BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paris-Roubaix, naissance d'une légende.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> NOS MEMBRES HORS LOUDUNAIS ET LEURS REGIONS ! -> PARLEZ NOUS DE VOTRE REGION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claude
C"est un début !
C

Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 20:20 (2011)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Répondre en citant

Pour patoche, l'amoureux du sport cycliste du forum et pour tous ceux qui aiment le vélo. Et pour les autres aussi.  

La grande classique cycliste Paris-Roubaix aura lieu dimanche prochain, le 9 avril 2011.  
Mais, connaissez-vous son origine ?  

Ce sont 2 industriels roubaisiens qui en ont eu l'idée : ils ont proposé au directeur du quotidien "Le Vélo" pour promouvoir leur vélodrome qu'ils viennent de construire à Roubaix un an auparavant, de créer une course qui précéderait la grande course Bordeaux-Paris et qui servirait d'entraînement pour les coureurs.  
Paul Rousseau directeur du Vélo est séduit par cette idée et le 19 avril 1896, 51 coureurs prennent le départ du premier Paris-Roubaix de l'histoire du cyclisme.Parmi eux, figurent les vedettes de l'époque : Maurice Garin, Charles Meyer, Josef Fischer.  

Pull de laine, pantalon court, chaussettes remontées jusqu"aux genoux, casquette de ville, les coureurs ont un look de baroudeurs.  
Le temps maximum imparti pour ralier Roubaix est de 30 heures, 1000 francs pour le vainqueur et 6 tours du vélodrome à Roubaix sont prévus à la fin de l'épreuve et "il est interdit d'abandonner sa machine en route" sous peine de disqualification !  

Le départ ce 19 avril 1896 a lieu à 5 h 30 et c'est à 14 h 45 que Fischer se présente au vélodrome à Roubaix devant des milliers de spectateurs, après beaucoup d'embûches pour les coureurs qui se joueront des routes cabossées de pavés. Viennent ensuite, Meyer, une demi-heure après le vainqueur et Garin (qui gagnera la seconde édition de Paris-Roubaix).  

La légende de la grande classique nordiste est née.  

Dimanche prochain, 9 avril 2011, l'épreuve de plus de 250 km, comportera 29 tronçons pavés de 200 m à 3,7 km soit 53,4 km de pavés cumulés.  

Depuis 1977, un pavé de 13 kg honore le vainqueur.  

sources la revue "le Nord" N°245, Internet, journaux.

Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 20:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nana86
Super Modérateur
Super Modérateur

Date de naissance: 11/04/1958
Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Renaudot(s): 2 500
Moyenne de Renaudot(s): 2,37

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 22:51 (2011)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Répondre en citant

une course pas facile comme dirait mon papa qui faisait les courses en vélo dans sa jeunesse

FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 02:34 (2011)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Répondre en citant

Personnellement, ma course mythique était le BORDEAUX PARIS, 600 kms, départ de Bordeaux à 1h du matin, avec la prise des entraineurs sur les fameux "derby" soit à Poitiers ou Châtellerault, c'était une sacré course.

http://www.ina.fr/sport/cyclisme/video/AFE85002029/la-course-cycliste-borde…

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
patoche
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Date de naissance: 26/05/1950
Masculin 猴 Singe
Renaudot(s): 4 148
Moyenne de Renaudot(s): 2,73

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 15:14 (2011)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Répondre en citant

Y avait aussi Paris Tours  ! on allait sur le bord de la route avec les parents et on revenait
avec plein de casquettes publicitaires , cerf volants, et gadgets en tout genre  :  belle époque !!

Okay

ICQ AIM
patoche
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Date de naissance: 26/05/1950
Masculin 猴 Singe
Renaudot(s): 4 148
Moyenne de Renaudot(s): 2,73

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 17:32 (2011)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Répondre en citant

on allait applaudir les vedettes de la petite reine : les 2 Bobet mais surtout Luison!
Anquetil , Poulidor !
Bahamontes le grimpeur
Eddy Merks , Ocania !
Darrigade , le sprinteur
Hinaut , le bléreau breton !
mon preferé laurent Fignon , le courageux !!!
Merci Claude pour tes belles photos ! Okay

ICQ AIM
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 17:49 (2011)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Répondre en citant

Mes meilleurs souvenirs sont les courses au vélodrome de Loudun. J'ai eu la chance que ce soit mon père qui fournissait et installait la sonorisation pour chaque course et il restait sur place car il démontait de suite après et je me souviens du speaker Marcel Reverdy, un sacré Monsieur qui ouvrait son micro au moment de la première course et le refermait une fois la manifestation terminée et pas avant. Il connaissait vraiment tout des coureurs, organisateurs, et je peux dire que c'est un peu grâce à lui si j'ai eu envie de faire de l'animation après.

Nous avions les finalistes du Tour de France, rendez vous compte, nous les avions vu les mois précédent à la télévision sur les routes de France et ils étaient là, en vrai, devant nous et j'étais un petit privilégié à l'époque car comme je suivais mon père, on allait sur le milieu de la piste avec les coureurs, j'étais pas peu fier. Beaucoup de souvenirs me reviennent en tête d'un coup, c'était vraiment une belle époque.

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
claude
C"est un début !
C

Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 20:14 (2011)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Répondre en citant

De bons souvenirs en effet, ça marque un gosse ou ado.
Moi, j'ai encore des souvenirs de quelques arrivées à Roubaix : des voisins, qui avaient une voiture, m'emmenaient à Roubaix au vélodrome où des pistards s'affrontaient en attendant l'arrivée des coureurs. J'ai ainsi vu les Bobet, Van Looy, Coppi, De Bruyne, ... c'était dans les années 55 et après mais les images s'estompent ; aujourd'hui, il n'y a plus de pistards qui font patienter les spectateurs au vélodrome de Roubaix.
Les photos ne sont pas de moi Patoche ; j'ai résumé un article d'une revue du Nord et je suis allé illuster les infos avec des photos du Net prises sur le parcours et à Roubaix.
Les gens du Nord sont des fous de vélo, tout comme les Belges et Hollandais. Moi, tout comme Patoche, suis un fervent spectateur des champions cyclistes. Bien sûr, il y a eu les histoires de dopage que je n'approuve pas mais quand on cherche, on trouve et si on cherchait aussi parmi les footballeurs, tennismen, nageurs, ... etc ... aussi avec autant d'acharnement, c'est sûr qu'on en trouverait aussi. Il y a quelques semaines, des joueurs de ... pétanque avouaient prendre des béta-bloquants pour leur éviter de ... trembler !!!
Vous avez aussi noté l'allure de cyclistes de 1900 avec ceux d'aujourd'hui et de leur vélo !
Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:35 (2017)    Sujet du message: Paris-Roubaix, naissance d'une légende.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> NOS MEMBRES HORS LOUDUNAIS ET LEURS REGIONS ! -> PARLEZ NOUS DE VOTRE REGION Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation