BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
LE FORUM DU BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demandes et questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gary03
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Renaudot(s): 41
Moyenne de Renaudot(s): 5,13

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:22 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Quelle chance pour moi que de trouver ce forum ou je pense je trouverais les réponses à mes questions.

J'ai connu Loudun en regardant le téléfilm "Marie Besnard" avec Muriel Robin en 2005. A l'époque j'avais adoré : très fascinant comme histoire...

Il y a une semaine je me suis payé le DVD avec Alice Sapritch, et j'ai beaucoup mieux aimé cette version, plus vraie à mon goût ! Et il faut dire que j'ai trouvé une certaine ressemblance entre Alice et Marie Besnard.

Suite à la vision de ce téléfilm, j'ai énormément envie de venir à Loudun. Hélas j'habite dans le département de l'allier, donc à environ 350km de chez vous ! Je viendrais quand meme un jour c'est sur ! Pour ça, j'ai quelques questions :

- Pouvez vous me donner l'adresse ou Marie Besnard vivait ?

- Est-elle inhummée au cimetière communal avec son mari et sa maman ?

- Trouverais-je les fameuses tombes ré-ouvertes à l'époque pour les tests d'arcenic ?

- Y-a t-il quelque chose de consacré à Marie Besnard dans Loudun ?

- A t-elle de la famille vivant toujours à Loudun ?

Perso, je la crois 100% innocente, cette dame avait l'air très gentille, et quand elle parle de "sa petite maman", c'est très émouvant. Et vous, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 20:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FILOU86
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 31/07/1962
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Renaudot(s): 8 218
Moyenne de Renaudot(s): 1,75

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 09:48 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Bonjour Gary. Concernant la version de Muriel Robin, elle a été très mal reçue des Loudunais ayant vécu la vraie histoire de Marie Besnard. C'est un téléfilm à sensations et ils ont refait une histoire à leur sauce. D'ailleurs, rien de ce film a été tourné à Loudun. Je me souviens encore de Monsieur Bourdon, décédé aujourd'hui, qui était venu me voir le lendemain de la diffusion du téléfilm et qui voulait envoyer un courrier et porter plainte car lui était présent lors de la ré ouverture des tombes et ce qui s'est dit dans la version Muriel Robin n'avait strictement rien à voir avec la réalité.

La version de Alice Sapritch, quand à elle, est une version je dirai de "historique" car elle reprend la réalité des faits, elle a été tournée en partie à Loudun, je me souviens encore voir la partie du tournage faite devant mon magasin, et elle ressemblait beaucoup à Madame BESNARD.

Je suis allé avec mon père chez Madame BESNARD car nous l'avions comme cliente et c'était une dame très gentille. Elle a fait don de son corps à la science et en ce qui concerne les tombes, je ne pourrai t'en dire plus, mais peut être d'autres membres de ce forum en diront plus sur cette histoire.

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
claude
C"est un début !
C

Date de naissance: 10/11/1942
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Renaudot(s): 1 046
Moyenne de Renaudot(s): 3,86

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 10:25 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Salut Gary,
Voici la maison où Marie Besnard a fini sa vie au 14, avenue du Poitou à Loudun.
Comme le dit Philippe, Marie n'a pas de séputure et nombreux sont les touristes qui cherchent sa tombe au cimétière.
Oui, elle avait l'air (trop) gentille et on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Les gens qui en parlent sont partagées quant à sa culpabilité mais les gens qui l'ont bien connue (mes beaux-parents, leurs amis du même âge) la pensaient coupable. C'était quelqu'un de roublard mais on en connaît d'autres qui n'ont pas tué !!!!
Une anecdote : mon beau-père, électricien, qui lui faisait une réparation électrique chez elle, s'est vu offert par Marie un verre de vin blanc et voyant sa mine, elle ajouta "il n'y a pas de poison dedans !".

Sème un caractère et tu récoltes une destinée.
(pensée hindoue)

Gary03
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 11:20 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! C'est très gentil Smile

Dommage que Monsieur Bourdon n'est plus de ce monde, j'aurais apprécié de le rencontrer. J'aime lire vos anecdotes avec des gens qui ont connus Marie Besnard et qui peuvent juger de comment elle était.

L e cimetière est- il grand ? trouverais-je facilement les tombes des 13 personnes qu'"on emputa à Marie Besnard ?

claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:02 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Tu auras beaucoup de réponses à tes questions si tu vois le film de Ludovic FORTIN et David MESPLIER :
"L'affaire Marie Besnard" - Innocente ou coupable ?
une coproduction France 3 Limousin Poitou-Charentes -Beta Prod.

Ce film a été diffusé sur Fr3 il y a 2 ou 3 ans.
Dedans, beaucoup de témoignages (loudunais, avocats, chimistes, policiers, ...) et interviews de Marie Besnard.

Contrairement à Philippe, j'ai apprécié le film avec Muriel Robin dans le rôle de Marie Besnard. Celui d'Alice Sapricht aussi. Même si les auteurs ont pris certaines libertés avec l'histoire. Mais comme on ne sait pas la vérité, alors on imagine ...
(pensée hindoue)

claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:14 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

"des gens qui ont connus Marie Besnard et qui peuvent juger de comment elle était."
dis-tu Gary mais j'ai appris dans cette vie que ce que l'on voit est faux, que la vérité souvent se cache sous des apparences trompeuses alors les jugements des gens ...

Marie avait des biens, un jeune et bel amant prisonnier allemand (qu'on n'a jamais retrouvé d'ailleurs pour les procès) alors de quoi alimenter jalousies, envies, rumeurs malveillantes, ... ou tout simplement parler pour exister.
Et puis, dépêche toi de trouver les gens qui ont bien connu Marie, il ne doit plus en rester beaucoup !!!!!
(pensée hindoue)

Gary03
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:43 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

claude a écrit:
Tu auras beaucoup de réponses à tes questions si tu vois le film de Ludovic FORTIN et David MESPLIER : "L'affaire Marie Besnard" - Innocente ou coupable ?
une coproduction France 3 Limousin Poitou-Charentes -Beta Prod.

Ce film a été diffusé sur Fr3 il y a 2 ou 3 ans.
Dedans, beaucoup de témoignages (loudunais, avocats, chimistes, policiers, ...) et interviews de Marie Besnard.

Ou trouve t-on ce reportage ? merci de l'info !

En ce qui concerne le fim avec Alice Sapritch, quelles scènes onnt été tournés à Loudun ?
Et qu'avez vous trouvez de faux dans celui avec Muriel Robin ?

je vous pose ces questions car comme je ne connais pas la véritable histoire je doute sur pas mal de choses.

merci de vos réponses !

claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 10:02 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Contacte FR 3 Limousin ou recherche sur les réseaux sociaux un possesseur du documentaire, je t'ai donné toutes les références du film.
Quant à tes autres interrogations (tournage à Loudun de scènes de film avec Saprich, libertés des auteurs avec l'histoire, etc ...) je n'ai plus vu ces films depuis longtemps et je ne m'en souviens plus.
(pensée hindoue)

Gary03
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 14:50 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Merci de tes infos, je ne pense pas que France 3 me fera parvenir un de leur doc... peut etre il me faut attendre une rediff (dans une bonne dizaine d'année...)

voila pourquoi je vous demande des infos, a vous qui etes sur place et qui connaissaiez surement plus de choses que moi.

Quelqu'un possèderait-il des photos des gens de l'époque ? Marie et son époux, Ady, la mère de Marie, les cousins cousines de Léon... etc? Voir à ce que ressemblait en vrai tous ces gens qui ont été exhumée (ce qui est pour moi honteux).

Je viens de regarder à nouveau la version avec Muriel Robin (2005) et c'est vrai que c'est totalement différent de celle avec Alice Sapritch (1986) des personnages créés pour la fiction de 2005, inexistant dans la version 1986... et beaucoups d'autres éléments qui font que la version 2005 à moin de "charme" que 1986.

Merci encore de vos réponses Okay

claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 09:51 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Tu as tout dans le film de Ludovic Fortin, tous les protagonistes de cette affaire y sont ; il ne manque que la vérité !
FR3 Limousin peut "vendre" une copie du film, ça se fait.
Bonnes recherches !
(pensée hindoue)

Gary03
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 11:09 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

claude a écrit:
Tu as tout dans le film de Ludovic Fortin, tous les protagonistes de cette affaire y sont ; il ne manque que la vérité ! FR3 Limousin peut "vendre" une copie du film, ça se fait.
Bonnes recherches !

Je ne pense pas que les cousins, cousines, oncles, et tantes de Léon Besnard soient dans ce reportage puisqu'ils étaient déja tous décédés... même la mère de Marie et Léon lui même étaient morts au moment ou l'affaire à éclaté... bref je ferais mes recherches seuls puisqu'apparement je ne pourrais pas trouver ici.

Pour le reportage, c'est très bizzare ce que tu me dit, car j'avais déja écris à France 3 (île de france) pour un reportage sur Dalida et ils ont refusés.

Merci quand meme, je pensais en m'inscrivant ici trouver tout ce que je cherche, dommage...

FILOU86
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 10:26 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Tu sais Gary, "l'affaire Marie Besnard" comme "l'affaire Urbain Grandier" ce sont des périodes de l'histoire que les Loudunais n'aiment pas trop parler. Moi le premier, quand je vais dans une autre ville de France et qu'on me demande ou je réside, quand je dis Loudun, tout de suite on me dit : "ah oui, la ville de l'empoisonneuse" alors qu'on devrait d'abord parler de Loudun comme ville natale de RENAUDOT, et là, personne n'est informé et c'est bien dommage.

Si tu veux vraiment plus d'informations sur Marie Besnard, tu peux téléphoner à Madame Sylviane ROHAULT
au 05 49 98 79 17
qui était l'ancienne secrétaire de Maître HAYOT, l'un des avocats de Marie BESNARD, je pense qu'elle pourra te donner de plus amples renseignements sur cette affaire.

Dernière édition par FILOU86 le Mer 24 Aoû - 09:36 (2011); édité 1 fois
claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 10:32 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Gary a écrit : "Je ne pense pas que les cousins, cousines, oncles, et tantes de Léon Besnard soient dans ce reportage puisqu'ils étaient déja tous décédés... même la mère de Marie et Léon lui même étaient morts au moment ou l'affaire à éclaté... bref je ferais mes recherches seuls puisqu'apparement je ne pourrais pas trouver ici".

Il ne faut quand même pas être trop naïf pour croire que les membres de la famille de Marie Besnard vont ouvrir les "valises" encombrantes que traîne la famille depuis cette histoire. Qui étalerait devant des inconnus des détails d'un épisode de sa vie inavouable et peu reluisant. Toi-même, Gary, serais-tu à même de dévoiler des détails, honteux, concernant ta famille, à des étrangers ???
Je ne connais pas les motifs de ta motivation pour cette affaire, c'est ton problème mais si tu t'intéresses à Loudun, comme le dit Philippe, il y a beaucoup de grands loudunais qui méritent qu'on s'intéresse plus à eux que la "bonne dame de Loudun" !

(pensée hindoue)

Gary03
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 15:16 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

claude a écrit:
Il ne faut quand même pas être trop naïf pour croire que les membres de la famille de Marie Besnard vont ouvrir les "valises" encombrantes que traîne la famille depuis cette histoire. Qui étalerait devant des inconnus des détails d'un épisode de sa vie inavouable et peu reluisant. Toi-même, Gary, serais-tu à même de dévoiler des détails, honteux, concernant ta famille, à des étrangers ???
Je ne connais pas les motifs de ta motivation pour cette affaire, c'est ton problème mais si tu t'intéresses à Loudun, comme le dit Philippe, il y a beaucoup de grands loudunais qui méritent qu'on s'intéresse plus à eux que la "bonne dame de Loudun" !

Je n'ai pas de réelles "motivations", juste que c'est dommage de laisser dormir une innocente sans en parler. Certe, je sais qu'il n'y a pas que Marie Besnard à Loudun, mais c'est quand meme une de vos plus grandes affaires. Surtout que hormis cette histoire, on entend quasiment jamais parler de Loudun en télévision (tous comme des centaines d'autres petits patelins en France).
Dans mon précédent message, je ne me suis pas emporté, et j'espère que Claude et Filou ont bien compris cela Okay

Quand au dernier commentaire, "no comment" tellement j'ai ris de voir que la sotise humaine n'a pas de limite, même en parlant de Marie Besnard...

Gary03
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 15:18 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

le dernier commentaire dont je parlais était celui de patoche :

"Tu as bien raison mon claude, gary cooper commencent à nous les briser menues, la patience à des limites" Evil or Very Mad

FILOU86
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 15:25 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

c'est pour ça que je l'ai supprimé Gary, nous avons tous droit à la parole tant que ça reste correct et Patoche n'avait pas à dire ça, surtout qu'il n'a pas répondu quoi que ce soit sur ce sujet, donc je ne vois pas en quoi ça peut le gêner.

claude
C"est un début !
C

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 16:19 (2011)    Sujet du message: Demandes et questions diverses Répondre en citant

Je n'étais pas sûr de l'avoir mais j'ai retrouvé le film de Ludovic Fortin sur l'affaire Besnard (mais je ne peux le dissocier d'avec d'autres documentaires sur des voyages, un sur la Russie et un autre sur les steppes de l'Asie centrale) ils sont sur un fichier .VOB, donc lisible avec un lecteur de salon ou de PC. Envoie-moi ton adresse Gary via mon adresse mail (va dans l'espace "membres") et je t'enverrai une copie (tu me renverras un DVD vierge) et tu auras une idée plus juste de l'ambiance de cette affaire et quant au verdict ... innocente, coupable, plusieurs procès n'en ont pas démêlé le vrai du faux. 
(pensée hindoue)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32 (2017)    Sujet du message: Demandes et questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS Index du Forum -> LOUDUN et ses proches environs -> LOUDUN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation