècle que la chevalerie donne aux tournois toute leur grandeur, tel celui de Saint-Louis à Saumur, en 1241. Sous Louis XIII apparaît le terme de carrousel, remplaçant celui de tournoi dont il garde tout le sens. Le premier Carrousel est donné à Paris dans les jardins de l'Hôtel de Bourgogne. Tombé dans l'oubli à la Révolution, le Carrousel est remis à l'honneur à l'occasion de la visite de la Duchesse de Berry à Saumur en 1828. Le spectacle magnifique constitué par une unité d’élite à cheval et le prestige particulier du Cadre noir sous les ordres de l’écuyer en chef contribuent largement à populariser la présence militaire au sein de la ville de Saumur et à assurer le succès du Carrousel. A partir de 1831, ce dernier a lieu tous les ans, interrompu uniquement par les deux guerres mondiales. A partir de 1938 et suivant en cela l’évolution de la cavalerie, le Carrousel comprend une partie mécanisée. Les années qui suivent la seconde guerre mondiale amplifient cette évolution.

Un devenir

A l’image de ceux qui l’ont précédé, ce 162eme Carrousel se déroule en plein cœur de la ville de Saumur, il associe les tableaux équestres et motorisés aux évolutions des blindés qu’ils soient modernes (en service opérationnel) ou  anciens (Musée des blindés). Les officiers stagiaires notamment les lieutenants en fin de scolarité et les sous-officiers constituent la majorité des acteurs des différents spectacles. Enfin, les écuyers du Cadre Noir évolueront sous les ordres de l’écuyer en chef. En regard du très fort investissement consenti, le Carrousel 2011 se doit de conforter le vif succès qui a été le sien en 2010, pour l’École, rester l’outil promotionnel de premier ordre qu’il a toujours été.

Le Carrousel : Un passé riche mis en place au cœur de Saumur.

Les officiers des Écoles Militaires de Saumur vous présenteront des blindés authentiques et en vous donnant la chance d’y accéder. Pour le plaisir de tous, des modèles réduits de chars et de véhicules militaires animés seront au rendez-vous. Vous découvrirez les engins de décontamination chimique et bactériologique. Ce sera aussi le moment d’échanger autour du camion podium de l’armée française, tout en découvrant les mystères de la géographie militaire au sein du centre de renseignement et d’études de l’armée de terre.
Mais aussi… Profitez de l’opération « Tous à cheval »de 10h à 12h30 pour effectuer une promenade découverte gratuite. Venez écouter les fanfares de musique militaire à 11h. et déguster de délicieux produits régionaux.
 
Renseignements / Billetterie : Office du Tourisme du Saumurois - 02 41 40 20 60 / Fax. : 02 41 40 20 69.
 
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 14:16 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Les Grandes Tablées du Saumur Champigny sont déjà aux fourneauxLes Grandes Tablées du Saumur Champigny des 3 et 4 août approchent. Les différents millésimes sont sortis de cave et l'éminence culinaire de la manifestation François Sassier est à pied d'oeuvre pour préparer les recettes qui seront réalisées ensuite par les boulangers de Tradition du Saumurois. Présentation des petits secrets de cuisine et rappel du menu à suivre.





Cette année le légume sera présenté en différentes  déclinaisons. :
Croustade au Champignon
Melon du Prieuré de la Dive,
Etouffée de Légume de la Rosée des Champs
"Bisou" surprise de Sébastien Girardeau
Chèvres de la ferme de Louzy fromagerie Seigneuret
Sorbet à la framboise par Anjou Myrtille
Pain boulangers de tradition du Saumurois.

Pratique : 3 et 4 Août, à partir de 19h30 - Place de la république à Saumur - 10 euros réservation : Office de Tourisme du Saumurois - Place de la Bilange - Saumur 02 41 40 20 60
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 07:19 (2011)    Sujet du message: SAUMUR Répondre en citant

Course de garçons de café... Appel à compétiteursA l'occasion de Festivini, les vitrines de Saumur organisent une course de garçons de café le vendredi 9 septembre.





Traditionnellement, les courses de garçons de café ont été organisées pour améliorer la reconnaissance de la profession de garçons. Les premières ont eu lieu place de la Bastille à Paris.
Le concept de la course des garçons de café est assez simple. Les "coureurs" doivent parcourir un itinéraire de course aussi vite que possible tout en maintenant le contenu de leur plateau intact.

À la sauce des vitrines de Saumur

Pour l'occasion les organisateurs innovent. Le circuit se fera en centre ville mais les compétiteurs ne partiront pas le plateau rempli  mais devront le composer lors d'étapes dans les établissements au fil du parcours.

De nombreux lots

Les organisateurs, Festivini et Vitrines de Saumur, pour attirer les compétiteurs de tout le saumurois offriront de nombreux lots, repas dans des restaurants tels que l'Auberge Saint Pierre, L'Aromate, le Café du coin, des bouteilles de vins... Attention ! Les plus beaux lots ne seront pas forcément attribués aux premiers...
Inscription : Les Vitrines de Saumur - 5 rue Corneille 49400 Saumur - 02 41 50 42 24
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: SAUMUR

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LA REGION AUTOUR DU LOUDUNAIS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro