BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chemin de fer de Chinon à Thouars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coissou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Date de naissance: 23/11/1966
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 47
Moyenne de Renaudot(s): 1,00

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 00:51 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Bonsoir  à  tous,

Cette  ancienne  ligne  de  49  km  a  été  mise  en  service  par  la
compagnie  des  chemins  de  fer  de  Vendée  en  deux  étapes:
-  section  Chinon  -  Beuxes  -  Loudun  (23 km):  en  1872
-  section  Loudun  -  Arcay  -  Thouars  (26 km):  le  22  octobre  1882
En  1968  la  desserte  voyageurs  était  assurée  par  4  à  5  autorails  quotidiens  dans  chaque  sens   
Elle  cessera  toutes  activités  voyageurs  le  31  mai  1970

C'est  une  des  nombreuses  sections  de  la  ligne:
Tours  -  Chinon  -  Thouars  -  Bressuire  -  La  Roche/Yon  -  Les  Sables  d'Olonne

Au  départ  de  Chinon  elle  desservait:
Beuxes,  Basses-Sammarçolles,  Loudun,  Arcay,  Pas-de-Jeu,  Orbé  et  Thouars 

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 00:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 11:14 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Et bien dis donc, d'ou nous sors tu toutes ces infos Coissou ? En tout cas, c'est très intéressant. Merci. Okay

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Coissou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 11:34 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

FILOU86 a écrit:
Et bien dis donc, d'ou nous sors tu toutes ces infos Coissou ? En tout cas, c'est très intéressant. Merci. Okay

Tout  simplement  la  passion  du  chemin  de  fer  en  général  et  plus
particulièrement  de  son  histoire,  son  patrimoine,  sa  géographie   Okay    

Coissou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 16:59 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Le  BV  (bâtiment-voyageurs)  de  Loudun  côté  place  en  juillet  2003 

Le  BV  de  Loudun  côté  voies  en  juillet  2003  

Merci  au  site  de  Jean-Claude  Raymond  Okay

Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 18:12 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

trés beau batiment,
mais se serais mieux de le voir avec des voyageurs , sans train et les portes murée quel domage!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Visiter le site web du posteur MSN
Coissou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 18:25 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

La  gare  de  Beuxes  et  l'hôtel  de  la  gare

Cette  gare  est  située  sur  la  section  Loudun  -  Chinon 

Merci  au  site  www.notrefamille.com  pour  cette  CPA

Coissou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 20:16 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Cette  ancienne  ligne  était  en  contact

à  Chinon:
-  avec  l'ancienne  ligne  vers  Port-Boulet  (14  km)  mise  en  service
le  2  juillet  1882  et  fermée  au  service  voyageurs  le  6  février  1939
-  avec  l'ancienne  ligne  vers  Port-de-Piles  (37  km)  mise  en  service
le  27  novembre  1882  jusqu'à  L'île-Bouchard  et  le  12  juillet  1885  au  delà
Fermeture  au  service  voyageurs:  le  6  février  1939
-  avec  l'ancienne  ligne  vers  Richelieu
-  avec  la  ligne  actuelle  vers  Azay-le-Rideau  et  Tours 

à  Loudun:
-  avec  l'ancienne  ligne  vers  Montreuil-Bellay  mise  en  service
le  14  mai  1874  et  fermée  au  service  voyageurs  le  15  mai  1939
-  avec  l'ancienne  ligne  vers  Lencloitre  et  Chatellerault  mise  en  service
le  20  septembre  1886  et  fermée  au  service  voyageurs  le  15  mai  1939

Coissou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 09:08 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

La  gare  de  Loudun  au  siècle  dernier

Merci  au  site  www.notrefamille.com  pour  cette  CPA

Coissou
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 09:29 (2008)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Horaires  des  autorails  au  départ  de  Loudun  en  été  1968

Train  554  -  6.09  vers  Chinon  (6.34)  et  Tours  (7.44)  -  Quotidien
Train  553  -  8.08  vers  Thouars  (8.36)  -  Sauf  dimanches  et  fêtes
Train  555  -  9.47  vers  Thouars  (10.15)  -  Dimanches  et  fêtes

Train  591  -  10.58  vers  Thouars  (11.20)  -  Quotidien  du  28  juin  au  22  septembre
Train  562  -  12.20  vers  Chinon  (12.46)  et  Tours  (13.55)  -  Quotidien
Train  561  -  13.47  vers  Thouars  (14.15)  -  Quotidien

Train  594  -  15.50  vers  Chinon  (16.10)  et  Tours  (17.01)  Quotidien  du  28  juin  au  22  septembre
Train  564  -  19.05  vers  Chinon  (19.35)  et  Tours  (20.42)  -  Quotidien
Train  563  -  19.37  vers  Thouars  (20.05)  -  Quotidien

Les  trains  563  et  564  se  croisaient  en  gare  de  Beuxes  située  à  12  km  de  Loudun 

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 09:33 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Un train à vapeur entre Thouars et Loudun

Faire circuler un train touristique à vapeur entre Thouars et Loudun.
Tel est le projet fou que la communauté de communes de Thouars et une association de Richelieu (la T.V.T.) devraient réaliser à l’été 2012.
L’association des Trains à Vapeur de Touraine a été constituée par des passionnés dans les années 70  afin de sauvegarder, entretenir et faire fonctionner du matériel ferroviaire de toute nature sur voie ferrée en particulier entre la ville de Richelieu et Chinon.
Malheureusement en 2004 cette ligne est fermée, La voie n’est plus en état sur plusieurs tronçons. L’association se tourne alors vers la ville de Thouars, notamment pour l’entretien de sa locomotive à vapeur.
Et si tout se concrétise, c’est cette locomotive  (une 141 C 100 classée monument historique) qui devrait sillonner la ligne Thouars – Loudun en été 2012….

claude
C"est un début !
C

Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 16:44 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Je suis fasciné par ces superbes machines et pour moi, les locomotives à vapeur c'est le summum de la technique humaine, allez savoir pourquoi ? Fantasme de la bête humaine Question
J'espère que ce projet verra le jour. J'ai passé de nombreuses vacances à Rivière (entre Chinon et Richelieu dans les années 70 et après) et j'ai souvent rêvé quand je voyais le petit train passer. Peut-être ai-je raté ma vocation, j'aurais dû être employé de la SNCF Exclamation Question
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)

FILOU86
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 13:20 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Ils ont de superbes machines à Richelieu et j'ai toujours aimé aller faire mon petit tour de train tous les ans jusqu'au moment ou ils n'ont plus eu la possibilité de le faire.

Ils avaient une draisienne qui suivait le train car la loco laissait échapper de l'eau bouillante ou des flammèches, je ne sais pat trop et les herbes sèches s'enflammaient rapidement alors ils suivaient avec des extincteurs pour éteindre les départs de feu au fur et à mesure du voyage.

Ca aurai été super que Loudun puisse recevoir cette association pour la mettre à la gare de Loudun.

patoche
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Date de naissance: 26/05/1950
Masculin 猴 Singe
Renaudot(s): 4 148
Moyenne de Renaudot(s): 2,73

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:13 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

j 'empruntais cette ligne pour rentrer du collège de Poitiers
qu'est cqu'on a pu flirter sur les banquettes Okay  entre 2 passages de contoleurs !!!

ICQ AIM
Alain
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Renaudot(s): 365
Moyenne de Renaudot(s): 3,38

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 09:30 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Très intéressante cette intervention sur les chemins de fer à Loudun, le conseil général de la vienne a été réticent pour financer le prolongement du TER entre Chinon et Loudun, Thouars étant desservi par Saumur, Loudun est désavantagé actuellement mais je crois qu'une solution est possible dans l'avenir, l'écologie à la mode pourrait faciliter les choses et puis il existe de nouveaux matériels diésel électrique légers et économique, la ligne Chinon-Tours fonctionne avec une entente administrative et financière au niveau du Conseil Général TER, des villes de Tours et Chinon, de la société internationale de transports (Connex-Véolia). Il est certain qu'une ville touristique de l'importance de Loudun souffre du manque de liaison ferrée et écologique, en fait 25 kms entre Chinon et Loudun serait à aménager, ce n'est pas considérable. Les gares avec distributeurs électroniques de billets, éventuellement un abri moderne équipé d'internet ou intranet faciliterait les choses

Visiter le site web du posteur
FILOU86
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 20:45 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Le soucis actuel pour la ligne Chinon Loudun est que les rails ont été enlevés après BEUXES direction ChINON, les passages à niveaux, plus rien n'existe, donc il faut refaire pratiquement tout depuis le départ.

Alain
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 16:02 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Pourquoi dès lors ne pas envisager sur l'emprise une ligne de tramway la moins chère possible mais assurant un échange régulier entre Chinon avec son château reconstruit le pays de Rabelais  et Loudun, une autre ligne desservirait le Richelais et puis Roiffé et Fontevrault depuis Loudun en voies métriques ce serait innovant, j'avais en 1956 proposé un téléphérique entre Les Grillemonts et la place de la Mairie, objection, vous n'y pensez pas cela nuirait au paysage, certes mais les pylônes électriques et les fils aériens nuisent aussi au paysage les constructions mal pensées, les éoliennes (on sait maintenant construire des éoliennes esthétiques et moins sifflantes. La Tour Eiffel un temps certains disaient qu'elle nuisait au paysage on a peut-être dû en dire autant de la tour carree, l'original Loudunais Clément Grandin voulait dévier le canal de la Dive pour qu'il passe à Loudun et qu'il fasse le bonheur des pêcheurs, le par d'attraction dans la Forêt de scévolles dernière initiative de ce genre de René Monory a été combattue cela a dû nuire à sa santé. Renaudot visionnaire a été combattu, la vie est courte et quand le progrès est freiné c'est une génération au moins qui est lésée, pour une forme d'idéologie discutable. Le bitiumage des rues de la ville je pense que c'est une initiative des allemands, les rues piétonnes ne font pas que des heureux, les travaux du tramway à Tours sont objet de polémique. Marc Godrie; Maire avant Monory avait à son actif la transformation de la prison en Caserne de Pompiers, quelques bordures de trottoirs et la petite impasse Marc Godrie, bien maigre bilan mais ainsi il dormait tranquille.

Alain
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 19:39 (2011)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars Répondre en citant

Le Tramway de Tours nécessite 3 ans de travaux, il traverse la ville qui est viabilisée et urbanisée, il y a leu de changer la place des canalisations et conduits souterrains (téléphone, électricité), la pose des rails et caténaires ne demandera qu'un an pour 15 kms, en plus il y a arrachage d"arbres, défraiement des commerçants gênés et privés de chalandise donc de revenus, l'accès de leur boutique étant difficile ou impossible lors des travaux et  les livraisons empêchées voilà, qui augmente le coût, sur l'emprise SNCF il y a place pour 2 voies donc grande facilité pour recréer avec des moyens modernes un transfert ferré écologique, touristique, attrayant avec des wagons,vidéos pour la documen,ntation, l'obsercation des paysages sur grand écran par vidéo-zoom et enregistrement préalable. Le tourisme en voiture est facilement surpassable, et avec le concours d'aides, de mécènes, de sociétés d"exploitation mixte public-privée, le succès est plus que probable, les Banques peuvent prêter sans crainte, la rentabilité étant assurée. La vocation touristique des transports ferrés est évidente dans une région telle le Haut-Poitou qui avec la réforme territoriale sera rattaché à la Touraine c'est évident. Ainsi Loudun sera désenclavé et la population sera prospère et l"émigration exceptionnelle, il faut croire à un renouveau pour Loudun au riche passé, l'avenir s'annonce bien; il faut y croire être enthousiaste, ambitieux pour sa ville natale à l'image de René Monory. C'est mon souhait, c'est notre souhait à nous les émigrés fidèles à notre ville natale et grandement désireux d'aider à sa prospérité, que l'esprit de Renaudot souffle sur la ville et ce sera d'un projet réalisable Internet et ce site qui lui aussi doit prospérer
doit être le support et l'appui d'un grand dessein. Vive Loudun, Vive la France ! Cela me rappelle la profession de Foi de Clément Grandin ex-secrétaire de l'ex-sous-préfecture de Loudun. "Nous Clément Grandin nous fûmes plombier-zingueur, la guerre nous prit nous fîmes campagne, dévoré par les rats en 14 dans les tranchées, nous nous dressons fièrem!ent devant vous électeurs, faites-nous confiance, nous n'avons pas contribué à sauver la France pour rien.", en avance sur son temps : il eut une déculottée, vengeons donc sa mémoire. Je posséde ses oeuvres certaines inconsciemment humoristiques ce qui lui a nuit, il avait la préscience que le temps passait et que l'action était trop lente, cela reste vrai.... La Baleine Loudunaise endort un peu et puis le vin est si bon que les Loudunais deviennent indolents, ils profitent de la vie "peuchère", il y a du Corse en eux. Internet les appellent "oui tout à l'heure, laisse-moi, je fais ma sieste, on verra après, nana86 a des choses à te dire - cela peut t'attendre, dis lui qu'asteur je dors. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2017)    Sujet du message: Chemin de fer de Chinon à Thouars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation