BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouzilly-Vignolles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES QUATRE CANTONS -> CANTON DE MONCONTOUR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stéphane
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Date de naissance: 06/12/1962
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 407
Moyenne de Renaudot(s): 1,98

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:49 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

Quelques petites photos vite fait de mon bled

La mairie et l'unique passage piéton du village Very Happy

L'ancienne école fermée en 1972. Je l'ai quittée en cm1...

La cour de l'école. Je faisais le tour du marronnier avec mes bras quand j'étais petit...mes bras ont dû raccourcir Rolling Eyes

La salle des fêtes....

....et son petit parc.

Notre avenue des "Champs Élysée"

Pour ceux qui apprécient le Mr. Green

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:00 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

Beau reportage photo,  j'y suis déjà passé plusieurs fois.

Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:05 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

ah ça! c'est du village non d'une pipe en bois!
Dans ma bourgogne natale, il y en a encore qui sentent bien fort le terroir également.
Très sympa ton petit book Ouziglly Vignolles Okay

FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:20 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

super sympa ton reportage photo Stéphane. Okay

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:35 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

Enfin je découvre cette petite bourgade. Very Happy

MSN
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Date de naissance: 20/06/1968
Masculin
Renaudot(s): 12 614
Moyenne de Renaudot(s): 2,23

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 14:28 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

as tu stephane les origines du village et du nom ???

stéphane
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:29 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

Je crois savoir que le nom Ouzillly vient d'une époque où l'on y cultivait l'osier
Et le nom Vignolles qui l'y avait des vignes.

En remontant à une époque assez lointaine, il y avait 2 villages ou 2 hameaux. Le premier, où se trouve actuellement le village s'appelait Ouzilly et un autre où l'on trouve l'église et le cimetière et anciennement la cure, à 1,2 km au nord du village, s'appelait Vignolles.

On trouve encore ce genre de configuration sur des cartes qui n'ont pas eu de mise à jour depuis quelques temps...

Et pour conclure, je vous invite à visiter le châteaux de Chinon, plus exactement la tour de l'horloge (je crois qu'on l'appelle comme ça??) On y trouve des cartes très anciennes de la région de la Touraine et des très larges environs, et où l'on peux voir et lire les anciennes appellations et des villages et lieux-dit de la région.

On appelle d'ailleurs la partie du village où j'habite "les Tivault" et c'est sur ces cartes que j'ai pu découvrir qu'autrefois ça s'appelait L'estivault du mot estival!

On en apprend tous les jours Okay

Voilà voilà...j'ai répondu à ta question?? Mr. Green

Dernière édition par stéphane le Mer 11 Fév - 15:37 (2009); édité 1 fois
t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:36 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

tres bien.moi je m'appelvignol et il est vrai que l'origine viens de la vigne.j'ai trouvé des infos aussi sur etienne de vignolles fidele capitaine d'arme de jeanne d'arc surnommé "la hire".il a donné son nom au valet de coeur dans nos jeux de cartes.merci

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:41 (2009)    Sujet du message: des infos sur Etienne de Vignolles Répondre en citant

Etienne de Vignolles dit La Hire

seigneur de Montmorillon

Né en 1390 Mort en 1443

époque de Charles VII

Biographie rédigée par Ringo, Modérateur du Forum Roi et Président.

Né vers 1390 au château gascon dont il porte le nom, Etienne se joignit très tôt à son compagnon Pothon de Xaintrailles pour combattre l'anglois. Ils entrèrent tous deux au service du dauphin en 1418, défendirent Crépy en Laonnais en 1419 contre Philippe le Bon (la place est prise en 1420). Ensuite La Hire prit la route de Soissons, battit une compagnie bourguignonne, et s'installa à Crécy, qui devint son "QG", où il amassait les trésors que lui rapportaient ses expéditions. Les bourguignons prirent Crécy plus tard, Etienne ne profita donc pas de son trésor. En 1421, on le vit à Guise, à Notre Dame de Liesse (où il battit Hector de Saveuse). En 1422, il parcourut la Champagne et la Picardie, et battit le comte de Vaudémont. En 1423, il assista à la rétrocession de Compiègne aux bourguignons. En 1424, il fut de la bataille de Verneuil; aprsè la bataille, il devint capitaine de Vitry, et fut vaincu par Bedford qui l'obligea à rendre plusieurs forteresses.
En 1427, il était à Montargis où il prononca ces mots, inspirés par la difficulté de l'action: "Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que voudrois que La Hire fist pour toi s'il estoit Dieu et tu fusses La Hire."
En 1428, il assiégea Le Mans, et en 1429, il fut de "La Journée des Harengs"; il fut ensuite dans l'entourage immédiat de Jeanne d'Arc, et participa à tous les hauts faits jusqu'au sacre de Reims. Ensuite, il fut nommé bailli de Vermandois, avec une solde de 292 livres; il prit Château-Gaillard, toujours en 1429, et Louviers en 1430, où il fut bloqué et pris: "cette sepmaine fut prins le plus mauvais et le plus tyran et le moins piteux de tous les capitaines qui fussent de tous les Aminacs [...] La Hire [...], et fut prins par pauvres compagnies et fut mis au chastel de Dourdan."
Il fut libéré contre une forte rançon en mars 1432, réunit un bande de routiers en 1433, et occupa le Beauvaisis au nom de Charles VII (en commettant les pires exactions). Le roi ferma les yeux. En 1434, il s'en prit au sire d'Offémont (sans raison), lui prit son château et le rançonna fortement. En 1435, il prit Gerberoy aux anglais, et reprit ses brigandages. Pendant les négociations d'Arras, Etienne et Xaintrailles saccagèrent les villes bourguignonnes jusqu'à Amiens. En 1436 et 1437, il combattit encore les anglais, et en récompense il reçut la seigneurie de Montmorillon (7 janvier 1438). Cette même année, on le retrouva en Alsace, où lui et ses routiers commirent les pires abus.
En 1440, il tenta vainement de prendre Harfleur, puis combattit en Picardie. En 1442, il accompagna le roi en Guyenne et parvint à Montauban, où il mourut. Son épitaphe: Cy gist noble homme Estienne de Vignolles dit La Hire, en son vivant secuier de l'escuirie du roi et baillif de Vermandois, lequel de son temps servit moult le roy Charles VII en ses guerres, et puis trespassa le onziesme jour de janvier 1443.

Il n'eut pas d'enfant de sa femme Marguerite David; ses biens échurent à son fils naturel, un soldat lui-aussi.

Étienne de Vignolles, dit La Hire
(1380 - 1442) Le surnom d'Étienne de Vignolles dit La Hire viendrait du fait qu'il était assez violent et coléreux (ire = colère). La Hire est l'un des plus grand combattant de son temps. Il rencontre Jeanne d'Arc à Orléans en 1429. Il fit des prodiges de valeur aux batailles de Jargeau et à Patay; et s'approcha de Rouen en 1431 pour tenter de délivrer l'héroïne mais tomba lui même au pouvoir des Anglais et fut fait prisonnier. Ayant réussi à s'échapper l'année suivante, il reprit la guerre en Artois, en Île-de-France, en Picardie, remportant de nombreux succès, mais multipliant aussi les actes de cruauté et les pillages. Il mourut des suites de ses blessures à Montauban, où il avait accompagné le roi Charles VII. La Hire est devenu le valet de cœur des jeux de cartes.

Portrait de
Etienne de Vignolles
Gravure en couleur exécutée par Massard, réhausée à la gouache d'époque, 1858
Dimensions 22,5x14 centimètres, parfait état
Ce document est un original du XIXe siècle

Étienne de Vignolles (né vers 1390 à Vignolles (Gascogne) et mort le 11 janvier 1443 à Montauban), dit La Hire est un homme de guerre français.
Son surnom de La Hire viendrait du fait qu'il était assez violent et coléreux (ire veut dire colère en français ancien), qui lui aurait été donné par les Anglais.
Il se rallie au Dauphin Charles en 1418 et se distingue contre les Bourguignons au siège de Coucy. En 1419, il se rend maître de Crépy, du Crotoy, mais peu de temps après, il en est délogé par Philippe le Bon en janvier 1420. Il se retire et se dirige vers la Lorraine afin d'aider René d'Anjou, héritier du duc Charles II de Lorraine, agressé par le duc de Bourgogne. Mais à partir de 1422, le duc de Lorraine se rallie aux Bourguinions et aux Anglais. La Hire et ses hommes brûlent alors 18 villages de la région. En 1423, il attaque Châlons-sur-Marne. Plus tard, il quitte Vitry-le-François et saccage le Luxembourg. En 1424, il se dirige en direction du Maine. La Hire offre ses services au Bâtard d'Orléans, c'est alors qu'avec d'autres capitaines, il attaque et tient Le Mans mais en est chassé par Talbot en 1428.
En 1429, il suit Jeanne d’Arc à partir de Blois (22 avril). Il combat à ses côtés au siège d’Orléans, fait des prodiges de valeur lors des batailles de Jargeau et de Patay. Après la capture de Jeanne d’Arc, il s’approche de Rouen en 1431 pour tenter de délivrer l’héroïne, mais tombe lui-même aux mains des Anglais et fut fait prisonnier. Il était compagnon de Jean Poton de Xaintrailles.
Ayant réussi à s’échapper l’année suivante du donjon de Dourdan, il reprit la guerre en Artois, en Île-de-France et en Picardie, remporte notamment une victoire à Gerbevoy (1435), mais multipliant aussi les actes de cruauté et les pillages.
Son frère Amadoc de Vignolles est tué lors de la prise de Creil par John Talbot en mars 1434. Il fait la campagne de Normandie en 1435 avec Dunois
Étienne de Vignolles est fait seigneur de Montmorillon en janvier 1436, capitaine général de Normandie et seigneur de Longueville. Il épouse Marguerite de Droisy dont il n’a pas d'enfant. Il meurt des suites de ses blessures à Montauban, où il avait accompagné le roi Charles VII. Son tombeau était orné d'un gisant le représentant, mais il disparut à la Révolution.

stéphane
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:46 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

lien vers une trèèèès ancienne carte de la région 

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 15:57 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

je n'ai pas le lien??

stéphane
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 16:03 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

http://cartocassini.free.fr/region/poitou-charente/aunis-poitou_00.htm

E là??

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 16:06 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

oui je l'ai .j'ai une copie avec le secteur

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:01 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

tu as combien d'habitant a ouzilly?
vous etes rattacher a loudun?

stéphane
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:15 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

Le village est associé à la commune de Moncontour, de même de Messais et saint Chartres.
On possède tous le même conseil municipal.
Le nombre total d'habitants est de 980. Sur Ouzilly-Vignolles, on doit être autour de 150 habitants.
On fait parti de la communauté des communes du loudunais pour ce qui est de la gestion des déchetteries du ramassage des ordures et sûrement pas de choses que je pense pas maintenant. Faudrait que je fasse des recherches.

t vignol
Tytanesque
Tytanesque

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:39 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

nous sur raslay 134 habitantset pareil rattaché au canton des trois moutiers(la ville) et communauté du loudunais(la capitale)

Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 10:38 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

L'église Saint-Martind'Ouzilly-Vignolles

"Seigneur, mon coeur est sans prétentions :mes yeux n'ont pas visé trop haut..."

(Psaume 131 (130))

Un vaisseau isolé...
      Ouzilly s'est implanté dans une zone de marais de la vallée de la Dive. Son nom viendrait de l'osier, saule abondant dans ces marais avant leur assèchement à la fin des années 1950.      Le patronage de l'église Saint-Martin plaide en faveur d'une origine ancienne mais l'église n'apparaît dans les textes qu'en 1179. Elle relève de la proche abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes, un des plus anciens établissements monastiques du Poitou (4° - 5° siècles).      L'église est aujourd'hui très isolée dans la plaine. Il faut l'aborder par le nord et découvrir ainsi un vaisseau presque solitaire, tandis qu'au sud le bâtiment qui lui est accolé le dissimule complètement.

Deux maisons seulement s'élèvent à proximité. Le village est à quelques centaines de mètres, à Vignolles. Ouzilly-Vignolles reste aujourd'hui connu pour ses maisons de terre.

Une église romane...
      Le plan de l'église est très simple : une nef à vaisseau unique de 20 m de long sur près de 6 m de large, prolongée par un sanctuaire en hémicycle plus étroit.      La façade, percée d'une baie romane, est précédée d'un auvent, ou "ballet". Son équilibre est malheureusement détruit par le clocher-mur qui lui a été incorporé et dont les restaurations sont par trop visibles.

Au milieu du 19° siècle, la municipalité se plaint de l'isolement de l'église et de son exiguïté, très gênante les jours de grandes fêtes. La construction d'un ballet, une des solutions architecturales peu coûteuses permettant d'agrandir une église, est alors vivement souhaitée.

La nef est aujourd'hui couverte d'un plafond mais elle était primitivement voûtée comme l'indiquent les colonnes qui subsistent en partie.      La construction de ce plafond a notablement abaissé la nef qui contraste ainsi un peu plus avec le choeur roman, qui gagne à être admiré de l'extérieur en faisant le tour de l'église.
      La nef ne reçoit le jour que de deux baies ouvertes dans le mur nord. Elle se termine par deux jolis autels latéraux du 18° siècle, malheureusement en piètre état. Celui de gauche est consacré à la Vierge, celui de droite, au Sacré Coeur, mais ces vocables ont probablement été attribués tardivement.
      Une simple marche sépare la nef du choeur dont l'arcade retombe sur deux chapiteaux. Du côté droit se trouve la chaire à prêcher, heureusement conservée.

Devant la chaire a été disposée une belle bannière datant du 19° (18° ?) siècle. Elle figure la Charité de saint Martin (le saint partageant son manteau pour en vêtir un pauvre) et, au revers, saint Hilaire.Les saints patrons de l'église et du diocèse, qui d'ailleurs vivaient à la même époque et se connaissaient, sont ainsi associés.

Le maître-autel, moderne, est très sobre. Curieusement, deux statues de sainte Thérèse et de sainte Radegonde ont été placées sur la table d'autel.
      Le cul-de-four du sanctuaire est peint en bleu clair, évoquant la voûte céleste. En son centre on a tracé un triangle contenant le tétragramme. ici reproduit de manière fantaisiste.

Des statues      Les statues sont des plâtres moulés modernes, témoignages des dévotions et de la générosité d'une époque. Elles comptent parmi les plus fréquentes dans les églises du Poitou.      Une statuette de Jeanne d'Arc orne le mur nord de la nef, une autre, de Notre-Dame de Lourdes, son mur sud.      Des statues de saint Antoine de Padoue et de saint Joseph, dissimulées derrière l'autel, complètent l'assemblée des saints de l'église d'Ouzilly.      Cette petite église rurale, peu utilisée. exigerait dès travaux de restauration. Du fait de son isolement, au 19° siècle déjà avait été posée la question de son remplacement par une église nouvelle dans le bourg même de Vignolles.
      Sa découverte charmante, au bord d'un chemin, pourrait conduire à n'en souligner que le caractère architectural et artistique. Il serait pourtant dommage qu'elle perde à jamais sa fonction cultuelle.
      Pendant des siècles, des chrétiens y ont loué le Seigneur passant qui entre dans ce modeste sanctuaire, souviens-t-en.

www.diocese-poitiers.com.fr/patrimoine/ouzillyvignolles.html

© PARVIS
janvier 2002
réalisation : atelier HISTOIRE ET FOI
Centre théologique de Poitiers

stéphane
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:54 (2009)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles Répondre en citant

Tiens, j'avais pas vu Embarassed
Cette église ne sert plus guère que pour les enterrements, c'est les rares fois où elle voit du monde Mr. Green

Faudrait que j'essaie d'y faire quelques photos, si j'y pense Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:30 (2017)    Sujet du message: Ouzilly-Vignolles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES QUATRE CANTONS -> CANTON DE MONCONTOUR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation