BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de la ville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES JUMELAGES -> LOUDUN/AUDUN LE TICHE (FRANCE) (2007)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:42 (2007)    Sujet du message: Histoire de la ville Répondre en citant

- Histoire de la ville - 

Audun-le-Tiche s’étend à la pointe nord-ouest du département de la Moselle, sur la frontière avec le Luxembourg.
La Ville s'est implantée, développée au cours des siècles au cœur d'un faisceau de vallées creusées par l'Alzette et ses affluents dans le plateau Calcaire du « Pays Haut ».
Cette occupation des fonds de vallée comme des flancs de coteaux fait aujourd'hui son originalité.

> Présence Préhistorique
L'histoire d'Audun-le-Tiche, en tout cas pour sa partie la mieux connue, s'articule autour de l'industrie du fer et de son évolution.
Pourtant les fouilles réalisées, le travail de la Sahla, l'ensemble des vestiges découverts permettent de retracer une histoire vieille de plusieurs millénaires.
L'homme était présent dès le mésolithique, au moins sur les plateaux entourant les vallées (Katzenberg, Bois de Butte). Sur ces hauteurs, il trouvait une certaine sécurité et profitait de la présence de nombreuses sources.

> Civilisation Gallo-Romaine
La période Gallo-romaine a drainé, autour de ce point de passage vers Trêves et l'Europe centrale, une population nombreuse et cosmopolite. Les vestiges d'un aqueduc imposant témoignent d'une présence humaine conséquente (ces vestiges restent d'ailleurs visibles de part et d'autres de la descenderie du carreau St Michel).

> Epoque Mérovingienne
La vie de la cité se prolonge ensuite sans discontinuité jusqu'aux époques mérovingienne et carolingienne. Nos connaissances sur ces périodes sont plus nombreuses, grâce au travail de recherche effectué par nos historiens locaux et par les bénévoles de la Sahla.
Ces richesses archéologiques sont visibles dans la nécropole mérovingienne (Calvaire Rue du Rancy) et à l’espace archéologique (Rue de l'Alzette).

> Moyen-Age
Lieu d'habitat, de culture et de culte lors des premiers siècles de notre ère, Audun-le-Tiche conserve, grâce à sa position privilégiée un rôle important au Moyen Age. Audun est le siège d'une seigneurie, d'un château important, siège de la dynastie des Malberg (Aujourd'hui détruit, il occupait la rue Bétiel et la place du Château actuelles).

> L’Age d’Or du Fer
Les membres de la dynastie des Malberg vont, au fil des siècles, évoluer pour s'intéresser au minerai de fer et devenir les premiers maîtres de forges.

Car le fer a bien marqué de son sceau la vie d'Audun-le-tiche. Très tôt, on utilise le « fer fort » d'une teneur élevée, minerai de surface que l'on trouvait en profusion à même le sol. La présence des matières premières a construit la destinée de la ville.

C'est au milieu du XVIII ème et plus encore au XIX ème siècle, que furent exploitées les premières concessions souterraines. Avant 1900, les chevalets de puits, les voies ferrées conduisant les wagonnets de minette extraite, l'usine et ses 4 Hauts-fourneaux contribuent à changer l'image d'Audun-le-Tiche.
Cette mutation industrielle s'est bien sûr accompagnée d'une profonde mutation démographique. On alla chercher en Pologne, en Yougoslavie, en Italie surtout et plus tard en Afrique du Nord, une main d'œuvre qui manquait sur place. Cette mosaïque de nationalités, des cultures et de langues, fait aujourd'hui notre spécificité, notre richesse.

Durant des décennies, l'industrie du fer a fourni du travail à des générations d'Audunois. L'ensemble « mines-usines » occupait des milliers de personnes, qui faisaient vivre un tissu socio-économique fort, coincidant à une période de développement exceptionnel.

Cet âge d'or n'a pas duré. Le 28 mars 1964, le dernier Haut Fourneau s'éteignait. En quelques années, nos sidérurgistes les premiers frontaliers) partirent vers le Luxembourg pour exporter leur savoir faire, leur professionnalisme. Dans toute la région, mines et usines fermaient leurs portes inexorablement, on condamnait ainsi une région sur la base de décisions prises à l'échelon de l'Europe. Rentabilité oblige !

On ne peut passer sous silence, les luttes qu'a menées toute une population autour des syndicalistes, des militants politiques. Comme les mineurs de Trieux, comme les fondeurs d'Aubrives, comme tant d'autres, nos mineurs, nos sidérurgistes se sont battus pour défendre leur outil de travail, leur emploi.

La mine ARBED, à Audun-le-Tiche, fut la dernière à fermer ses portes. Preuve que la minette Lorraine était rentable, si l’on en juge la position mondiale privilégiée du groupe ARBED.

Aujourd'hui, même si les hauts-fourneaux ont disparu, ces luttes, engagées autour de la solidarité des durs métiers du fer, n'ont pas été vaines. D'abord, et de l'aveu même des maîtres de forges, elles ont fait reculer d'une dizaine d'années les plans de démantèlement originels.
Ensuite, ces luttes ont forgé des consciences, des caractères Aujourd'hui notre population active, notre jeunesse trouve des perspectives grâce à la proximité du Luxembourg. Il en découle certains problèmes qu'il nous faut gérer (infrastructures routières, qualité de vie), alors que dans le même temps l’absence d'industries et stagnation économique fragilisent les finances communales. C'est pourtant ce caractère transfrontalier qui redonne à Audun les atouts d'une position géographique porteuse d'espoir.

Une de nos vocations est de permettre à notre jeunesse des'établir dans la ville, elle est de permettre à une main d'œuvre venue de plus loin encore (de Meuse ou de Meurthe et Moselle) d'y choisir un lieu d'habitation plus proche de l'emploi.

Il n’a pas été question, un seul instant, dans ces lignes d’avoir l’ambition de retracer aussi rapidement l’histoire d’Audun-le-Tiche. Nous n’avons pas eu cette prétention et nous laissons à nos historiens locaux cette tâche qu’ils assument parfaitement bien.

Toutefois, ces retours sur notre passé sur les grands moments de notre histoire sont utiles. Ils font ressortir les atouts de la ville et notamment sa situation géographique privilégiée. Ils indiquent également combien les ressources des habitants de notre cité sont grandes.

Car c’est bien autour de ces éléments positifs que notre équipe municipale a décidé de construire, avec l’appui de tous, l’avenir d’Audun-le-Tiche.
_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:42 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:48 (2007)    Sujet du message: Blason Répondre en citant

- Blason -


_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:51 (2007)    Sujet du message: Le Château Répondre en citant

- Le Château -


_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:35 (2017)    Sujet du message: Histoire de la ville

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LES JUMELAGES -> LOUDUN/AUDUN LE TICHE (FRANCE) (2007) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro