BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHINON

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LA REGION AUTOUR DU LOUDUNAIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 21:34 (2008)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Chinon est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre. C'est l'une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire (l’autre étant Loches). Ses habitants s’appellent les Chinonais. Chinon est aussi surnommée « La fleur du jardin de la France », le-dit jardin étant la Touraine.

Devise
« Petite ville, grand renom.» (depuis le XVe siècle). Certains l'allongent en « Chinon, Chinon, Chinon, petite ville grande renom.»

Géographie
 
Rues de Chinon



 
Chinon et la Vienne



 
 
Chinon se situe à 47km au sud-ouest de Tours. Construite sur les côteaux de la Vienne, sa vieille ville se retrouve composée de petites rues plutôt en pente, tandis qu'un quartier, « les Hucherolles », plus résidentiel, s'est posé sur un plateau. Le territoire de la commune est très étendu, sa superficie est de 39.02 km². Mis à part le centre ancien, l'habitat est assez dispersé. Chinon est située en bordure d'une vaste forêt allant jusqu'à Azay-le-Rideau, et qui autrefois s'étendait jusqu'au château.A proximité de Chinon se trouvent les Puys du Chinonais, réserve naturelle inscrite au réseau Natura 2000 et gérée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre. Le site abrite des pelouses sèches avec une flore relique, de type méditerranéenne. On note par exemple la présence de figuiers![
Histoire
 
Le Château de Chinon. (Fusain du XIXe siècle).


Premières fortifications du château de Chinon
Dominant la Vienne, le plateau de Chinon finit en éperon, presque à toucher le fleuve. Cet éperon, fortifié dès les Romains, connaît pendant dix siècles une histoire confuse et tragique. En 845, Chinon est pillée par le chef viking Hasting.
Trois maîtres dans l'art des fortifications ont surtout laissé leur empreinte sur le château-fort actuel, deux rois d'Angleterre, Henri II et Richard Cœur de Lion, un roi de France, Philippe Auguste. C'est en l'an 1205, après un siège de huit mois, que ce dernier a enlevé la place aux Plantagenêts.
Le 27 août 1321, 160 Juifs accusés d'avoir empoisonné des puits sont brûlés vifs.

La cour du roi de Bourges (début du XVe siècle)
Avec Charles VII débute une page d'histoire. Le Royaume de France est dans une situation très grave. Henri VI, roi d'Angleterre, se dit aussi « roi de de Bretagne,» Charles VII n'est que le « roi de Bourges » quand, en l'an 1427, il installe sa petite cour à Chinon. L'année suivante, il y réunit les États Généraux des provinces du Centre et du Sud encore soumises à son autorité. Les États dépensent 400 000 livres pour organiser la défense d'Orléans, assiégée par les Bretons.

Le divorce de Louis XII (fin du XVe siècle)
Chinon reste le siège de la cour jusqu'en l'an 1450, puis l'abandonne. Toutefois, le château retrouve un éclat fugitif en l'an 1498, quand le roi Louis XII y reçoit le légat du pape, César Borgia, venu lui porter la bulle de son divorce.
Louis XII se sépare sans regret de Jeanne de France, la fille de Louis XI. Il n'avait que 14 ans quand ce dernier la lui a fait épouser. Une double bosse, la hanche coxalgique, un aspect simiesque expliquent le peu d'empressement de son époux durant les vingt-trois années de leur union. Quand meurt Charles VIII, Louis XII doit, selon le testament du défunt, épouser sa veuve Anne de Bretagne. Il a pour elle une vive inclination et ce nouveau mariage conserve la Bretagne à la couronne de France; double raison pour que le roi célèbre par des fêtes magnifiques l'arrivée de la bulle libératrice.
Le château après Richelieu

 
Limite de l’Anjou et de la Touraine, de part et d'autre de la Loire, sous l'Ancien régime, au XVIIIe siècle.



 
 
Sous l'Ancien Régime, Chinon est à la tête d'un Pays d'élection au sein du Bailliage de Tours.Le cardinal Richelieu jette son dévolu sur Chinon et, non sans peine, en devient possesseur. Le château reste dans sa famille jusqu'à la Révolution. II est très mal entretenu : fortifications et bâtiments commencent à s'effriter. Sous Napoléon Ier, la ruine s'accentue.Devenu propriété du département, Chinon a été l'objet de réparations et de consolidation des ruines.
C'est depuis la rive sud de la Vienne que la vue sur le château est la plus belle. Placez-vous près du pont et vous pourrez admirer l'envergure du château médiéval de Chinon. Cette forteresse médiévale remarquable pour ces dimensions domine l'ensemble de la ville sur toute sa longueur (environ 500 mètres de long sur 100 mètres de large). Les murailles suivent le contour de l'éperon rocheux au nord de la Vienne.

Époque récente
En 1792, Chinon a annexé les communes éphémères de Parilly, Saint-Louand et Saint-Mexme-les-Champs. Lors de la création du département d'Indre-et-Loire, Chinon devint sous-préfecture.

Monuments et lieux touristiques
Chinon est classée Ville d'Art et d'Histoire.

Le château de Chinon
 
Le château de Chinon, dominant la Vienne.



 
 
Ce château forme la partie centrale de l'ensemble. Le fossé qui sépare le Fort Saint Georges est enjambé par un pont de bois aboutissant à un pont-levis. Un pont de pierre l’a remplacé.L’entrée du château se fait par la tour de l’Horloge. Cette tour est particulière : plate, de 5 mètres d’épaisseur pour 35 mètres de hauteur. Vue de profil, elle donne l’impression d’une colonne.Une cloche la Marie Javelle, placée dans un lanternon sur la plate-forme, sonne toutes les heures. Elle est actionnée à la main pour les grandes occassions.
La chapelle Saint Melaine a été fondée au Xe siècle par les moines de l’abbaye de Bourgueil. Sa construction a été achevée au XIe siècle. C'est dans cette chapelle que mourut Henri II de Plantagenêt le 7 juillet 1189. Son corps fut laissé à l'abandon par ses serviteurs, recouvert d'un simple manteau. Il fut par la suite transporté à Fontevraud.
Les logis royaux ont été construits du XIIe siècle au XVe siècle. À l'époque de Charles VII, les logis royaux ont été le théatre de nombreux épisodes marquants, notamment l’enlèvement de Georges de la Trémoille à l’instigation du connétable de Richemont.

Le Musée Jeanne-d'Arc
Installé dans la tour d'entrée du château, la tour de l'Horloge, le Musée Jeanne-d'Arc est le principal lieu touristique de Chinon. Il présente une collection d'œuvres et d'objets relatifs à Jeanne d'Arc et à son séjour en Touraine, rassemblés par l'association chinonaise Connaissance de Jeanne d'Arc.
Les œuvres exposées permettent en particulier de se rendre compte du nombre et de la diversité des représentations de Jeanne d'Arc, variant selon les supports, les matériaux, les styles. Plusieurs statues équestres du XIXe siècle, sont extraordinaires.

La Tour d’Argenton
Celle-ci a été construite à la fin du XVe siècle par Philippe de Commynes seigneur d'Argenton. Elle a servi de prison. C'est là que les célèbres cages de Louis XI étaient utilisées.

La Tour des Chiens
Elle a été construite à l'époque de Philippe Auguste au début du XIIIe siècle, elle servait d'abri pour les meutes royales. Elle fait 23 mètres de hauteur et comporte trois étages, l'ensemble des niveaux est relié par un escalier.

La Tour de l’Échauguette
Permettait de contrôler les murailles nord et est du château.

Le Fort du Coudray
Il contient la tour qui occupe la partie ouest de la construction. Il fut bâti au XIIIe siècle sous Philippe Auguste. Il fait 25 mètres de hauteur sur 12 mètres de diamètre. Il compte trois étages dont les deux inférieurs sont voûtés. Jeanne d'Arc habitait le premier étage pendant son séjour a Chinon. Dans cette tour,Philippe IV (de son surnom Philippe le Bel) y fit emprisonner les Templiers en 1308 (et notamment le grand maître Jacques de Molay) avant le jugement qui devait les condamner a mort.
Le fort du Coudray comporte deux autres belles tours : la tour du Moulin et la tour de Boisy.

La Tour du Moulin
 
La tour du moulin



 
 
Elle est située à l'angle sud-ouest de l'édifice. Elle fait 20 mètres de haut sur 8 mètres de diamètre. On attribue son origine à l'époque de Henri II d’Angleterre. Elle est particulièrement bien protégée par plusieurs lignes de défense ce qui, ajouté à sa position, la rendait quasiment inexpugnable.
La Tour de Boisy
Elle se situe à l'angle sud-est du fort et domine la ville. À l'origine elle s'appelait tour du Beffroi, et communiquait avec le donjon. Elle fait 30 mètres de haut et a la forme d'un rectangle de 15 mètres de long sur 6 mètres de large. L'épaisseur moyenne des murs est supérieure à 3 mètres. La salle du niveau supérieur était une des belles pieces du château avec sa hauteur de 6,50 mètres.

Le Fort Saint Georges
Il a été construit après les deux autres châteaux par Henri II de Plantagenêt. La Vienne et les ravins protégeaient le château au "sud, à l'ouest et au nord", mais le côté oriental restait accessible à l'assaillant arrivant par le plateau Saint-Georges et renforçait la défense à cet endroit. Le nom du fort venait de sa chapelle, consacrée au patron de l'Angleterre.

Autres monuments du vieux Chinon

La Chapelle Sainte-Radegonde
Ermitage du VIe siècle sur lequel a été édifiée une chapelle troglodytique occupée à une époque très ancienne. Ce fut sans doute un lieu de culte préchrétien, comme le laisse supposer, entre autres, le puits qui y avait été creusé. L'ensemble comporte trois caves demeurantes ainsi que d'intéressantes galeries et salles intérieures. Ces dernières sont occupées par une belle exposition d'objets d'arts et de traditions populaires réalisée par les amis du vieux Chinon.

Le Musée animé du Vin et de la Tonnellerie
Ouvert depuis le 1er juin 1979, ce musée est l'œuvre d'un seul homme. Chinonais d'origine, il a rassemblé durant cinq années tous les outils présentés et 2 500 heures de travail furent nécessaires pour la réalisation des quatorze automates.
Vous verrez dans ces salles, grâce à l'action des automates, s'animer les ustensiles ayant servi, à la fin du siècle dernier, à la fabrication du vin : tonneau, pressoir, cuvette, égrenoir, etc.

Le musée : Les Amis du vieux Chinon
 
Le musée de Chinon



 
 
Au cœur de la ville historique, la maison des État-Généraux du XVe siècle est un des édifices les plus représentatifs de l'architecture chinonaise, qui couvre cinq siècles d'une riche histoire. Restaurée dans les années 1970, elle contient une belle collection d'œuvres et d'objets illustrant l'histoire de Chinon et de sa région, de la Préhistoire au XIXe siècle.On pourra y admirer deux œuvres remarquables :
  • La première est la célèbre chapelle de Saint-Mexme, tissu hispano-mauresque du XIe siècle, orné de guépards affrontés, enchaînés et accompagnés d'éléments évoquant la chasse. Cette œuvre a été restaurée en l'an 1988.
  • La deuxième est l'imposant portrait de Rabelais (2,10 m × 1,50 m), peint en 1833 par Eugène Delacroix pour la ville de Chinon, dans lequel est représentée une image à la fois traditionnelle et romantique du grand « maître François ». Ce tableau orne la salle des États-Généraux, aux proportions somptueuses.
  • Au deuxième étage, les Amis du vieux Chinon exposent leurs plus belles pièces : faïences de Langeais, statuaire religieuse, objets liés au compagnonnage.

Le Musée des Arts et traditions populaires
Implanté sur le coteau Sainte-Radegonde, dans des cavités troglodytes ayant servi d'habitat et de lieu de travail, ce musée présente une collection d'objets anciens ayant trait à la vie quotidienne et aux anciens métiers exercés sur le coteau ou dans les environs. Une pièce d'habitation troglodyte a été reconstituée avec tout son mobilier et ses objets familiers.
Les nombreuses « caves demeurantes » aménagées le long du coteau sont restées habitées jusqu'au milieu du XXe siècle.

La Maison de la Rivière
Dans le cadre accueillant d'un bâtiment historique soigneusement rénové au bord de la Vienne, la Maison de la Rivière vous invite à explorer l'univers de la marine de la « Loire fleuve royal » à travers une collection unique en France de maquettes de bateaux ligériens, découvrez la formidable épopée des mariniers.

La Statue Equestre de Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc. - 13 Août 1893 - L'amiral Henri Rieunier (1833-1918), Ministre de la Marine, présida à Chinon l'inauguration de la statue équestre de Jeanne d'Arc, oeuvre du sculpteur Jules Roulleau. Cette statue de bronze, du poids de 7 000 Kilos, et haute de sept mètres, avait été exposée à Paris pour les fêtes du 14 juillet. - Malgré toutes les tentatives il avait été impossible de l'expédier par les voies ferrées, et de forts percherons, attachés à une solide voiture, ont dû la traîner le long de nos routes nationales.

Manifestation
En 2007 le Marché médiéval a été relancé par une jeune association : les Gueux Chinonais. Baptisé "la Révolte des Gueux" ce marché médiéval - nouvelle génération - a été l'occasion d'une belle journée. Le rendez-vous devrait s'inscrire dans la durée : la Révolte des Gueux aura lieu chaque premier samedi du mois d'août. Pour sa part, le marché à l'ancienne a lieu chaque année le troisième week-end du mois d'août.

Sources, infos et photos Wikipédia
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 21:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 618
Localisation: ZUD
Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 21:51 (2008)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Je connais Chinon juste de nom mais je n'y suis jamais allé ??  Rolling Eyes A découvrir donc... Very Happy

Revenir en haut
MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 08:42 (2008)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

le chateau est actuellement en cours de renovation ou plutot de reconstruction. beau chantier qui se visite.
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 5 667
Localisation: mars
Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 08:47 (2008)    Sujet du message: chateau de chinon Répondre en citant

Forteresse Royale de Chinon
La Guerrière et son Roy

Un peu d'histoire

Surplombant la ville, la forteresse commencée au Xe siècle évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée : la Cour d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine s'y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.

La forteresse royale de Chinon vit actuellement une autre étape majeure de son Histoire. Depuis juin 2006 et pour deux ans, l’édifice connaîtra un chantier historique sans précédant visant à restituer sa splendeur militaire et sa cohésion d'antan. Une occasion unique de découvrir les techniques exercées et le savoir-faire des artisans d'art qui travaillent à ce formidable projet.

Visite d'un chantier d'exception

Pénétrant dans la forteresse par un souterrain, le visiteur, une fois les douves franchies, sera plongé au cœur du chantier.
Une exposition, installée sous une structure aux allures de "camp du Drap d'Or", relatera les différents projets de restructuration qu'a connus la forteresse au cours de l'histoire. Des visites guidées du chantier seront assurées quotidiennement. Des visites thématiques, en compagnie d’un tailleur de pierre, architecte ou bâtisseur, seront programmées sur rendez-vous…

LA FORTERESSE RESTE OUVERTE PENDANT TOUTE LA DUREE DES TRAVAUX.



Informations pratiques
À 40 minutes au sud-ouest de Tours par l'A 85, sortie N°9 Chinon puis D751

Ouvert toute l'année, tous les jours
Fermé les 25 décembre et 1er janvier

de janvier à mars : 9h30-17h
d'avril à septembre : 9h-19h
d'octobre à décembre : 9h30-17h

Visite libre : brochure F/GB/D/NL/I/E
Visite guidée GRATUITE : 50 minutes
R?SERVATION POUR LES GROUPES et les visites en anglais, espagnol, allemand
Visites thématiques et nocturnes en saison

Parking gratuit autocars et voitures / restauration et hôtellerie dans la ville basse


Tarifs
Plein tarif : 3 € pendant toute la durée de stravaux

Gratuit pour les moins de 12 ans



Téléchargement
Téléchargez la brochure
Fichier au format PDF nécessite Adobe Acrobat
_________________
On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.


Revenir en haut
claude
C"est un début !
C

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 271
Localisation: loudun
Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 10:58 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

L'Eglise Notre-Dame de Rivière.
Le village de Rivière est situé sur la route Chinon-l'Ile Bouchard (entre St-Lazare et Anché, à 5 km de Chinon) et ce village abrite une petite église MA-GNI-FI-QUE, un joyau, allez la visiter, vous serez surpris.
Là, fut construit au IIIème siècle, un oratoire (en face, de l'autre côté de la Vienne, il y avait un autel druidique). St Martin, bâtit une chapelle sur cet oratoire au IV ème siècle, chapelle qui fut transformée en église plus grande aux Vème et VIème siècles et appelée Notre-Dame au Xème. Cette église vit passer St Mexme, Ste Radegonde, Jeanne d'Arc, ... 
Au XVI ème siècle, l'église est saccagée par les protestants et incendiée et reconstruite au XVIIème. Les peintures ont été refaites par la suite.
C'est un vaisseau de 23 m x 9 m avec une grande nef de 3 travées, un choeur et 2 chapelles latérales et sous le choeur, une crypte qui date du IVème. Depuis le XIVème siécle, l'église de Rivière est un lieu de pélerinage dédié aux petits enfants.
Dans la chapelle droitre, les gisants des seigneurs de basché, des protestants qui furent atteints par la peste et qui furent aidés spirituellement et matériellement par le curé de Rivière : ils abjurèrent le calvinisme et demandèrent d'avoir leur sépulture dans l'église.

1- l'église de Rivière, son clocher trapu.


2- le porche d'entrée


3- la nef


4- mur peint


5- statue Notre-Dame de Rivière


6- la Cène sur le mur ouest

_________________
Sème une pensée et tu récoltes un acte
Sème un acte et tu récoltes une habitude
Sème une habitude et tu récoltes un caractère
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)


Dernière édition par claude le Mar 21 Juil - 08:52 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 17:03 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Belles photos, merci Claude
_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 10:40 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Très jolies photos, merci Claude. Je passe souvent devant, mais je n'y ai jamais prêté attention. La prochaine fois, je m'y arrêterai. Okay
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
claude
C"est un début !
C

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 271
Localisation: loudun
Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 18:53 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Tout le monde aura vu que je me suis planté en mettant les différentes photos ! Et que la première photo, c'est le choeur.
Je bricole toujours mais je ne sais plus la remettre à sa place ni enlever celle qui fait doublon et j'espère que vous me pardonnerez mais cette petite église vaut le détour !
_________________
Sème une pensée et tu récoltes un acte
Sème un acte et tu récoltes une habitude
Sème une habitude et tu récoltes un caractère
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)


Dernière édition par claude le Ven 31 Juil - 13:03 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 13:46 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Voilà Claude, je t'ai remis tout ça dans l'ordre, j'avais vu les erreurs mais je n'avais pas le temps hier de tout remettre en place, voilà, c'est fait. Okay
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
claude
C"est un début !
C

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 271
Localisation: loudun
Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 08:38 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

C'est bien mieux comme ça, merci Filou ! Mais je suppose que je dois cliquer sur "Prévisualisation" ou "Prévisualisation normale" pour voir le résultat avant envoi définitif ?
Bonne semaine et bonnes vacances à ceux qui sont en congès.
_________________
Sème une pensée et tu récoltes un acte
Sème un acte et tu récoltes une habitude
Sème une habitude et tu récoltes un caractère
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)


Revenir en haut
claude
C"est un début !
C

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 271
Localisation: loudun
Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 16:20 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Indice du Da Vinci Code à Rivière sur la représentation du dernier repas de Jésus ?
On voit 11 apôtres avec un tabouret renversé (celui de Judas Iscariote absent ?) et Jésus étreignant l'apôtre Jean ou Marie-Madeleine ???
La Cène de Rivière :


La Cène de Léonard de Vinci :

_________________
Sème une pensée et tu récoltes un acte
Sème un acte et tu récoltes une habitude
Sème une habitude et tu récoltes un caractère
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)


Revenir en haut
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 16:21 (2009)    Sujet du message: CHINON Répondre en citant

Merci

Okay
_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52 (2017)    Sujet du message: CHINON

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LA REGION AUTOUR DU LOUDUNAIS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro