La " Devinière ", musée de François Rabelais.
C'est à la Devinière, "maison des champs", que nacquît François Rabelais ; la maison avait été construite par son père, avocat à Chinon fin du XVe siècle. Elle est située à une bonne lieue de Chinon, au cœur du vignoble chinonnais, non loin de l'abbaye de Seuilly où le jeune Rabelis fit ses études.
C’est une petite maison de tuffeau élevée d’un étage qu’on atteint par un escalier de pierre extérieur et où se trouve la grande chambre des parents de Rabelais avec mobilier du XVIIe dont un lit et divers meubles d’époque.
Une petite chambre est accolée à la première chambre et sur le bord de la fenêtre, on peut voir des graffitis qui seraient de la main de Rabelais " 08 aprilis 1505 "(protégés par plaque de plexiglas- à droite de la fenêtre).
La façade s’ouvre sur une grande salle avec cheminée où est présenté Rabelais et son œuvre littéraire (portraits, illustrations des œuvres originales, tableaux, affiches, un buste de François Rabelais).
Les caves troglodytiques, qui existent à cause de l’extraction du tuffeau, abritent des accessoires de vignerons et ont servi d’habitation aux métayers.
Le lardin potager produit des plantes médicinales et légumes cités dans les œuvres de l’écrivain.
Des vignes poussent à côté de la Devinière.
Le pigeonnier possède 288 nichoirs. Il a été construit au XVIIe siècle.
La visite des lieux évoquent la jeunesse de Rabelais ; le pays vallonné, la maison, le jardin, les caves, les vignes alentours nous invitent à la méditation, à la réflexion sur ce grand humaniste de la Renaissance que fût Rabelais.
Rabelais serait né en 1483 ou 1494 ? ! en cours de route entre Chinon et Seuilly car à cette époque, les femmes des bourgeois partaient accoucher dans leurs maisons de campagne aux premières douleurs. Rabelais passera une partie de son enfance à la Devinière.Il fera ses études à l’abbaye de Seuilly toute proche. Il partira à Angers vers 1510 pour devenir moine, ensuite à Montpellier pour étudier la médecine et voyagera en Italie qu’il découvrira avec passion pendant plus de 10 ans dont à Rome.
Rabelais restera attaché à sa terre natale, source d’inspiration, pour écrire son œuvre (Gargantua, Pantagruel, …)
_________________
Sème une pensée et tu récoltes un acte
Sème un acte et tu récoltes une habitude
Sème une habitude et tu récoltes un caractère
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)