BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours pétanque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> PROCHAINES MANIFESTATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tite Marie
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 185
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 14/03/1968
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 353
Moyenne de Renaudot(s): 1,91

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 21:18 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Ce week-end à LOudun, pour ceux qui aiment la pétanque il y à le concours "René MOnory" au Parc des Capucins . Il commence vers 9h30 du matin.
Pour le plaisir des yeux ou pour le plaisir de jouer ..
_________________


zoubi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Oct - 21:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 618
Localisation: ZUD
Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 21:45 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Bonsoir Marie, ça se joue avec de grosses boules façon Lyonnaise ou de petites façon Marseillaise ? Question

Revenir en haut
MSN
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 22:03 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Habituellement, participent à ce concours, Bernard Menez, Henri Salvador, Gérard Leclerc, Jean Pierre Beltoise et d'autres dont le nom ne me revient plus de suite.
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
P'tite Marie
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 185
Localisation: LOUDUN
Date de naissance: 14/03/1968
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 353
Moyenne de Renaudot(s): 1,91

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 22:37 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Alors ça se joue avec les boules de pétanques marseillaises qui font en général environs 800G la boule.
_________________


zoubi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 618
Localisation: ZUD
Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 00:13 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Merci Marie pour ta réponse, je m'en doutais un peu ! Wink

Revenir en haut
MSN
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 02:03 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Pour information :


L'histoire de la pétanque


L
'engouement pour la pétanque n'est pas le fruit de sa simple définition qui se livre ainsi: Jeu de boules dans lequel le but à marquer est constitué par une boule plus petite appelée «cochonnet».

Le Petit Larousse Illustré quand à lui définit la pétanque ainsi : " jeu de boules originaire du midi de la France, dans lequel le but est une boule plus petite en bois, dite cochonnet, et qui se joue sur un terrain non préparé".

Dans la chaude Provence, sous les platanes, où cela fleure bon le romarin, la lavande, le thym ou le basilic, se déroule une pièce en plusieurs tableaux. Les acteurs y accomplissent de réels exploits; leur verbe - avé l'assent - truculent attire les foules, suscite les passions.


" Té, Marius, tire-la moi cette boule, elle gène ma trajectoire."

" O pechère, je l'ai manquée."

Tout ceci peut paraître complexe mais ce jeu n'est nullement dépourvu de saveur surtout lorsqu'il est agrémenté du pastis traditionnel. Le jeu de boule à connu des périodes difficiles pour sa pratique qui s'est vue interdite en 1629, car devant la concurrence des boules, les fabricants de paumes (ancêtre du tennis) complotent et obtiennent l'interdiction du jeu de boules.



Heureusement la fin du XIXième siècle a vu le jeu de boule remis à la mode en Provence avec des boules cloutées en bois. L'appellation "pétanque" est née en juin 1910 au cours d'une partie disputée à La Ciotat. Un certain Ernest Pitiot permit à un ami, Jules le Noir pris de rhumatismes, de jouer
sans se déplacer les pieds tanqués dans un cercle tracé sur le sol à 2 ou 3 mètres du cochonnet.

De là, une contraction du provençal "ped tanca" en "pétanque" (pieds joints) a donné le nom à ce sport. La pétanque est née.

Mais cette passion est probablement liée à son histoire qui remonterait aux civilisations antiques.

La pétanque a traversé les siècles et les outils du jeu ont subis plusieurs transformations pour devenir les boules que nous connaissons aujourd'hui. Cependant les principes du jeu n'ont pas pris une ride .
Jusqu'au début du XXe siècle, les parties se disputaient sur une distance de 15 à 20 mètres, par équipe de trois : pointeur, milieu et tireur. Pour tirer le joueur devait exécuter trois sauts successifs avant de lâcher la boule : c'est le jeu provençal.

 

La pétanque se distingue du "jeu provençal" par la longueur de jeu (6 à 12 m. pour l'un, 15 à 21 m. pour l'autre). A la "Lyonnaise", les joueurs doivent courir au moment de lancer leurs boules. Mais d'autres façon d'y jouer existent, on peut même adapter ce jeu à ses propres règles, tranquillement dans son jardin, sur une place. Certaines aaptations ont fait date : En 1792, à Marseille, une partie de boules fait... 38 morts! Il ne s'agit ni d'une galéjade marseillaise, ni d'une contestation de point !

En fait, la partie se disputait dans un couvent où étaient entreposés des barils de poudre et les soldats utilisaient des boulets de canon en guise de boules à jouer!

 
Plus rassurant et le plus souvent en bois le cochonnet (25 à 35 mm) est le centre de toutes les attentions au cours de la partie. Les autres boules sont généralement en métal d'un diamètre compris entre 705 et 800 mm et d'un poids allant de 650 grammes à 800. Pour marquer un point il faut approcher les boules au plus prêt du cochonnet. Pour y parvenir il faut pointer, ou tirer.

"Pointer", c'est jeter la boule avec adresse pour chercher à s'approcher le plus possible du bouchon et donc à "faire le point".
"Tirer", c'est jeter la boule avec plus ou moins de force afin de déloger la boule adverse qui a déjà le point. Tirer permet de gagner le point de plusieurs manières :
1. en chassant la boule adverse, une boule de l'équipe du tireur devient celle la plus proche du but.
2. le tireur ayant fait place nette autour du but, le pointeur de son équipe peut alors reprendre le point en plaçant sa boule.
3. cas de figure idéal, la boule du tireur déloge la boule adverse et prend dans le même temps sa place. Il s'agit du célèbre "carreau".

Tout au long de l'année, dans tous les coins du monde la pétanque se pratique dans une ambiance amicale et c'est souvent l'occasion de bons souvenirs, de défis et de pastis. Les Grecs s'en servaient pour éprouver leur force dans leurs gymnases. Quant aux Romains, ils en firent un jeu d'adresse et de détente avant de l'introduire en France lors de la conquête des Gaules.

D'après nos recherches l'ancêtre des joueurs de pétanque pourrait trouver racines en Egypte.

En effet on aurait déposé en l'an 5 700 avant notre ère, deux boules de la grosseur de celles servant aujourd'hui à la pétanque, ainsi qu'une boulette à côté d'une momie.

Par la suite, plus de 500 ans avant J.C., la présence d'une paire de boules et d'un cochonnet dans le sarcophage d'un enfant égyptien témoigne déjà d'une certaine passion dès les origines.

La pétanque trouvant sur une surface sablonneuse le support idéal de jeu, l'Egypte s'y prête volontiers, de plus les pyramides faisaient des gradins tout trouvés pour les spectateurs. Maintenant l'histoire ne dit pas si Cléopâtre prenait déjà la place de la Fanny.

Selon d'autres personnes bien renseignées (elles aussi) le véritable ancêtre de la pétanque puise ses origines six siècles avant Jésus-Christ quand les Grecs jouaient au "sphéristique", ils envoyaient des pièces de monnaie le plus près possible d'une ligne tracée sur le sol.

Les Romains déjà près de leur argent et créateurs du tabou sur la déclaration des revenus ont remplacé ces pièces par des galets aux formes arrondies et la ligne par un caillou servant de but (le fameux cochonnet).

Plus tard, à Rome, on s'adonna aussi à ce passe-temps divertissant. Le temple de Caracalla conserve une fresque montrant des joueurs qui jettent la boule ou mesurent un point.

Dans l'Antiquité, la Grèce, où la " sphaera " était lancée comme un projectile et ressemblait davantage à un lancement de poids fut sans doute la première contrée de la vieille Europe à connaître de tels loisirs.

On se demande si l'expression « viens ici que je te fracasse « ne serait pas liée à l'adaptation du jeux grec en lançant les boules comme un poids à destination d'un adversaire de trop mauvaise foi.

Nos fiers Gaulois, quant à eux, auraient pu rivaliser d'adresse avec les légionnaires romains en tentant d'approcher des objets de forme sphérique le plus près possible d'une ligne tracée à même le sol. Celle-ci se substituait au but à atteindre, le cochonnet. Mais ça c'est une autre histoire. Les galets utilisés par les Romains se cassaient souvent et furent remplacés par des boules en bois tourné.

Vers la fin du XIXe siècle, des artisans du Var se sont spécialisés dans la fabrication de boules cloutées en bois de buis. Une boule de bonne qualité pouvait compter jusqu'à 1200 clous montés en chevauchement.

 
Vers 1920, les premières boules furent fabriquées et lancées sur le marché: J. Blanc en est l'inventeur attitré. Les boules coulées en bronze ont fait leur apparition en 1923 et ce n'est qu'en 1949 que l'acier doux va être utilisé. Dès 1930, un mécanicien J. Blanc de St.Bonnet-le-Château eut l'idée de remplacer les anciennes boules en bois par des boulles métalliques (J.B.) et c'est finalement en 1955 qu'un fabricant de serrures de l'endroit, Frédéric Bayet, et son ami Antoine Dupuy, créèrent les premières boules en acier sous le nom "Obut". Ces deux marques restent parmis les plus Puis, il s'ensuivit une amélioration constante dans la fabrication des boules.

 
A partir de 1988, la pétanque effectua un important effort de médiatisation par la coloration des boules. Mises en couleur, ensuite testées en laboratoire et delà elles furent jugées bonnes, car elles ne présentaient aucune modification de leurs caractéristiques techniques.


Fond musical:
"Une partie de Pétanque", Georges Brassens ® 1941 (droits acquittés).
Paroles: André Montagard, musique: André Montagard, Léo Nègre.


http://www.lecafe.fr/petanque/histoirepetanque.html


_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 618
Localisation: ZUD
Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 08:16 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Ici chez moi dans le sud, la pétanque est sacrée Cool , c'est comme une religion et cé tellement convivial, faut pas oublier le pastaga et les olives Mr. Green

Revenir en haut
MSN
Sylvestre
Hyper Motivé
Hyper Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 2 148
Localisation: Haute-Savoie 74
Date de naissance: 22/04/1958
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 4 154
Moyenne de Renaudot(s): 1,93

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 09:25 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

La pétanque, c'est super!
C'est comme la pêche, ça détent.
D'ailleurs, je me demande pourquoi elle n'est pas médiatisée.
C'est vrai ça quoi!
On se tape les tournois de tennis alors pourquoi pas la pétante...
C'est un sport bien populaire ça!
Et la télé, hein ki ki la regarde le plus...?
Foot....bière
Pétante...pastaga
On invite les copains...et on s'entraîne dans le salon Okay Wink
_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)


Revenir en haut
Teckel86
Super Modérateur
Super Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 962
Localisation: Paris
Date de naissance: 27/11/1964
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 3 204
Moyenne de Renaudot(s): 1,63

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 10:27 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant


Pour toi modu, mais a consommer avec moderation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




_________________
www.teckelsansdouxfoyer.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 618
Localisation: ZUD
Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 10:51 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Merci caniche86 mais cé tôt là pour s'ennivrer à part pour fifi peut-être Laughing , dis-moi sylvestre Wink , défois, j'en ai vû moi de la pétanque à la téloche Razz

Revenir en haut
MSN
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 4 693
Localisation: LES TROIS MOUTIERS (86)
Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 11:22 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Si Sylvestre, tu as certains championnats de pétanques qui sont télévisés, mais malheureusement, seulement sur Eurosport, donc chaine payante, donc réservée à une certaine clientèle. C'est comme la coupe du monde de rugby, pour les amateurs qui auraient voulu regarder tous les macths, et bien comme certains étaient sur Eurosport, seuls ceux qui y étaient abonnés ont pu les regarder. Evil or Very Mad

Enfin bon, je ne suis pas là pour créer une polémique, mais il est vrai que tout tourne autour de l'argent maintenant !! Rolling Eyes
_________________
Vivre à Loudun, c'est hyper bien !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
momo
Vraiment Motivé
Vraiment Motivé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 1 618
Localisation: ZUD
Date de naissance: 29/01/1969
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 2 337
Moyenne de Renaudot(s): 1,44

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 11:24 (2007)    Sujet du message: Concours pétanque Répondre en citant

Oui Filou, c'est le sport POGNON de nos jours Sad

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: Concours pétanque

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> PROCHAINES MANIFESTATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème subSilver modifié par Caro