BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA CLEF DES APPRENTIS SAGES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> ESPACE ASSOCIATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clara14
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2010
Messages: 161
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 09/02/1951
Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 660
Moyenne de Renaudot(s): 4,10

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 16:30 (2010)    Sujet du message: LA CLEF DES APPRENTIS SAGES Répondre en citant

C’est le journal de l’ACLE, l’ Association Comprendre Lire Écrire, une association qui vient en aide aux personnes en situation d’illettrisme.

Créer un journal pour et avec ce public c’est diront certains une entreprise vouée à l’échec, un de ces paris fous que l'on fait et qu'on ne gagne jamais.
Eh bien, ils ont tort car, ce ² challenge ², et j’emploie à dessein ce terme positif, l’ACLE l’a relevé ; en décembre 2008, le premier numéro est sorti. Il comptait moins de dix articles.

Au fil des parutions, le journal s'est étoffé car en découvrant qu'ils pouvaient écrire nos apprenants ont aussi découvert l'envie et le plaisir d'écrire. Les articles ont gagné en longueur, leur style s'est diversifié : nos « journalistes » se sont fait tour à tour poète, reporter, voire historien.

C'est ainsi qu'en décembre 2009, pour le marché organisé par Amnesty International à l'Espace Sainte Croix, nous avons pu proposer quatre numéros insérés dans une reliure réalisée par nos soins.

Leur vente a été un plus pour l'Association et la participation de l'ACLE à cette exposition a donné à ses membres l'opportunité de parler de leur association.
Elle a été un facteur de rapprochement avec les loudunais tout comme l'avait été, au printemps 2009, « Itinéraire bis » le documentaire réalisé sur l'ACLE par un groupe d' élèves du lycée Guy Chauvet dans le cadre du festival cinématographique pour la solidarité et la tolérance.

Le cinquième numéro est sorti en avril avec un article très documenté sur Jeanne d'Arc et le sixième, qui va paraître vous dira tout ou presque sur les hiéroglyphes.


La Clef des Apprentis 'Sages est donc un journal qui porte bien son nom et son titre en résume parfaitement le propos.

En effet, l'écriture ouvre la porte des apprentissages. Elle permet d'aborder en douceur orthographe et grammaire ; on y apprend sans appréhension à maîtriser la syntaxe et l'on s'enrichit en recherchant sur le net ou dans les livres la matière de ses futurs articles. On y découvre aussi l'autonomie et le partage, deux valeurs essentielles et un peu malmenées aujourd'hui. Enfin, n'oublions pas que « communiquer » est la clé de voûte de la vie en société.
_________________
"il y a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune un soleil"
Pablo Picasso


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 16:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> ESPACE ASSOCIATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro