BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RICHELIEU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LA REGION AUTOUR DU LOUDUNAIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tite Marie
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 185
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 14/03/1968
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 353
Moyenne de Renaudot(s): 1,91

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:06 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

Comme tous les deux ans, ce week-end , se déroule le Festival de Cape et Epée à Richelieu. Richelieu se trouve à environ une vingtaine de kilomètres de Loudun.
Pendant se Festival se déroule scène de théâtre, animations dans les rues, spectacles équestres, duels, musiques anciennes etc...
Alors pourquoi ne pas remonter un peu dans le temps et se laisser transporter dans cette univers le temps d'un week-end.
De plus, pour ceux qui ne le savent pas, l'entrée est gratuite.

Ce Festival se terminera dimanche 20 au soir avec un Feu d'Artifice, tiré dans le Parc.

 

_________________


zoubi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:06 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
P'tite Marie
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 185
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 14/03/1968
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 353
Moyenne de Renaudot(s): 1,91

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:10 (2008)    Sujet du message: Richelieu et son histoire Répondre en citant

La ville, commencée en 1631, fut à peu près terminée en 1642. C'est Jacques LEMERCIER, architecte du Roi, qui en fit les plans et ce sont ses frères Pierre et Nicolas aidés par d'autres architectes qui surveillèrent les travaux. Plus de 2.000 ouvriers travaillèrent sur les chantiers.
Le Cardinal agit, pour construire sa ville, comme un véritable promoteur, offrant le terrain à construire en engageant le bénéficiaire, par contrat devant notaire, à respecter un cahier des charges très précis et à employer un des deux entrepreneurs choisis par lui : THIRIOT ou BARBET.
 

 
Il y réunit les différentes administrations de l'époque : l'Election de Mirebeau, le siège de la justice à Faye-la-Vineuse, le Grenier à Sel de Loudun et signa un contrat avec SAINT VINCENT DE PAUL pour l'installation de 7 lazaristes pour la paroisse et l'éducation des garçons ainsi que deux filles de la Charité, l'une pour soigner les malades, l'autre pour l'enseignement des filles. 
A la mort du Cardinal, la ville cessa de se développer, cependant elle connut des visiteurs illustres tels que Louis XIV, la Grande Mademoiselle, La Fontaine, Voltaire... 
La ville se présente comme un quadrilatère d'environ 700 m sur 500 m, entouré de murs et de douves, auquel on accède par trois portes monumentales, la quatrième est une fausse porte construite pour respecter la symétrie.  
 
LE CARDINAL DE RICHELIEU 

 
Né le 9 septembre 1585, Armand Jean du Plessis, Cardinal de RICHELIEU, passa toute son enfance dans le domaine familial, où il y construit son château. Il occupa des postes de hautes importances tels que ceux d'évêque de Luçon de 1606 à 1623 et de 1er Ministre de Louis XIII. Sa mort en 1642 ne lui permit pas de profiter des beautés de son domaine ni de contempler sa ville inachevée.

En 1631, Louis XIII, en même temps qu'il fit à Armand Jean du Plessis, Cardinal de RICHELIEU, la faveur d'ériger sa seigneurie en duché-Pairie, lui donna l'autorisation de construire « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Il y établit quatre foires annuelles et deux marchés par semaine et déchargea les habitants de toutes les tailles et impositions.

 
 
 
En 1805, le domaine fort endommagé, est racheté par un marchand de biens qui démolit le château pour en vendre les matériaux. Seuls le Dôme, l'orangerie, les caves et l'entrée monumentale échappent au massacre.
En 1877, le domaine est reconstitué par M. Michel HEINE, banquier à Paris, dont la fille avait épousée un descendant de Richelieu. En 1930, Armand, marquis de Jumilhac, duc de Richelieu, n'ayant pas d'héritier, légue le domaine à l'Université de Paris, en souvenir du Cardinal, Proviseur et Rénovateur de la Sorbonne.
 
ARCHITECTURE ET DECOUVERTE 
LA GRANDE RUE : orientée nord-sud est accompagnée, de part et d'autre, par deux rues parallèles, toutes trois coupées en leur milieu par un axe perpendiculaire : la rue Traversière. Large de 12 mètres (des toises à l'époque), elle est bordée de 28 hôtels particuliers tous identiques fermés par des portes cochères donnant sur une cour intérieure.  
Le plan de la ville de RICHELIEU, n'est pas centré, mais éclaté autour de deux places parfaitement symétriques: la « place Royale » (actuellement Place des Religieuses), avec l'Académie pour les garçons, fondée par le Cardinal en 1634 et le Couvent pour l'instruction des jeunes filles et la "Place du Cardinal", (actuelle place du Marché), vrai centre de la ville, où étaient regroupés, l'église, le Presbytère, l'auditoire (actuellement la Mairie où se trouve le musée du XVIIème siècle), la halle et les commerces.

Cette disposition contribue à faire de RICHELIEU un projet architectural exceptionnel. Les plans de la ville sont encore de nos jours étudiés par les écoles d'architecture et ont servi de base à la construction de quelques villes de France et d'Europe. De nombreux immeubles, ayant été soigneusement conservés, restent les témoins de cette époque.
 
 

 
L'EGLISE, construite par Pierre LEMERCIER, de style baroque, est dédiée à Notre Dame de l'Assomption. Sur la façade, de grandes niches abritent les statues des quatre évangélistes. 
 

Les HALLES: terminées en 1638, possèdent une très belle charpente en bois de châtaignier et de chêne, très peu restaurée. 
 

LE PARC : Le Cardinal de RICHELIEU, demanda à Jacques Lemercier, architecte du Roi, d'agrandir considérablement le château de ses pères. Ce château inspira, dit-on, la construction de celui de Versailles. En 1642, le Cardinal meurt. Son arrière petit-neveu émigre, lors de la Révolution, ses biens sont confisqués et les oeuvres d'art que contenait le château sont vendues ou attribuées à des Musées (Le Louvre). 
 
 

_________________


zoubi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 12:58 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

Il faut savoir que le Cardinal de Richelieu fit démolir le château de Loudun pour utiliser les pierres pour construire Richelieu et il se raconte que le jour, les pierres partaient de Loudun sur des charettes et la nuit, elles étaient volées et revenaient à Loudun sur des charettes, mais pas par la route, mais par les souterrains. Il existe un souterrain qui va de Loudun à Richelieu, qui doit être surement comblé en de nombreux endroits aujourd'hui. Tous les châteaux de la région autour de Loudun étaient reliés les uns les autres par des souterrains. Le château de la Roche Vernaize en avait un aussi qui passe dans mon terrain. Mon oncle était tombé dedans avec son tracteur un jour en labourant. Il doit encore y avoir pas mal de choses à découvrir dans les sous sols pour celui qui voudrait s'en donner la peine.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 2 148
Localisation: Haute-Savoie 74
Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 21:50 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

 Très intéressant P'tite Marie, ce petit topo sur Richelieu. Cela me donne envie d'en savoir plus... Okay Wink

 
_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)


Revenir en haut
P'tite Marie
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 185
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 14/03/1968
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 353
Moyenne de Renaudot(s): 1,91

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:00 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

Je présente un peu la journée que j'ai passé à ce Festival.


 
Le week-end dernier (le 19 et 20 Juillet) se déroulait à Richelieu le 7ème Festival de Cape et Epée a Richelieu (37).

A cette occasion le centre ville de Richelieu est barré afin de laisser les acteurs et les spectateurs circuler librement.
 
Pour ma part, j'ai commencé l'après-midi en visitant le château en 3D ; cela permet vraiment de se re-situer dans l'époque. Ensuite, nous avons vu le défilé de tous les acteurs. Ceux-ci nous emmène jusqu'au parc du château afin que nous puissions découvrir les différents spectacles.
 
Tout d'abord, maniement de drapeaux puis la dresseuse d'oiseaux (aigles USA, chouette, hibou, faucon ...)
; viens ensuite spectacle des chevaux, spectacle des loups.
 
Nous avons profité de cette belle journée pour partir faire la visite du parc. il est magnifique !!!! 
 

 
Après cette bonne marche nous sommes repartis vers la ville, juste à la sortie du parc nous avons pu découvrir les anciens jeux en bois, les enfants s'y donnent a cœur joie.   Une carriole d époque est exposée, et non loin de là nous ne pouvons pas manqué la statue de Richelieu.
Richelieu veille !! Il veille à l'entrée età la sortie de son parc , là où était son château.. Pourvu qu'il soit toujours aussi bien entretenu doit-il se dire !!!!
 
On arrive sur la place, là le groupe de danse sur les airs d'autrefois. Non loin de là, sur une scène aménagée 2 personnes proposent leur scène de théâtre.
 
 
Il est très agréable de se retrouver dans une autre époque, les artisans sont bien sur présent. Prêts à vous faire apprécier les objets de bois, de terres cuites, des mosaïques, des gâteaux d'autrefois et bien sur les boissons (hypocrasse, hydromel..). 
 
J'ai adoré cette journée, pleine de richesses et pleine d'histoire.......

Je vous rajoute quelques photos.









_________________


zoubi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:05 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

très jolies photos et très beau reportage, j'avais emmené l'appareil photo et ....................................... je l'ai laissé dans le voiture !!!! Embarassed
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 2 148
Localisation: Haute-Savoie 74
Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:56 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

Très sympa ton reportage, de plus vous semblez avoir eu une très belle journée !

Par contre les boissons d'époque faut aimer, j'ai un peu de mal avec l'hydromel mais l'hypocrasse c'est bon (du bon vin rouge avec de la canelle et des épices....)

1 bouteille de bon vin rouge
100 g de miel liquide
20 g de gingembre frais
2 bâtons de cannelle
5 clous de girofle
1 cuillère à café de graine de macis
10 gr de coriandre
10 grains de cardamome
5 gr de noix de muscade
....et tout ce que l'on ne dévoile pas Wink

macération 12 heures, filtrez, goutez. A la votre  Wink
_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)


Revenir en haut
P'tite Marie
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 185
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 14/03/1968
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 353
Moyenne de Renaudot(s): 1,91

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 19:08 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'hydromel, ce n'est vraiment pas mon truc.  Et me rci pour la recette de l'hypocrasse.
_________________


zoubi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 21:52 (2008)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

je préfère un bon Crémant de Loire ou alors un bon Côteaux de Saumur
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 13:04 (2009)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

Vide grenier du Club Richelieu
Publié par Dominique dans Vie locale
LOUDUN (86)
Place Porte -de-Mirebeau

Dimanche 28 Juin 2009
de 7 h. à 19 h.

VIDE GRENIER
organisé par le Club Richelieu de Loudun

Animations pour Enfants - Buvette et Restauration

Le Club Richelieu organise le 28 juin son vide grenier annuel.
Les exposants doivent s’inscrire uniquement par courrier : Club-Richelieu, Rue Housse Galant - Loudun 86200 (joindre une pièce d’identité - Adulte : 7 € - Enfant : 2 €)
Renseignements : 05.49.98.10.57
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:37 (2009)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

euh expliques moi pourquoi tu mets la pub du club Richelieu ici alors que c'est une association Loudunaise et ça se passe à Loudun
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 07:55 (2009)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

le soleil filou. j'ai confondu ,je pensai richelieu alors direction richelieu.j'suis bon a mettre au vide grenier
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
P'tite Marie
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 185
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 14/03/1968
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 353
Moyenne de Renaudot(s): 1,91

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 22:19 (2009)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

Juste pour info, Samedi 8 Août 2009 se déroulera le marché gourmand nocturne à Richelieu bien sur à partir de 18 h. Une bonne occasion de flâner, de balader, passer un moment entre amis...
_________________


zoubi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 22:21 (2009)    Sujet du message: RICHELIEU Répondre en citant

tiens, ça me fait penser qu'hier, nous nous sommes baladés dans le parc de Richelieu et c'est très agréable.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: RICHELIEU

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LA REGION AUTOUR DU LOUDUNAIS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro